C'est aujourd'hui, lundi le 9 mai, à Montréal, que M. Jean Trudeau dévoile le calendrier de la prochaine saison de compétitions des pros du Québec et, selon ce qui se dessine, de la saison aussi de leurs collègues des autres provinces puisque l'on ne parlera plus de l'AGP mais du Circuit Canada Pro Tour.
Comme Golf Martial Lapointe vous en faisait part fin janvier, l'Association des golfeurs professionnels (AGP) du Québec étend son dynamisme à d'autres provinces canadiennes. D'ailleurs, une entente a été conclue en début d'année pour la gestion du circuit de la région des Grands Lacs en Ontario.

Donc ce lundi, M. Jean Trudeau, président de Circuit Canada Pro Tour, «dévoilera la structure de ce tout nouveau circuit de golf professionnel au Canada, le contenu des alliances stratégiques conclues avec des organismes internationaux de grande notoriété et le calendrier des événements 2016 (divisions provinciale, nationale et internationale)», peut-on lire sur le communiqué de convocation.
Conflits d'horaire
Comme nous en faisions part plus tôt cette année, un autre tournoi de pros devrait se tenir dans l'Est du Québec après l'Omnium du Québec, à La Faune, et la Coupe Canada, à Victoriaville. En effet, du 24 au 28 août, le club de golf de Saint-Georges accueillera les professionnels qui s'affronteront dans le cadre de l'Omnium Manac.
Par ailleurs, il semble de plus en plus certain (selon nos sources), que le tournoi majeur se tenant au club de La Faune, soit l'Omnium du Québec, se déroule la même fin de semaine où se tiendra au Royal Québec, le Duc de Kent, le plus gros événement de golf amateur de la province.
Ainsi donc, les gens de la région de la Capitale Nationale verront du jeudi au dimanche, les meilleurs pros du pays à l'oeuvre et, le vendredi et samedi de ce même week-end du 9 juillet, les meilleurs amateurs de la province.
Turkish Airlines

Et justement, à propos du circuit amateur, Golf Québec annonçait la semaine dernière, qu'une entente avait été conclue avec la compagnie Turkish Airlines et que celle-ci devenait le principal partenaire pour les compétitions majeurs au Québec. Le circuit portera le nom de Circuit provincial masculin Turkish Airlines et ce, pour au moins les deux prochaines saisons, soit 2016 et 2017.
Cette compagnie aérienne cible les golfeurs depuis quelques années, organisant même une coupe du monde constituée de 101 qualifications partout sur la planète.
«Pour Golf Québec, cette association est un parfait mariage. Turkish Airlines a développé au cours des dernières années, un lien naturel avec la clientèle de golfeurs partout dans le monde. Leur présence au Québec depuis l’an dernier a permis de jeter les bases de la collaboration alors que nous avions collaboré à la promotion de leur qualification au Fontainebleau, en vue de la Coupe du monde Tirkish Airlines de 2015. Notre partenariat contribuera à promouvoir les initiatives destinées aux golfeurs pour les deux organisations», mentionne par voie de communiqué, M Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec.
Les tournois sous la tutelle de ce nouveau partenariat sont :
1. Omnium printanier, Club de golf Beaconsfield, 27 mai;
2. Championnat provincial mid-amateur masculin, Club de golf Withlock, 8 au 10 juin;
3. Championnat des futurs pros, Club de golf Elm Ridge, 20 au 23 juin;
4. Alexandre de Tunis, Ottawa Hunt, 3 et 4 juillet;
5. Duc de Kent, Royal Québec, 8 et 9 juillet;
6. Championnat provincial amateur masculin, Islesmere, 25 au 28 juillet;
7. Championnat des joueurs Antoine-Loranger, Le Blainvillier, 18 et 19 septembre.
Au-delà du Circuit provincial masculin, Turkish Airlines devient également commanditaire en titre de l’Ordre du mérite amateur masculin dont le classement sera mis à jour et annoncé tout au long de la saison.