Voici la règle numéro 4 telle qu'écrite à Leith en 1744:
You are not to remove stones, bones or any break club for the sake of playing your ball, except upon the fair green, and that only within a club's length of the ball. »
(Vous ne devez pas déplacer les pierres, os ou aucun morceau de bâton pour jouer votre balle à l’exception du vert et seulement à une distance de bâton de la balle.)
En 2017, le livre des règles ne traite pas les pierres (détritus) de la même manière que les bâtons (équipement ou obstructions).
Principes à retenir en 2017
- Les détritus ne peuvent pas être ramassés dans un obstacle (fosse de sable ou obstacle d’eau). Sinon 2 coups de pénalité ou perte du trou en
partie par trous.
- On peut déplacer sans pénalité un détritus ailleurs sur le parcours.
- Les obstructions amovibles peuvent être déplacées partout sur le terrain.
- Si la balle bouge en enlevant un détritus, le joueur encourt 1 coup de pénalité et doit replacer la balle. S’il ne replace pas la balle, il a 2 coups de pénalité au total ou perte du trou en Partie par Trous.
- Sur le vert, il n’y a pas de pénalité pour une balle qui bouge après avoir enlevé des détritus mais la balle doit être replacée.
- Si la balle bouge en enlevant une obstruction, il n’y a pas de pénalité si on replace la balle. 2 coups de pénalité si on ne replace pas la balle ou la perte du trou en Partie par Trous.
- Lorsque l’obstruction est un bâton utilisé par un joueur, il est considéré comme un équipement et les règles suivantes s’appliquent :
- Si ma balle frappe mon bâton : 1 coup de pénalité et la balle doit être jouée là où elle repose.
- Si ma balle frappe le bâton d’un co-compétiteur (partie par coups) il n’y a pas de pénalité et la balle est jouée là où elle repose.
- Si ma balle frappe le bâton d’un adversaire (partie par trous), je peux recommencer le coup sans pénalité ou jouer la balle là où elle repose à mon choix.
Dans le livre de règles, il y a maintenant 27 pages pour couvrir les règles et décisions concernant les détritus et les obstructions. On retrouve aussi 17 pages pour couvrir la règle et les décisions sur les bâtons.
Il me semble que c’était beaucoup plus simple en 1744!
Robert Massé
Lors de tournois, il est souvent mentionné que l’on peut enlevé les pierres ou cailloux dans les fosses de sable. Lorsque cette mention figure dans les règles , est-ce qu’elle inclut tous les détritus.
merci
robert massé
Golf Le Montmorency
Édouard Rivard
Bonjour Monsieur Massé
Dans tous les tournois sanctionné par Golf Québec le Comité des règles a statué que les pierres dans les fosses de sable peuvent être enlevées sans pénalité. Cela ne touche que les pierres. Il est toujours défendu d’enlever des détritus (feuilles, branches, etc)