Quelques fois j’ai envie de revenir sur le sujet du temps de jeu au golf. La saison des tournois est terminée au Québec et voici un bref survol du temps requis pour jouer une ronde dans les différentes organisations et types de compétition en ordre d’efficacité. Le premier de classe en haut de liste…
GOLF QUÉBEC – Provincial
Le système utilisé depuis quelques années à Golf Québec est extraordinairement efficace. Il y a quatre points de contrôle. Les joueurs d’un groupe doivent être à l’heure sinon le groupe au complet peut être pénalisé. Les temps moyens ont toujours été de moins de 4 heures 30.
Je dois aussi avouer que l’Association Régionale de Montréal a, en moyenne des résultats semblables à ce qui se fait au provincial.
Étant donné que les autres régions n’emploient pas d’arbitres, la seule information que je possède provient des joueurs et le temps de jeu est supérieur à 5 heures comme dans le bon vieux temps.
OMNIUM MACHINEX – Great Lakes Tour
Le club de golf Laurier a été l’hôte cette année de l’Omnium Machinex ouvert aux professionnels et aux amateurs. On a tenté l’expérience de groupe de 2 joueurs au lieu de 3 comme c’est le cas dans la plupart des tournois. Le temps de jeu a été de 3 heures 45 minutes (!!!) pour les plus lents. Les joueurs ont adoré.
COUPE CANADA – Club de Golf Victoriaville – Great Lakes Tour
On a tenté l’expérience de groupes de 2 joueurs lors des 2 dernières rondes. Avec énormément de succès. Ici aussi le temps de jeu a été de moins de 4 heures pour les plus lents. Plusieurs joueurs nous ont mentionné que l’expérience était très intéressante et que cela aidait à leur jeu en général. Pas mal plus intéressant que d’être 5 heures sur le terrain.
GREAT LAKES TOUR (GLT)
À l’exception des deux tournois à Victoriaville, les tournois du GLT ont lieu dans la région de Toronto. Les temps de jeu sont systématiquement consignés après 9 trous. Des avertissements sont donnés s’il y a des retards. De plus, même si un groupe n’a pas reçu d’avertissement, un retard de plus de 20 minutes entraîne automatiquement une pénalité d’un coup. Le temps de jeu moyen est d’environ 4 heures 40 pour les plus lents.
EAST COAST PRO TOUR (ECPT)
Il n’y a pas de vérification du temps de jeu systématique à ECPT. Cependant, étant l’arbitre en chef et très souvent le seul arbitre sur le terrain, je m’assure d’avoir toujours un œil sur le trou 4 ou 5 et le 9e trou. Dès qu’un groupe est en retard, ils reçoivent immédiatement un avertissement officiel et ils ont 3 trous pour rattraper.
Cela exige beaucoup de concentration mais ça se fait et le temps moyen est d’environ 4 heures 50 pour les plus lents.
Lorsqu’on a des intervalles à 11 minutes, le temps de jeu diminue de façon importante. Nous sommes plus près de 4h30. En général, les joueurs savent que le temps de jeu est important pour moi. En général, les deux circuits (ECPT et GLT) ont des performances semblables lorsque les départs sont aux 10 minutes.
PGA TOUR
Que ce soit le PGA TOUR ou le Mackenzie Tour qui a eu lieu au Blainvillier en 2021, la gestion du temps de jeu est extrêmement pénible pour les arbitres mais ne donne pas de résultat satisfaisant. On nous demande continuellement de vérifier les positions des groupes. Mais le vieux système d’avertissement et de chronomètre est toujours en vigueur et les joueurs savent comment déjouer le système. En groupe de 2, les fins de semaines, les joueurs prennent plus de 4 heures à toutes les fois.
INTERVALLE ENTRE LES DÉPARTS
Certains clubs de golf continuent de mettre des intervalles de 8 minutes en groupe de 4 joueurs lors des tournois comme le championnat du Club et ils se demandent pourquoi ça prend plus de temps que les membres à compléter une ronde. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet.
ligot
Bonjour Edouard,
certains collègues m’ont surnommé « le chronomètre » car je suis en permanence à vérifier les temps de jeu sur le parcours, notamment le temps que prennent des joueurs pour effectuer un coup (bien souvent au-delà de la minute!!).
J’ai la chance, grâce à cela, d’avoir les parties les moins rapides qui terminent avec moins de 20 mn sur les meilleurs chronos.
Concernant l’intervalle de jeu: j’ai pu cette année mettre des intervalles à 11mn et avoir des temps de jeu jamais atteint pour une partie de 3 joueurs; 3h50 alors que le temps était fixé à 4h30! Et la moins bonne a terminé avec 10mn d’avance sur le temps imparti….
Cela va dans le sens de votre propos et je l’ai subi en compétition (non fédérale) avec des départs toutes les 9mn en parties de 3:
– plus 15 mn alors que j’avais le 12eme départ
– plus 21 mn alors que j’avais le 20eme départ
En étant toujours en attente avec la/les parties précédente(s)
Il y a bien une corrélation importante entre l’intervalle et le temps de jeu et, à tort, des comités d’épreuve maintiennent malgré tout un écart réduit!!
Bonne continuation et bonne semaine….
Cdlt
Daniel Ligot