Un incident très intéressant est arrivé en fin de semaine lors d’un tournoi en Europe et qui concerne les bibites sur les terrains de golf. Voici les faits et explications.
Paul Casey exécute un coup roulé et la balle entre dans le trou. Tout est parfait. Casey continue sa ronde et alors qu’il est à la table de score, un arbitre lui mentionne qu’il a peut-être commis une faute sur un trou et les arbitres ont une preuve vidéo.
Ce qui est arrivé
La balle de Casey a dévié sur un insecte et est entrée dans le trou.
La Règle:
11.1b : Lorsqu'une balle frappée du vert frappe accidentellement une personne, un animal ou une obstruction amovible, le coup ne compte pas et la balle originale ou une autre balle doit être replacée et le coup rejoué.
Paul Casey n’a pas rejoué le coup…
Here’s why a bug on the green almost cost Paul Casey a penalty
La décision
Je sais d’avance que je vais recevoir plusieurs commentaires négatifs mais… je suis habitué.
L’arbitre a demandé à Paul Casey s’il avait vu la balle être déviée par l’insecte. Casey a répondu : Quel insecte? L’arbitre a alors montré la preuve vidéo. Casey a répondu qu’il n’a pas vu d’insecte.
Que dit la règle 20.2c : Si les faits révélés par la vidéo ne peuvent pas raisonnablement avoir été vus à l’œil nu, la preuve vidéo ne sera pas retenue même si celle-ci révèle une infraction aux règles.
Casey a mentionné qu’il n’a pas vu l’insecte.
Par contre, il y aurait quand même infraction aux règles si le joueur était autrement au courant des faits entraînant une infraction aux règles.
Dans ce cas-ci, Casey n’a rien vu et ne savait pas. Donc il n’y a pas eu de pénalité. Heureusement que l’insecte était très petit car s’il avait frappé quelqu'un ou son pied, il n’aurait pas pu invoquer l’ignorance des faits.
COMMENTAIRE : Je n’ai pas de problème avec cette règle lorsque la balle est déviée par un oiseau, un écureuil ou un humain… Mais un insecte!!! On ouvre la porte toute grande…
François Mathieu
C’est bon ta chronique ce matin, Édouard. C’est surtout drôle. Je ne la savais pas celle là. Lol
Édouard Rivard
Merci pour les bon mot. Étant donné que les règles de golf sont parfois difficiles à comprendre et quelques fois on se demande pourquoi elles existent, j’essaie de rendre le tout plus facile à saisir.
Yvon Sauvé
Donc, si je comprend bien, si ma balle touche une brindille, une feuille ou une roche sur le vert et qu’elle dévie, je dois recommencer mon coup.
Édouard Rivard
Une feuille, une brindille et une roche ne sont pas des obstructions amovibles. Ce sont des détritus, donc si la balle est déviée par un détritus, on doit jouer la balle là où elle repose.
Yvon Sauvé
Est-ce qu’un marqueur est une obstruction amovible?
Édouard Rivard
NON, Une exception à la règle 11.1b stipule que si la balle est déviée par une autre balle au repos ou un marque balle, la balle doit être joué là où elle repose
Mathieu S.
Qu’en est-il du drapeau?
Si un golfeur enlève le drapeau et le dépose 10 pieds derrière le trou et que par erreur, je putt tellement fort que ma balle va frapper la tige, est-ce que ça compte pour une obstruction amovible?
Édouard Rivard
La règle 13.2b dit que si la balle du joueur frappe accidentellement le drapeau, la balle doit être jouée là où elle repose
Francois Parent
Le cas de Casey est d’un ridicule consommé….On se rend même compte que la balle n’a pas été influencé par l’insecte….
Édouard Rivard
Effectivement, en visionnant la reprise, il est difficile d’être certain que l’insecte a dévié la balle…..on devrait faire tous les efforts pour éviter ce genre de situation……les régulateurs n’aident pas à la cause, j’espère qu’il y aura certains changements dans un futur immédiat