• Nous joindre

Golf Media-info en Ligne

  • Accueil
  • À propos
  • Catégories
    • Actualités
    • Compétition
    • Chroniques
    • Les règles selon Édouard
    • Ce qu’en pense Ray
    • Chroniques La relève
    • Chroniques Truc du pro
    • Chroniques Vie de club
    • Destinations
    • Équipement
    • Floride
    • Le physio et vous
    • Montreal
    • Non classé
    • Parcours
    • Portraits
    • Potinage
    • Québec
    • Réflexion
    • Autres Régions
    • Tournois et résultats
  • Archives
  • Galerie photos
    • Acteurs de 2014
      • ANPTG – Manoir Richelieu – Septembre 2019
    • Préposés au départ
    • Duc de Kent 2015 tout en images et en émotion!
    • Femmes à l'oeuvre…
    • Les  »birdies » de Steen
  • Publicités
  • Abonnez-vous
  • Contact
Tournois et résultats
  • Epson Tour: Tuscaloosa Toyota Classic (du 29 septembre au 1 octobre)   |   02 Mar 2023

  • LPGA: Walmart NW Arkansas Championship Presented by P&G (du 29 septembre au 1 octobre)   |   01 Mar 2023

  • PGA: Ryder Cup (du 29 septembre au 1 octobre)   |   11 Fév 2023

  • DP World Tour: Open de France (du 19 au 22 septembre)   |   04 Jan 2023

 
Vous êtes ici :Accueil»Les règles selon Édouard»Toucher le sable, dégagement, balle marquée et autres incidents, des explications…

Toucher le sable, dégagement, balle marquée et autres incidents, des explications…

Édouard Rivard 14 Sep 2022 Les règles selon Édouard 2 Commentaires

Bientôt, je vais pouvoir vous faire un résumé complet des changements aux règles de golf qui seront en vigueur à compter du 1 janvier 2023. En attendant, je continue sur les quelques incidents dont j’ai été témoin durant les dernières semaines.

A. Toucher au sable dans une fosse de sable

Habituellement, je ne suis jamais très près des joueurs lorsque je suis arbitre. J’essaie toujours d’être assez éloigné pour ne pas intimider, ni déranger les compétiteurs.



Nous sommes au dernier trou et c’est le dernier groupe. Je me trouve à ce moment près du vert. Le joueur envoie sa balle dans la fosse de sable. Ensuite, il exécute son coup et déplace beaucoup de sable lors de son élan arrière. Le tout est filmé et il y a quelques témoins.

Après avoir terminé son trou, je lui fais signe de venir me voir et lui demande s’il s’est rendu compte d’avoir touché au sable. Il me répond : Bien sûr, je suis incapable de sortir d’une fosse de sable sans toucher ou trainer, mon bâton dans le sable.

Je lui ai expliqué que c’était 2 coups de pénalité mais j’étais certain que c’était la seule fois qu’il est allé dans une fosse dans la ronde!

B. Dégagement d’un arbre avec tuteur

Alors que je circule, un joueur me fait signe. Il me demande s’il avait droit à un dégagement pour un arbre avec tuteur. Je lui réponds OUI. Il veut me montrer comment il a procédé. Je vais sur les lieux et il a très mal déterminé son point de dégagement le plus près. J’ai été obligé de lui donner 2 coups de pénalité pour avoir joué du mauvais endroit.

C.  Jouer 2 balles en cas d’incertitude

Un joueur envoie sa balle vers un hors-limites à gauche. Il joue une balle provisoire qui va à droite. Il cherche pendant environ 2 minutes sa balle originale, sans succès.



Il se rend à sa balle provisoire et ne la trouve pas. Après une brève recherche, il retourne au départ, il frappe alors son cinquième coup. À ce moment-là, quelqu’un trouve sa balle originale. Ne sachant pas quoi faire et n’ayant pas lu l’avis aux joueurs qui indique mon numéro de téléphone, il décide de jouer 2 balles, soit la balle originale et la troisième balle et mentionne qu’il veut que la balle originale compte. À la table de scores, on m’appelle pour trancher la question. Quelqu’un lui a mentionné qu’il avait joué une mauvaise balle en jouant une balle qui était considérée perdue.

La décision fut très simple. Le 3 minutes de recherche de la balle originale était établi. Cette balle était perdue. Mais le joueur n’est pas pénalisé car il a joué cette balle comme deuxième balle parce qu’il était incertain de la règle. S’il avait tout simplement juste joué cette balle et que l’information eut été donnée plus tard, le joueur aurait été disqualifié pour ne pas avoir corrigé le jeu d’une mauvaise balle. Cette correction doit être faite avant de jouer du départ suivant.

Bravo à ce jeune joueur d’avoir pensé à jouer deux balles telles que le prévoit Les Règles.

D. Position améliorée

Lorsqu’on joue selon la règle locale de la Position améliorée sur la partie coupée court, il faut savoir que les tertres de départ sont considérés comme du gazon coupé court. Donc les joueurs ont le droit d’utiliser la règle de la position améliorée lorsque la balle repose sur un tertre de départ.



Un joueur peut aussi utiliser la longueur de bâton pour placer la balle dans l’herbe longue s’il le désire.

Ne jamais oublier que lorsqu’on place la balle, celle-ci ne doit plus être touchée une fois qu’elle a quitté le contact avec notre main. Contrairement à une situation où une balle est marquée sur un vert et où on peut toujours y toucher tant que le marque-balle reste en place. Mais pas ailleurs que sur le vert.



2022-09-14
Édouard Rivard

Auteurs

Édouard Rivard
Auteur de l'article : Édouard Rivard
Arbitre sur plusieurs organisations de golf professionnelles ainsi qu’à Golf Québec et Golf Canada. De plus, Edouard est formateur sur les règles de golf. Vous pouvez toujours communiquer avec Edouard à edouard.rivard@videotron.ca
Article précédent :

Triangle d'Or: trop peu connu

Article suivant :

Comment calculer maintenant le classement mondial?

Articles connexes

Jouer dans la neige

Jouer dans la neige

Édouard Rivard 28 Mar 2018
PGA Tour: A player confessed he has cheated

PGA Tour: A player confessed he has cheated

Édouard Rivard 17 Juin 2018
Competition Format: Two-Ball, Best Ball

Competition Format: Two-Ball, Best Ball

Édouard Rivard 08 Juin 2016

2 Commentaires

  1. Avatar
    Sylvie Mayrand
    15 Sep 202210 h 04 min -

    « Un joueur peut aussi utiliser la longueur de bâton pour placer la balle dans l’herbe longue s’il le désire. »
    J’ai toujours cru qu’on ne pouvait jamais déplacer notre balle dans l’herbe longue.

    Bonne journée

    Répondre
    • Édouard Rivard
      Édouard Rivard
      15 Sep 202211 h 37 min -

      Lorsqu’on joue en position améliorée dans le gazon court et qu’on le droit de le faire à l’intérieur d’une longueur de bâton, on peut changer de coupe

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

  • Actualités
  • Autres Régions
  • Ce qu’en pense Ray
  • Chroniques
  • Chroniques La relève
  • Chroniques Truc du pro
  • Chroniques Vie de club
  • Compétition
  • Destinations
  • Équipement
  • Floride
  • Le physio et vous
  • Les règles selon Édouard
  • Montreal
  • Non classé
  • Parcours
  • Portraits
  • Potinage
  • Québec
  • Réflexion
  • Tournois et résultats
  • Toutes les régions

Articles récents

  • Les Gaiters détrônent le Rouge Or
  • Projet de loi sur l’expropriation : des craintes pour l’industrie du golf
  • Quand la fin approche…
  • CGC Tour: Lacoste et St-Pierre remportent les Coupes GML
  • Belle victoire de Yohann Benson et directeur général recherché à Napierville
Copyright © 2018 Golf Martial Lapointe. Tous droits réservés. Droits d'auteur Martial Lapointe | NOUS JOINDRE
Politique de confidentialité
Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.