Si l'on examine des situations mettant en cause soit frapper une balle du mauvais endroit, soit frapper une balle qui n'est pas la nôtre, les conséquences comportent des similitudes et, également, des différences. Voici ce qu'il en est…
Dans les deux cas, lorsqu’un joueur a joué son coup du mauvais endroit ou s ‘il a joué une mauvaise balle, la pénalité est de deux coups en partie par coups et la perte du trou dans une partie par trous.
DIFFÉRENCES
MAUVAISE BALLE
À toutes les fois qu’un joueur effectue un coup sur une balle qui ne lui appartient pas, il a joué une mauvaise balle. La pénalité est de deux coups et le joueur doit absolument retourner à l’endroit où devrait être sa balle. Voici la procédure habituelle :
· Le joueur envoie sa balle dans l’herbe longue.
· Il frappe son deuxième coup et, rendu sur le vert, il s’aperçoit que ce n’était pas sa balle.
· Il doit retourner chercher sa balle dans l’herbe longue.
· S’il ne trouve pas sa balle, il doit retourner au départ, pour une balle perdue.
· Il va alors frapper son cinquième coup.
Tous les coups joués avec la mauvaise balle ne comptent pas.
MAUVAIS ENDROIT
Voici quelques exemples de situations où un joueur joue du mauvais endroit :
– Le joueur prend un dégagement pour une balle dans une zone à pénalité et il laisse tomber une balle à 3 longueurs de bâtons.
– Le joueur marque sa balle sur le vert. Ensuite il la replace 2 pouces plus près du trou.
– Le joueur prend un dégagement pour un drain et laisse tomber sa balle quelques pieds plus près du trou que la position originale de la balle.
– Le joueur déplace sa balle par accident en enlevant une branche et il ne la replace pas.
Dans tous ces cas, le joueur continue le trou et rajoute deux coups de pénalité à son score du trou.
Que ce soit durant le jeu d’un trou ou après avoir terminé le trou, le joueur n'a pas à corriger l’erreur.
MAUVAIS ENDROIT – EXCEPTION – on doit recommencer
Lorsqu’un joueur a joué du mauvais endroit, on a mentionné que le joueur n'a pas à corriger. Cependant, si le joueur a joué du mauvais endroit et que ce mauvais endroit lui a donné un avantage significatif, il doit recommencer parce qu’il aura commis une infraction grave. Voici quelques exemples :
– Le joueur traverse un lac (marqué en jaune) et la balle touche le sol au-delà du lac et revient dans le lac. S’il laisse tomber une balle près du vert, il sera coupable d’une infraction grave.
– Le joueur est dans une position injouable dans le bois, il prend un dégagement latéral de 6 longueurs de bâton pour se sortir du bois au lieu de 2 longueurs.
– Le joueur prend un dégagement pour une balle dans une zone à pénalité, s’il laisse tomber une balle à 2 longueurs de bâton, il aura un arbre devant lui. Il laisse tomber une balle à 3 longueurs de bâton. Parce qu’il aura bénéficié d’un avantage significatif, il sera coupable d’une infraction grave.
NE PAS CORRIGER ET JOUER UN COUP SUR LE PROCHAIN DÉPART = DISQUALIFICATION
Claire Beaubien
Bien expliqué Edouard! J’espère que les joueurs /joueuses prendront le temps de lire cette chronique! Je vais la partager avec les membres de mon club. Merci!