Vous êtes nombreux à ne pas comprendre pourquoi Tiger a eu droit à un dégagement sans pénalité pour sa balle enfouie dans la paroi de la fosse de sable, la semaine dernière, lors de la présentation du PGA Championship.
RÈGLE 16.3b : Un joueur a droit à un dégagement sans pénalité pour une balle enfouie lorsque la balle repose dans la zone générale. Un joueur n’a pas droit à un dégagement pour une balle enfouie dans une fosse de sable ou dans une zone à pénalité.
RÈGLE 12.1 : Une balle est dans une fosse de sable lorsqu’une partie de celle-ci touche au sable contenu à l’intérieur de la lisière de la fosse de sable.
DÉCISION
Il a donc été établi que la balle de Tiger était enfouie et elle ne reposait pas dans la fosse de sable. Alors Tiger avait droit à un dégagement sans pénalité. Il pouvait laisser tomber la ou une balle à l’intérieur d’une longueur de bâton de l’endroit où elle reposait.
Tiger Woods' approach shot on No. 9 got stuck just above the lip of this bunker.
He was entitled to relief due to an embedded ball and made bogey on the hole.
Stream his round now ➡️ https://t.co/OEissBcuzw pic.twitter.com/CwAdGMCaQJ
— ESPN+ (@ESPNPlus) May 21, 2022
DÉGAGEMENT D’UN TERRAIN EN RÉPARATION
Mito Pereira a retrouvé sa balle reposant sur une partie du terrain qui a été considérée comme condition anormale de terrain car c’était le passage utilisé par les nombreux spectateurs. Le joueur doit trouver le point de dégagement le plus près pour se dégager de la condition. De cet endroit il laisse tomber une balle à moins d’une longueur de bâton. Même si la balle reposait dans l’herbe longue, il a le droit de laisser tomber une balle dans le gazon court si cet endroit est à moins d’une longueur de bâton.
À toutes les fois qu’on a droit à un dégagement pour une condition anormale (gicleur, drain, sentier, etc) et que la longueur de bâton nous fait changer de coupe de gazon, cela est permis.
L’UTILISATION D’UNE VOITURETTE MOTORISÉE – LE CAS JOHN DALY
John Daly souffre d’obésité et d’arthrose à un genou et en 2020 il a été diagnostiqué ayant un cancer de la vessie. Pendant une courte période, il a fait attention à son alimentation. Semble-t-il cela a duré quelques jours!
Il a demandé une exemption pour utiliser une voiturette motorisée lors de la présentation en juillet 2022 de l’Open Britannique, ce qui lui a été refusé. Cependant la PGA of America lui a donné la permission pour le Championnat PGA de la dernière fin de semaine.
Depuis 2019, le PGA of America lui donne l’accès à une voiturette motorisée à cause de son arthrose. Cela est très pratique car il peut transporter ses nombreuses caisses de breuvage et cartons de cigarettes dans la voiture. Il a droit aussi à la voiture pour toutes les compétitions du Champions Tour.
De façon générale, lorsqu’un joueur professionnel n’est plus capable de marcher une ronde de golf, il prend sa retraite et se trouve un autre travail. Cela rend les efforts de Tiger encore plus impressionnants.
Pour mettre les choses en perspective voici ce que la politique de Golf Québec mentionne :
Un compétiteur souffrant d’une incapacité grave permanente peut demander de pouvoir utiliser un véhicule motorisé pour lui-même dans toute compétition de Golf Québec.
À GOLF QUÉBEC cette politique a été mise en place il y a quelques années pour cesser la pratique de certains joueurs qui demandaient une exemption lorsqu’ils ont subi un accident comme tomber en bas du lit ou une foulure de la cheville. Il y en a même un qui arrivait régulièrement avec un billet du médecin qui diagnostiquait quelque chose d’incapacitant!
C’est très facile de perdre le contrôle. Même si l’obésité chronique est considérée par plusieurs comme une maladie, cela ne suffirait pas à obtenir l’utilisation d’une voiturette motorisée. Pour ce qui est de tous les maux qui viennent avec l’âge (j’en sais quelque chose) il faut que la condition soit GRAVE et PERMANENTE.