Je viens de terminer une fin de semaine d’arbitrage auprès de jeunes garçons et filles de 18 ans et moins. Ce tournoi annuel très important est administré par Golf Québec et sous la juridiction du Club Optimiste.
En général les enfants se comportent de manière exemplaire. Ils sont très polis et acceptent sans trop broncher nos décisions. Certains vont pleurer mais il n’y a pratiquement aucune situation qui mérite une sanction en vertu du code de conduite. Mais il en est autrement du comportement de certains parents… Heureusement, c’est une minorité.
Nous avons tous et toutes entendu certaines histoires d’horreur qui se passent dans les arénas ou les stades de sport, surtout envers les arbitres. Disons que pour le moment, au golf, on n’a pas trop de problème sérieux même si certains parents se mêlent parfois de nos décisions.
Conseils et cadets (règles 10.2 et 10.3)
Les parents peuvent circuler sur le terrain. Ils ne doivent pas prodiguer de conseils, ils ne doivent pas non plus toucher aux bâtons des joueurs.
Règle locale du 20 verges
Il existe une règle locale à Golf Québec qui exige que les spectateurs ne s’approchent pas à moins de 20 verges des joueurs. Évidemment, certains parents ont une vague idée de ce que les 20 verges veulent dire.
Les parents ont le droit de transporter la nourriture ou des breuvages et ils peuvent en donner aux joueurs. Certains se servent de cette possibilité pour prodiguer des conseils aux jeunes.
Intimidation
Lors de la première ronde, un parent allait voir le groupe en avant d’eux pour leur dire de jouer plus rapidement. Il avait une attitude intimidante. J’ai eu un entretien avec le parent et je lui ai fortement suggéré de ne pas revenir le lendemain. Il n’était pas là le lendemain.
Pénalités à des joueurs
À trois reprises, 3 parents sont venus me dire qu’un joueur avait commis une infraction
· Un joueur a bougé sa balle dans l’herbe longue
· Un joueur aurait pris un dégagement d’un sentier du mauvais endroit
· Un joueur a joué une mauvaise balle
Lorsqu’un spectateur nous mentionne une possible infraction, nous devons aller vérifier. Mais je trouve cela toujours dérangeant d’avoir des parents qui surveillent continuellement les autres enfants.
COMMENTAIRE
Est-ce qu’on devrait interdire l’accès aux parents sur le terrain? Une place assignée aux verts # 9 et # 18? Les installer dans le stationnement? Quelques fois on passe plus de temps à gérer les parents au lieu d’aider les joueurs dans leur jeu.
Ce qui est le plus épouvantable, à mon avis, demeure la réaction de certains parents envers les mauvais coups de leur enfant. Ils sont déçus et le montrent aux enfants. Peut-être que certains joueurs seraient aussi plus à l’aise sans cette présence.
Certains parents voient leurs enfants déjà sur le PGA Tour ou sur le circuit de la LPGA… Comme dans les arénas ou les stades!
Serge Bastien
Le commentaire est pour Édouard.
Durant le U.S. open, au 18ieme ,
Suite à sa drive, Dechambeau s’est retrouvé sous un arbre. Il a pris position, s’est retiré au moins à 2 reprises. Pourquoi les arbitres ont jugé qu’il n’avait pas améliorer sa position sans pénalité ?
Merci
Édouard Rivard
Lorsqu’on a à juger, il faut considérer le avant et après. Si la condition ne s’est pas améliorée, tout est beau. Le joueur a aussi droit de prendre position correctement, quelques fois cela peut améliorer mais pas de problème si la prise de position s’est fait correctement.