Selon la tradition et la culture golfique, le golf est un des seuls sports pratiqués sur la planète où les joueurs se pénalisent eux-mêmes. Cependant, sur certains circuits, je sais qu’il y a des tricheurs ou des joueurs avec une moralité élastique.
Un cas assez particulier mérite d’être souligné sur le Korn Ferry, circuit de golf immédiatement inférieur au PGA Tour. Le Korn Ferry est le circuit qui regroupe les meilleurs joueurs au monde qui ne sont pas sur le PGA Tour.
L'événement dont il est question dans cette chronique est survenu à Springfield Illinois, jeudi de la semaine dernière.
DESCRIPTION DES GESTES POSÉS
Cole Hammer joue avec Nelson Ledesma. Sur une normale 3, Hammer effectue son coup de départ et dans les instants qui suivent, le cadet de Ledesma demande par signe s’il vient d’utiliser un fer 4. Hammer répond OUI, j’ai pris un fer 4. La ronde se poursuit et les deux joueurs signent leur carte de scores.
Durant la soirée, pris de remords, Hammer consulte un arbitre du circuit et lui explique l’ensemble des événements. Aprèsune réunion assez longue, le comité décide de disqualifier les deux joueurs.
RÈGLES DE GOLF
Il y a 3 règles de golf importantes à connaître pour comprendre la décision du comité.
RÈGLE 10.2a : Un joueur ne peut pas donner de conseil à un autre joueur qui participe à la même compétition et informer un autre joueur du bâton utilisé constitue un conseil si l’autre joueur n’a pas encore effectué son coup.
RÈGLE 10.3c : Le joueur est responsable des actions du cadet et des infractions aux règles.
RÈGLE 3.3b(3) : Si un joueur a omis d’inclure une pénalité qu’il ignorait avoir, il ne sera pas disqualifié mais on va corriger la situation en rajoutant le score.
POURQUOI LA DISQUALIFICATION ?
Cette règle est connue de tous et toutes. Lorsqu’un joueur commet cette infraction, il sait que ce n’est pas permis, donc il ne peut pas invoquer l’ignorance, de là, la disqualification pour avoir indiqué un score inférieur à la réalité sur sa carte.
COMMENTAIRE
Malheureusement cette infraction est courante et certains joueurs la font régulièrement surtout lorsqu’ils sont jumelés avec des amis. Il m’arrive régulièrement de recevoir des questions de la part de golfeurs et parfois ce sont des questions qui surviennent autour d’une bière après une ronde et que des divergences d’opinions s'expriment. Je réponds toujours aux questions.
Cependant, lorsqu’il y a une compétition organisée par une association de golf avec ou sans arbitre, je ne réponds qu’aux arbitres qui peuvent avoir un questionnement et lorsque l’organisation décide de ne pas utiliser d’arbitres, je ne réponds tout simplement pas sauf pour les organisations qui m’utilisent officiellement à distance.
Selon les informations qui me parviennent régulièrement, il y a des comportements qui méritent d’être surveillés. Voici
l’exemple le plus courant outre la règle sur les conseils :
Dans un groupe de 3 ou 4 joueurs, il y a un seul joueur en voiturette motorisée. Une fois que tous les joueurs ont effectué leur coup de départ, la personne en voiturette se rend immédiatement à la position présumée de sa balle, bien avant que les joueurs à pied arrivent. – Quelques fois le joueur est rendu sur le vert bien avant les autres.
Il n’y a pas d’infraction commise par le joueur en voiturette mais je crois personnellement que cela enfreint quelque peu les règles élémentaires de bienséance et de respect envers les autres joueurs et… parfois, cette personne retrouve toujours sa balle dans une bonne position… tout à fait par hasard.
Selon les règles locales en place, dans la majorité des associations, un joueur n’a pas le droit de dépasser la position présumée de sa balle lorsqu’il est en voiture mais il n’y a rien qui empêche le joueur de se rendre immédiatement à sa balle avant les autres joueurs.