C’est une règle qui est souvent enfreinte. Dans une compétition, il n’est pas permis de donner des conseils à la personne qui joue avec nous et qui n’est pas notre partenaire.
Voici quelques exemples d’infractions :
A) Avant d’effectuer un coup, vous demandez à l’autre joueur quel bâton il a utilisé?
B) Il vente, vous demandez à l’autre joueur si c’est un vent de deux bâtons ou seulement un bâton de plus?
C) Vous dites à l’autre joueur qui trouve sa balle dans une situation difficile : Si j’étais toi, je prendrais la règle de Balle Injouable!
Lors des qualifications pour obtenir la carte très convoitée de la LPGA en octobre 2019, deux joueuses ont eu 2 coups de pénalité pour infraction à la règle du conseil.
LES FAITS
o Au trou # 3, le cadet de la joueuse A fait un signe au cadet de la joueuse B, pour lui indiquer quel bâton sa joueuse venait de choisir. Le cadet B acquiesça.
o La joueuse C s’en est rendue compte mais a attendu à la fin de la ronde pour informer les joueuses A et B qu’elle étaient sujettes à pénalité.
o Le Comité a donc pénalisé les deux filles et elles ont rajouté 2 coups au score du trou. La joueuse B était en bonne position d’obtenir sa carte de la LPGA.
LA RÈGLE
Un joueur ne peut pas donner de conseil à un autre joueur. Si l’autre joueur demande ou accepte clairement l’information, il sera pénalisé. Une faute commise par un cadet est quand même sous la responsabilité du joueur.
Par contre, une fois que les deux joueurs ont effectué leur coup, il est possible de demander à l’autre joueur quel bâton il a utilisé, car cela n’a pas d’effet sur le prochain coup à jouer.
RÔLE DE LA TÉLÉ
Dans les tournois de golf télévisés, il est pratique courante que les cadets indiquent quel bâton le joueur vient d’utiliser à un représentant des médias. Mais cette information ne doit pas être vue par un autre cadet ou joueur.
INFORMATIONS SUR LES RÈGLES DE GOLF
Il est permis de donner de l’information sur la distance, sur la présence et emplacement de zones à pénalité ou de fosses de sable. On peut aussi donner des informations sur les règles de golf. Il est même permis d’indiquer quelles options sont disponibles selon les règles de golf… mais on ne peut pas suggérer la meilleure option.
RÉACTIONS DES MÉDIAS SOCIAUX
Voici quelques commentaires lus :
– La joueuse C se fera bouder par les autres filles.
– Pourquoi est-ce qu’une joueuse fait cela à ses consœurs?
– Les cadets ont triché, les deux joueuses devraient être disqualifiées.
– Est-ce que cette infraction est courante?
– Comme joueur, je n’aurais jamais averti un arbitre de l’infraction.
– Ce n’est pas une infraction grave.
– La pénalité est beaucoup trop sévère.
Alain Rheaume
M. Rivard,
Vous avez très bien présente les faits et les règles. Vous avez été sage de rester neutre et de ne pas indiquer de position personnelle a l égard des joueuses en cause. Vous etes surement un excellent officiel de règles!
Alain
Édouard Rivard
C’est parfois très difficile pour moi de demeurer sage. Merci pour les bons mots