Plusieurs terrains de golf ne veulent plus recevoir les Interclubs car il très fréquent de voir une ronde se dérouler en 6 heures. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce rythme de jeu digne d’une tortue plus que centenaire :
Parfois, le capitaine du club-hôte veut tellement donner une chance accrue à ses membres que les emplacements de drapeaux sont souvent très discutables au point où il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des subtilités des verts.
SOLUTION
Rendre le terrain facile avec les emplacements les plus accessibles.
GROUPE DE QUATRE JOUEURS
Une compétition avec des groupes de quatre joueurs est toujours plus long que trois joueurs. À trois joueurs on peut espérer jouer en 4H30 mais en groupe de quatre, c’est plutôt 5 heures.
SOLUTION
Diminuer la ronde à 14 ou 15 trous. Fixé d’avance. Le premier groupe joue 1 à 3 et ensuite il va au 5. Donc on élimine d’avance 3 ou 4 trous. Ces trous peuvent être différents pour chacun des groupes de 4, mais tous les groupes terminent au 18… comme dernier trou si nécessaire. Une autre solution, moins intéressante, est de diminuer les groupes à 3 au lieu de 4.
JOUEURS QUI ONT TERMINÉ ET QUI CONTINUENT À JOUER
Lorsque le joueur a atteint ses 6 points ou lorsqu’il est certain de faire 0 point, le joueur continue de jouer jusqu’à la fin.
SOLUTION
Certaines régions pratiquent l’obligation de quitter le terrain dès que le match de la personne est terminée. En Partie par Trous, ce n’est vraiment pas une bonne idée de permettre aux joueurs de continuer le jeu.
CONCESSION OU PAS?
En partie par trous (Match Play), on n’a pas le droit de terminer le trou si nous ne sommes pas le plus éloigné du trou. Cependant on a le droit de concéder le prochain coup roulé. Certaines personnes ne désirent aucunement concéder un coup roulé sous prétexte que tout roulé peut se manquer. Cela entraine alors un marquage de balle près du trou à tous les trous.
SOLUTION
À part d’augmenter le diamètre des trous à 6 pouces, ça prend un peu d’éducation aux compétiteurs et aux compétitrices. Ce n’est pas un péché de concéder un coup roulé de 12 pouces et moins. Même à 18 pouces c’est bien correct. Combien de fois j’ai vu des personnes ne pas concéder un roulé de 6 pouces et obliger la personne à marquer sa balle.
Certains joueurs perdent une partie importante de leur cerveau dès qu’ils sont assistés d’un cadet. La prise de décision est longue et compliquée. Beaucoup de discussions et le doute s’installe.
SOLUTION
La solution la plus drastique est tout simplement d’interdire l’utilisation des cadets. On ne peut pas permettre les cadets et leur interdire d’aller sur les verts. On ne peut pas interdire aux conjoints d’être cadets car ce n’est pas vérifiable.
RECHERCHE DE BALLES
Certains terrains ont des boisés non entretenus. D’autres terrains ont eu la mauvaise idée de laisser pousser certains types de gazon à certains endroits pour améliorer le look! Ou pour diminuer le temps tondeuse. Le fétuque ou autres herbes hautes occasionnent dans tous les terrains une augmentation du temps de jeu.
On peut, par règle locale, définir tous les endroits non entretenus comme zone de pénalité. L’avantage de cette pratique est que le joueur qui ne retrouve pas sa balle, n’est pas obligé de retourner en arrière et c’est seulement un coup de pénalité.
PROCHAINE CHRONIQUE
Les championnats du club et la gestion de la couleur des départs (handicap, âge, sexe, etc).











Marc St Pierre
Si les capitaines de chaque club faisait sa job,d’avertir les joueurs lents , plusieurs joueurs prennent exemple du jeux des professionnels………
Marie-Lise Dumas
On devrait toujours avoir des groupes de 3 pour les interclubs , le temps de jeu est de beaucoup amélioré et c’est aussi plaisant … pour les cadets je suis entièrement d’accord de ne pas en avoir sauf lorsque mauvaise température soit trop chaud ou pluvieux toujours utile d’avoir quelqu’un avec une serviette ou un parapluie pour nous aider …