Tous les joueurs savent qu’ils ne faut pas transporter plus de 14 bâtons dans son sac. La pénalité est de 2 coups par trou maximum 4 coups.
En partie par trous, la pénalité est la perte de 2 trous. L’ajustement se fait après que le trou soit terminé. Après 2 trous, un joueur pourrait être 4 en bas (down)!
Lorsqu’on débute une ronde avec 14 bâtons, nous ne pouvons pas modifier la configuration de notre sac sauf si on endommage un bâton dans le cours normal du jeu. Si on a de la difficulté avec le putter ou le driver, on ne peut pas le changer.
Interruption pour noirceur ou pluie
Il arrive parfois que la ronde soit interrompue pendant quelques heures et même quelques fois le lendemain.
Lors du Wells Fargo, au début de mai 2017, Willy Wilcox a arrêté sa ronde après 13 trous à cause de la noirceur. Le soir, il décida de changer de putter car ses coups roulés n’étaient pas bons. Le lendemain, après avoir joué ses 13e et 14e trous, il constate qu’il n’avait pas le droit et se disqualifie lui-même et retourne au chalet.

À ce moment, un officiel lui indique que la pénalité aurait été de 4 coups au lieu de la disqualification. Il était trop tard car il avait ramassé sa balle et était retourné au chalet.
Bâton illégal
La pénalité pour débuter et transporter un bâton illégal est de 2 coups, maximum 4 coups ou perte maximum de 2 trous en partie par trous.
La pénalité pour avoir effectué un coup avec un bâton illégal est la disqualification. À titre d’exemple, après avoir effectué un coup roulé, on se donne un coup sur le bout du pied ou sur la tête et cela a comme conséquence de tordre la tige (à part la douleur). Si le joueur exécute un seul coup avec ce bâton, il sera disqualifié. Il peut le transporter pour le restant de la ronde mais il doit le déclarer hors-jeu et il ne peut pas le remplacer.
Ajuster la configuration d'un bâton
Un joueur qui change la configuration de son driver, comme par exemple en changeant les vis, a automatiquement 2 coups de pénalité et doit déclarer le bâton hors-jeu. Il n’a plus le droit de l’utiliser pour le restant de la ronde.
Cependant, si une vis s’est détachée suite à un coup sur la balle (et non un coup dans le sol suite à la colère), le joueur peut resserrer la vis. Il doit expliquer s’assurer de le faire ouvertement avec son co-compétiteur ou adversaire.
Yves Bélair
Bonjour Edouard,
Merci pour ta chronique et aussi pour tes clarifications concernant certaines règles de jeu.
Lors du tournoi Quickens Loans, Justin Thomas a commis un 9 sur le trou no.10, une normale 5. Dans leurs commentaires, les gens de Golf Channel ont dit qu’il avait eu 2 coups de pénalité, après que sa balle soit restée dans le hasard à son deuxième coup et qu’il ait opté de la sortir, avec pénalité, en gardant l’obstacle devant lui et conséquemment il aurait joué 5 à partir de l’allée, devant l’obstacle d’eau.
Dans le Washington post, on a écrit que Thomas avait joué un troisième coup à partir du hasard et que n’ayant pas réussi à sortir sa balle du hasard, il aurait pris une pénalité de un coup et aurait joué son cinquième coup devant l’obstacle d’eau.
La question est de savoir s’il a eu un coup ou deux de pénalité. Si c’est un coup, je crois que la règle 26-2-b s’est appliquée et si c’est deux coups, je ne vois pas quelle règle ils auraient appliquée.
Aurais-tu plus de détails?
Merci
Yves