Durant la diffusion d’un tournoi du PGA Tour, je reçois régulièrement des questions sur certains évènements qui se produisent. Cette année ne fut pas différente lors du dernier Tournoi des Maîtres.
La règle de la balle injouable est parfois mal connue de la part des golfeurs en général et voici quelques explications :
BALLE INJOUABLE
Lorsque que Scottie Scheffler a joué le 18e trou samedi, il s’est retrouvé dans un buisson dans une position injouable. Voici tout ce que cela implique :
1. Options pour une balle injouable
A) Un joueur peut retourner à son point original, dans ce cas-ci, le joueur peut retourner au départ et il va frapper son troisième coup.
B) Une autre option est de reculer en gardant une ligne entre la position du drapeau et la position de la balle. Dans ce cas, le joueur aurait probablement reculé davantage dans les arbres.
C) Finalement, il a décidé de prendre un dégagement latéral soit à 2 longueurs de bâton de la position de la balle. Lorsque la balle est laissée tomber, celle-ci doit demeurer dans les 2 longueurs de bâton, sinon le joueur doit procéder de nouveau sans pénalité. Si après la deuxième tentative, la balle ne demeure pas dans cet espace, il va la placer avec ses mains.
2. Est-ce que le joueur peut changer de sorte de balle?
Oui, le joueur a le droit de changer de balle. Cependant il doit conserver la même marque de balle. Exemple une ProV1 ce n’est pas la même sorte de balle qu’une ProV1x. De plus, une balle 2022 est différente d’une balle 2021 ou 2020.
Cette règle existe seulement dans les tournois de haut niveau. Dans la majorité des circuits de golf, un joueur peut changer de sorte de balle lorsqu’il prend un dégagement ou lorsqu’il a terminé le trou.
3. Est-ce que le joueur peut faire du ménage?
Oui, il a le droit d’enlever tout objet naturel qui n’est pas attaché avant de laisser tomber la balle. Cependant il ne doit pas enlever la terre meuble.
4. Que faire si j’ai joué une balle provisoire qui est bien placée?
Lorsqu’on retrouve sa balle originale, on doit abandonner la balle provisoire même si celle-ci est dans une très belle position. Même si on a frappé une balle provisoire au cas où la balle originale est perdue, on peut toujours utiliser l’option de retourner au départ lorsqu’on retrouve sa balle originale dans une position injouable.
Yvon Sauvé
Je ferais un ajout au point 3. Est-ce que le joueur peut faire du ménage?
Oui, il a le droit d’enlever tout objet naturel OU ARTIFICIEL qui n’est pas attaché avant de laisser tomber la balle. Cependant il ne doit pas enlever la terre meuble.
Édouard Rivard
Je sais mais je voulais tout simplement faire le lien avec l’évènement en question. L’expérience m’a démontré que trop d’informations n’est pas toujours une bonne idée.
robert Massé
Le changement de balle :
Je croyais que les animateurs avaient erré dans les explications, mais vous confirmez leurs dires.
Est-ce que l’on retrouve cette règle dans le guide des règles du golf ?
Édouard Rivard
Lorsqu’on prend un dégagement pour une balle injouable, la règle 19.2 dit: Le joueur peut prendre sa balle originale ou une autre balle
robert Massé
…une autre balle ne veut pas dire conserver la même marque de balle ?
robert Massé
… une autre balle ne veut pas dire le même type ou marque de balle?
Édouard Rivard
Il y a deux règles qui s’appliquent pour le PGA Tour. Le gars a le droit de changer sa balle mais il doit garder le même type de balle. Donc il peut prendre une balle neuve mais elle doit être de la même marque, ce qui est différent par exemple à Golf Québec et pas mal partout ailleurs. Tu peux passer d’une Titleist à une Pinnacle si tu le veux. Mais pas chez les pros