J’ai eu la possibilité, en 1973, d’être le cadet de Mary Dower Horner de la LPGA, au Club de Golf municipal à Montréal. Le travail consistait à ramasser les balles lors de la période d’échauffement, de chercher les balles errantes, de laver les bâtons après chaque coup et de transporter le sac. Sur le vert, je lavais la balle après que la joueuse l’eût marquée.
À cette époque, il n’y avait que peu de joueurs ou joueuses qui voyageaient avec leur cadet, donc il y avait toujours un tirage au sort avant le début de chaque tournoi.
Aujourd’hui, le cadet doit connaître le terrain, il le parcourt plusieurs fois et prend beaucoup de notes. Il lance des balles sur les verts pour comprendre les différentes pentes. Même si un livret avec les distances et les pentes des verts est disponible, ils doivent quand même faire leur propre analyse.
Avant le début de la ronde, ils viennent régulièrement nous voir (les officiels) pour vérifier les conditions de jeu de la journée (règles d’été, règles d’hiver, vitesse des verts, la météo, etc.). Certains joueurs ne veulent tout simplement pas lire les instructions, ils laissent le travail au cadet. Ce dernier doit aussi s’assurer que le joueur n’enfreint aucune règle de golf… malheureusement cette partie du travail fait beaucoup défaut.
Même marque
Lors du US Open 2014, Hunter Mahan et Jamie Donalson ont joué chacun la balle de l’autre et ont été pénalisés de deux coups. Le cadet de Mahan, John Wood, s’était rendu aux balles et a positionné son sac à coté d’une des deux balles en pensant que c’était la balle de son joueur. Le joueur n’a pas vérifié car il était convaincu que le cadet l’avait fait. Les deux joueurs jouaient avec une Titleist Pro V1x et les deux joueurs avaient une marque semblable faite au stylo. Les joueurs devraient toujours vérifier la balle de ou des autres joueurs afin d’éviter de jouer une mauvaise balle.
Les coups joués avec une mauvaise balle ne comptent pas, le joueur doit retourner au point d’origine et jouer la bonne balle en rajoutant deux coups de pénalité. Si le joueur n’a pas joué la bonne balle et qu’il frappe un coup du tertre de départ suivant, il est disqualifié.
Donc si vous utilisez un cadet, assurez-vous au moins qu’il fait bien son travail et pour votre information, 70% des cadets sur la PGA gagnent plus de 100 000$ US par année.