Lorsqu’un joueur endommage accidentellement un de ses bâtons dans le cours normal du jeu, les options suivantes s’offrent à lui :
– Utiliser le bâton dans son état endommagé pour le reste de la ronde conventionnelle.
– Sans retarder indûment le jeu, le réparer ou le faire réparer.
– Comme option additionnelle seulement si le bâton est devenu impropre au jeu : le remplacer
Que signifie cours normal du jeu?
En plus d’effectuer un coup, un élan de pratique ou un coup de pratique, voici quelques exemples d’actions qui sont dans le cours normal du jeu :
– Retirer ou replacer un bâton dans le sac.
– Utiliser le bâton pour chercher ou récupérer une balle (excepté en lançant le bâton).
– S’appuyer sur un bâton en attendant de jouer, en enlevant la balle dans le trou ou en soulevant une balle sur le tertre de départ.
– Laisser tomber accidentellement un bâton.
– Briser un bâton lorsqu’il est utilisé comme canne.
Voici maintenant ce qui ne constitue pas dans le cours normal du jeu (voir ce clip: https://www.youtube.com/watch?v=tDOOaRJG_do 0 )
– Lancer un bâton que ce soit sous le coup de la colère ou en essayant de récupérer une balle comme, par exemple, une balle qui repose dans un arbre.
– Jeter violemment un bâton dans son sac.
– Frapper intentionnellement quelque chose (sac, sol, arbre) autrement que durant l’exécution d’un coup.
Deux exemples

Lors des Jeux du Québec en 2014, j’observe un jeune homme s’exécuter sur un coup roulé, manquer son coup, terminer le trou et se donner un violent coup de putter sur le pied. Ensuite je le vois regarder son bâton, constater qu’il était endommagé et essayer de le redresser. Je suis allé le voir pour lui demander si son bâton était endommagé. Il a répondu oui et m'a demandé candidement si je pouvais l'aider à le réparer!
Je lui ai répondu que pour le reste de la ronde, il devait déclarer le putter hors jeu et ne plus l’utiliser de la journée. Selon les Règles de Golf, si le joueur endommage un bâton dans d’autres circonstances que durant le cours normal du jeu et qu’il utilise le bâton endommagé pour exécuter un coup, il est alors disqualifié.
Lors du Championnat Wells Fargo, en fin de semaine passée, Zac Blair a raté un petit coup roulé, il s’est donné un coup de putter sur la tête et la tige est devenue croche. Il a terminé le trou en utilisant le bâton endommagé. Il a été disqualifié du tournoi.
Qu’arrive-t-il si quelqu’un endommage mes bâtons en passant dessus avec sa voiturette motorisée ou autrement?
Dans ce cas, le livre de décisions précise qu’on doit considérer cette action comme étant dans le cours normal du jeu, par conséquent le joueur conserve toutes ses options (utiliser, réparer ou remplacer le ou les bâtons endommagés).
Gille
Quelques questions pour vous.
A – les quatre balles reposent sur le vert et non marquées. Je frappe mon coup toule et frappe une des balles. Qui est pénalisé? Que faire avec les deux balles?
B – trois balles reposent sur le vert, la quatrième est dans la fosze de sable. Le joueur dans la fosse de sable peut il demander et exiger des trois joueurs de ne pas marquer leur balle afin de stopper sa balle éventuellement.
Merci
EDOUARD
A) Si vous exécutez un coup roulé lorsque votre balle est sur le vert et que votre balle touche une autre balle, vous devez rajouter une pénalité de 2 coups. La balle déplacée doit être replacée et votre balle doit être jouée là où elle repose. Ceci ne s’applique que dans une compétition par coups.
B) si un joueur croit que la position de sa balle peut aider un co-compétiteur, il peut exiger de marquer sa balle avant que l’autre joueur ne s’exécute. C’est lui qui décide et non celui qui est dans la fosse comme dans votre question.
Roger Paul
Suite a la question de Gilles qui dit que: 4 balles reposent sur le vert et si c’est a moi de jouer et que je frappe une des balles, Edouard répond clairement que c’est le joueur qui frappe la balle de l’autre qui est pénaliser de deux coups.
Dans ce cas, il n’y a plus personne qui va marquer sa balle. Ou, dans ce cas, reformuler votre réponse SVP. Je ne comprend plus rien à cette règle. Je n’ai jamais vu ça.
EDOUARD RIVARD
Je ne suis pas sûr de comprendre votre commentaire ou votre questionnement. C’est quoi que vous ne comprenez pas dans ma réponse qui dit que si vous ne pouvez pas effectuer un coup roulé et frapper une autre balle qui est sur le vert?
Pourquoi selon vous plus personne ne va marquer sa balle? Alors que je mentionne qu’il ne faut pas frapper une autre balle parce qu’il y a un risque de pénalité.
Donc il va de soi que le joueur a le droit d’exiger que les balles soient marquées