• Nous joindre

Golf Media-info en Ligne

  • Accueil
  • À propos
  • Catégories
    • Actualités
    • Compétition
    • Chroniques
    • Les règles selon Édouard
    • Ce qu’en pense Ray
    • Chroniques La relève
    • Chroniques Truc du pro
    • Chroniques Vie de club
    • Destinations
    • Équipement
    • Floride
    • Le physio et vous
    • Montreal
    • Non classé
    • Parcours
    • Portraits
    • Potinage
    • Québec
    • Réflexion
    • Autres Régions
    • Tournois et résultats
  • Archives
  • Galerie photos
    • Acteurs de 2014
      • ANPTG – Manoir Richelieu – Septembre 2019
    • Préposés au départ
    • Duc de Kent 2015 tout en images et en émotion!
    • Femmes à l'oeuvre…
    • Les  »birdies » de Steen
  • Publicités
  • Abonnez-vous
  • Contact
Tournois et résultats
  • LPGA: Cognizant Founders Cup (du 12 au 15 mai)   |   28 Avr 2022

  • PGA: AT and T Byron Nelson (du 12 au 15 mai)   |   01 Fév 2022

  • Champions Tour: Regions Tradition (du 12 au 15 mai)   |   01 Fév 2022

  • Korn Ferry: Visit Knoxville Open (du 12 au 15 mai)   |   18 Jan 2022

 
Vous êtes ici :Accueil»Les règles selon Édouard»Réponses aux questions concernant les verts (règle 13)

Réponses aux questions concernant les verts (règle 13)

Édouard Rivard 21 Oct 2020 Les règles selon Édouard 9 Commentaires

Aujourd'hui je réponds aux questions concernant la règle 13  qui se rapporte aux verts. Suivra les questions sur la règle 14 touchant le marquage des balles.

13.1 Il y a une imperfection sur le vert entre la balle et le trou. Est-ce que le joueur peut réparer ce dommage, comme par exemple : trous d’aération, endroits dénudés, maladies, etc?



RÉPONSE 13.1 : Non, il n’est pas permis de réparer les conditions qui découlent de l’entretien normale d’un vert (trous d’aération ou les rainure d’une tonte verticale). Il en est de même pour l’usure du gazon ou les brûlures naturelles. Voir ma chronique sur les trous d‘aération: Options pour les coups roulés

13.2 Entre la balle et le trou, il y a des empreintes de pneus de tondeuse, quelles sont les options du joueur?

RÉPONSE 13.2 : Il est permis de réparer ces dommages. Dans certains cas, surtout dans le cas de vandalisme, on peut même permettre un dégagement pour conditions anormales de terrain, ce qui permet aussi un dégagement pour la ligne de jeu.

13.3 Le joueur effectue des élans d’entrainement près de sa balle. Il frappe la balle par erreur et replace la balle. Quelle est la décision?

RÉPONSE 13.3 : Il n’y a pas de pénalité si un joueur déplace accidentellement sa balle sur le vert peu importe si elle avait été préalablement marquée ou pas. Il doit cependant la replacer. Le défaut de corriger entraine une pénalité de 2 coups

13.4 Le joueur effectue son coup roulé avec une main sur le putter et l’autre main qui tient le drapeau. Quelle est la décision?

RÉPONSE 13.4 : Un joueur peut effectuer un coup en tenant le drapeau. Cependant, le joueur ne peut pas utiliser le drapeau pour stabiliser sa position en effectuant le coup.

13.5 La balle du joueur est appuyée contre le drapeau. Le joueur ramasse sa balle qui n’a jamais touché le fond du trou et il n’y avait qu’une partie de la balle qui était sous la surface du vert. Il effectue ensuite son coup sur le départ suivant. Quelle est la décision?

RÉPONSE 13.5 : Lorsque la balle est appuyée contre le drapeau et qu’une partie de la balle est sous la surface du vert, la balle est considérée dans le trou. Le joueur n’est pas obligé de déplacer le drapeau.

13.6 À cause de la Covid-19, les joueurs doivent garder le drapeau dans le trou en tout temps. Quelles sont les options si la balle heurte le drapeau et est déviée à côté du trou?

RÉPONSE 13.6 : Cette question a été soulevée à plusieurs reprises dans des tournois cette année. Malheureusement pour les victimes, la balle n’est pas considérée être dans le trou. Cela m’est arrivé à 3 reprises durant la saison. Les trois fois lors d’un court roulé en descendant.

https://www.youtube.com/watch?v=t1WzFfq0qSM

QUESTION RÈGLE 14 (PARTIE 1)

Tout d’abord voici une photo d’un marque-balle. Dites-moi si cette méthode de marquage est légale?

14.1 Est-ce que le joueur peut marquer sa balle avec une petite branche trouvée à proximité? Ou avec le bout de son bâton?

14.2 Est-ce qu’un joueur peut marquer la balle sur le côté plutôt qu’à l’arrière de la balle?

14.3 Est-ce que le cadet du joueur peut marquer et lever la balle du joueur?

14.4 Le joueur marque la balle et la soulève en utilisant son putter. Quelle est la décision?

14.5 La balle du joueur est sur la bordure du vert. Lorsque la règle locale de la position améliorée est en vigueur, est-ce que le joueur peut positionner les lignes d’alignement de sa balle dans la bonne direction?

14.6 Un joueur replace sa balle sur le vert mais laisse le marque-balle en place pour effectuer son coup roulé. Quelle est la décision?



2020-10-21
Édouard Rivard

Auteurs

Édouard Rivard
Auteur de l'article : Édouard Rivard
Arbitre sur plusieurs organisations de golf professionnelles ainsi qu’à Golf Québec et Golf Canada. De plus, Edouard est formateur sur les règles de golf. Vous pouvez toujours communiquer avec Edouard à edouard.rivard@videotron.ca
Article précédent :

Ô Canada!

Article suivant :

À surveiller: une nouvelle appellation pour GML

Articles connexes

Incident Fowler: changer de coupe de gazon

Incident Fowler: changer de coupe de gazon

Édouard Rivard 01 Mar 2017
Gare aux erreurs sur les cartes de pointage

Gare aux erreurs sur les cartes de pointage

Édouard Rivard 07 Juin 2017
Un joueur de la PGA avoue avoir triché

Un joueur de la PGA avoue avoir triché

Édouard Rivard 13 Juin 2018

9 Commentaires

  1. Avatar
    Robert Massé
    22 Oct 202011 h 00 min -

    Cette méthode est légale en autant que la balle est au bon endroit

    14.1; Oui, en autant qu’il replace sa balle au bon endroit
    14.2; Oui, il peut le faire à n’importe quel endroit autour de la balle.
    14.3; Oui, uniquement sur le vert. Ailleurs que sur le vert, le cadet doit obtenir l’autorisation du joueur à chaque fois.
    14.4; Il peut le faire, la balle peut être levée de n’importe quelle façon.
    14.5; Oui
    14.6; Un coup de pénalité

    Répondre
    • Édouard Rivard
      Édouard Rivard
      22 Oct 202011 h 33 min -

      Il y a une erreur et certaines réponses possèdent un MAIS

      Répondre
  2. Avatar
    Robert Massé
    23 Oct 20209 h 45 min -

    Pour 14.1, je maintiens ma réponse sauf pour la petite branche qui n’entre pas dans la définition d’un marqueur.

    Répondre
  3. Avatar
    Robert Massé
    23 Oct 202010 h 14 min -

    Pour 14.5 je reviens sur ma décision et la réponse serait non. Le joueur doit placer sa balle, la lâcher et ne plus y retoucher sauf si la balle se déplace d’elle même.
    Pour le reste je maintiens et attend vos réponses.

    Répondre
    • Édouard Rivard
      Édouard Rivard
      23 Oct 202011 h 23 min -

      C’est mieux

      Répondre
    • Édouard Rivard
      Édouard Rivard
      25 Oct 202014 h 12 min -

      Si la balle se déplace une fois que la main a lâché la balle ailleurs que sur le vert, le joueur ne doit pas la replacer

      Répondre
  4. Avatar
    Jocelyn Poirier
    25 Oct 202013 h 24 min -

    Bonjour,

    J’aimerais avoir un peu plus d’informations pour le point 13-4. (Drapeau, position, stabilité)
    Je ne comprends pas vraiment le sens de la réponse.

    Merci.

    Répondre
    • Édouard Rivard
      Édouard Rivard
      25 Oct 202014 h 10 min -

      Les règles permettent que l’on tienne le drapeau d’une main et le bâton de l’autre main. Cela est fait habituellement pour sauver tu temps. Cependant si quelqu’un le fait pour s’appuyer dessus, pour s’aider à ne pas bouger, pour s’aligner, alors il serait en infraction.

      Répondre
  5. Avatar
    Dominique Lasalle
    12 Nov 20206 h 57 min -

    Bonjour, j’aimerais connaître la réponse et explication additionnelle s’il y a lieu à cette question.

    14.5 La balle du joueur est sur la bordure du vert. Lorsque la règle locale de la position améliorée est en vigueur, est-ce que le joueur peut positionner les lignes d’alignement de sa balle dans la bonne direction?

    Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infolettre

Abonnez-vous pour être notifié de la mise en ligne de nouveaux articles

* Requis

Catégories

  • Actualités
  • Autres Régions
  • Ce qu’en pense Ray
  • Chroniques
  • Chroniques La relève
  • Chroniques Truc du pro
  • Chroniques Vie de club
  • Compétition
  • Destinations
  • Équipement
  • Floride
  • Le physio et vous
  • Les règles selon Édouard
  • Montreal
  • Non classé
  • Parcours
  • Portraits
  • Potinage
  • Québec
  • Réflexion
  • Tournois et résultats
  • Toutes les régions

Articles récents

  • Spectaculaire parcours de 14 trous sur les falaises
  • Hors-Limites: charmante Belle-Île-en-Mer
  • Bien se réchauffer pour bien performer
  • Gagnez un forfait golf dans le magnifique décor de Baie St-Paul!
  • L'importance de voir le tracé du bâton au sol lors de l'élan de pratique
Copyright © 2018 Golf Martial Lapointe. Tous droits réservés. Droits d'auteur Martial Lapointe | NOUS JOINDRE
Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.