Comme on l’a vu la semaine dernière, le travail d’un officiel des règles ne se limite pas seulement à surveiller les joueurs. Cependant, il y a quelques différences lorsqu’on travaille sur un circuit professionnel, notamment sur le PGA TOUR et la LPGA.
À titre d’exemple, prenons l’Omnium de Québec qui a eu lieu en septembre 2014 au Club de Golf La Tempête, un tournoi du circuit du Champions Tour. Ce n’est pas tellement différent ailleurs au Sud, sauf que la nature est souvent plus clémente chez nos voisins.
Au mois de juin (deux mois avant le début du tournoi), j’ai fait un premier tour de terrain avec un officiel permanent du Champions Tour. On a arpenté le terrain du premier trou jusqu’au dix-huitième, à pied pour prendre en note tous les détails du parcours (dessins, lacs, rivières, fosses de sable) et ensuite nous avons dressé une liste de certains dommages au gazon que les agronomes du circuit vont éventuellement étudier.
Nous analysons aussi le type de gazon long que nous voulons à coté des allées et autour des verts. Comme par exemple on peut considérer qu’une allée est trop large et nous allons demander au surintendant de commencer à laisser pousser le gazon long, sur les côtés, de telle sorte que l’allée va rétrécir. Ce n’est pas un processus qui prend seulement quelques jours.
Emplacement des drapeaux
Le lendemain, nous avons examiné les 18 verts et avons sommairement dessiné l’endroit où nous prévoyons de mettre les drapeaux afin que le club de golf protège autant que possible ces endroits, quelques semaines avant le tournoi. Nous faisons la même analyse sur les tertres de départ.
L’emplacement des drapeaux est aussi très important dans le cas où il y aurait des risques de pluie abondante. On a toujours un plan B, pour mettre un drapeau ailleurs que dans une dépression, si nécessaire. Lorsque arrive le tournoi, il y a un météorologiste à temps plein dans sa roulotte qui surveille en temps réel les conditions climatiques et qui nous donne régulièrement les informations pertinentes.
Les estrades
Une autre partie importante du travail consiste à aider à l’élaboration du plan d’installation des estrades et de prévoir les zones où les joueurs pourront se dégager, le cas échéant. Et là, c’est sans parler des panneaux publicitaires, stands à hot-dog, resto, etc. qui sont un peu partout sur le terrain.
Pour terminer, vous voyez sur la photo, nous utilisons durant les tournois, une voiturette motorisée sans toit. Pourquoi on nous enlève le toit? Il fait chaud au soleil! Pour mieux voir? Pour les ondes radios? Parce que c’est plus esthétique? Réponse la semaine prochaine!