À part une poignée de personnes (10 au maximum), tout le monde a été estomaqué d’entendre la nouvelle hier. Le PGA Tour, le DP World Tour et le Public Investment Fund s’unissent pour former un parapluie qui dirigera le golf professionnel masculin. Énorme!
Que tous ces groupes se retrouvent éventuellement ensemble pour assurer la continuité du golf professionnel masculin n’est pas vraiment surprenant. La façon de le faire et, aussi rapidement, ça, c’est surprenant.
Je dis que ce n’est pas une surprise cette réunion parce que l’histoire se répète en ce qui a trait aux tentatives de création de ligues pour compétitionner des ligues sportives bien établies.
Trois exemples me viennent en tête. La NFL a eu comme ligue rivale, la AFL (American Football League), pendant 10 ans. Puis en 1970, les 2 ligues ont fusionné. On a gardé le nom NFL et cette ligue connaît des heures de gloire depuis plusieurs décennies.
Ensuite au basketball américain, la NBA a eu comme ligue compétitrice la ABA (American Basketball Association ) de 1967 à 1976. Il y a eu fusion et la ligue a continué sous l’appellation NBA.
Puis plus près de nous, on a vécu l’arrivée de l’Association Mondiale de Hockey (AMH). Surnommé le circuit maudit, cette ligue a fusionné avec la LNH en 1979 après 7 ans d’existence.
Dans ces 3 derniers cas, il y a eu essoufflement et la ligue originale a gardé le contrôle sur les opérations. Dans le cas du golf professionnel masculin, ça reste à voir.
Direction
L’annonce d’hier nous apprend que Yasir Al-Rumayyan sera le président de la nouvelle association. Il provient du Public Investment Fund ( PIF) qui finance le circuit LIV et bien d’autres sports et événements. Le but de ce fonds est de refaire l’image de l’Arabie saoudite à coups de milliards de dollars (et ça semble fonctionner…).
Donc le PIF prend le contrôle du golf masculin. On nous apprend aussi que Jay Monahan, commissaire actuel du PGA Tour, sera directeur exécutif de la nouvelle association. Pour moi, il est primordial de garder la structure du PGA Tour dans la nouvelle association.
Cette structure est solide, elle fonctionne avec des circuits un peu partout au monde et, bien sûr, le circuit majeur du PGA Tour. D’ailleurs c’est cette structure qui sert de développement et d’apport majeur au sport du golf que les joueurs, qui étaient restés fidèles au Tour, voulaient protéger.
Trahison
Le problème ici est Jay Monahan. Il a perdu la confiance d’une très grande majorité des joueurs du PGA Tour. Ils se sentent trahis et ils ont raison. «C’est pour le bien du sport. Pour unifier le sport que je devais agir ainsi», a mentionné Monahan mardi.
Selon lui, les discussions devaient demeurer confidentielles pour réussir à en arriver à une entente. Deux personnes influentes dans les cercles fermés du golf professionnel ont été impliquées dans le dossier et des joueurs importants dans cette entente.
Ces 2 hommes sont Ed Herlihy, avocat et président d’une firme d’avocats associée au PGA Tour, et Jimmy Dunne, figure légendaire. On dit de Dunne qu’il est un homme puissant dans le monde du golf.
Essentiellement ces 2 hommes en sont venus à la conclusion que le PGA Tour ne pourrait jamais rivaliser avec le circuit LIV au niveau financier. Et comme l’argent est disponible, pourquoi pas le rapatrier dans le PGA Tour.
Autre chose qui circule: la poursuite du circuit LIV contre le PGA Tour en lien avec la loi antitrust était bien étoffée et les chances de victoire du circuit LIV dans cette cause étaient excellentes. La loi antitrust aux États Unis permet la concurrence. Ainsi donc le circuit LIV pouvait compétitionner légalement le PGA Tour.
Plusieurs questions demeurent. On en est aux premiers balbutiements. Les joueurs du PGA Tour sont en furie. Jay Monahan accepte qu’on le traite d’hypocrite. Il fait face à la musique mais je me demande s’il pourra survivre à cette crise majeure.
Autre question: que fait-on avec les joueurs qui ont quitté le PGA Tour pour le circuit LIV? Ils ne peuvent revenir sans sanction à mon avis. Les joueurs qui ont été loyaux au Tour ne l’accepteront pas.
Également on devra dédommager les joueurs qui ont refusé l’argent du circuit LIV pour rester avec le PGA Tour. Rory McIlroy aurait refusé 500 millions $, Tiger, 800 millions $, Rickie Fowler, 75 millions$… Et il y en a bien d’autres!
La bonne nouvelle c’est qu’il y a rapprochement entre tous les circuits professionnels de golf. Tous ces gens ont intérêt à travailler ensemble. Maintenant, le rapport de force ira de quel côté?
L’histoire avec les 3 autres ligues professionnelles ayant vécu ce genre de situation est porteuse d’espoir. La NFL, la NBA et la LNH vont toutes très bien. Elles vont mieux qu’au moment de la fusion.
Le temps arrange les choses. Dans le cas du golf, les dommages sont importants. Des amitiés ont été brisées, des relations sont devenues beaucoup plus difficiles.
Je suis de l’avis que ce sera bon pour le golf professionnel masculin à condition que le PGA Tour (ses dirigeants) puisse continuer dans une structure qui est bonne pour le développement du sport.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!
Yvon Sauvé
Si la prise de contrôle du PIC sur la PGA tour se conclut (il ne faut pas être naïf, c’est ça l’entente) et que les joueurs l’approuvent, ceux qui ont enrobé les joueurs du PGA tour d’une auréole de sainteté devront ravaler leurs paroles. Les joueurs des deux circuits seront sur un même pied d’égalité, l’argent Saoudien aura fait disparaître leurs principes.
Jean Labrie
Cher Ray.
La distinction entre les clubs de football/hockey/basketball est que l’argent ne provient pas d’un pays ou tous les droits humains sont bafoués par des imbéciles. Sans leur pétrole, ils ne sont rien. La PGA vient de perdre un amateur de golf. Et combien Jay Monahan va retirer dans tout ca??? L’avenir nous le dira. Triste.
Bon golf (très beau sport que je continuerai à jouer)