Lorsqu'on prend un allègement, on doit le prendre au complet.
Avant le début d’une compétition, les officiels examinent l’ensemble du terrain. S’il y a des endroits qui sont endommagés, la pratique veut qu’on les encercle avec de la peinture blanche. Il y a alors embarras lorsqu’une balle repose à l’intérieur de cet endroit ou lorsque telle condition gêne la position du joueur ou l’espace requis pour son élan.
Le joueur peut jouer sa balle là où elle repose ou il peut lever la balle et la laisser tomber à l’extérieur de cet endroit sans pénalité (règle 25-1). La même règle s’applique pour un sentier artificiel ou pour toute autre obstruction inamovible (règle 24-2).
Lors du Championnat HSBC à Abu Dhabi, en janvier 2014, les officiels avaient marqué par de la peinture blanche l’endroit où les spectateurs traversent les allées. Rory McIlroy retrouve sa balle à l’intérieur de ces lignes au deuxième trou et décide de prendre allègement. Il ramasse sa balle et la laisse tomber à un endroit à l’extérieur des lignes et exécute son coup.
Après avoir terminé sa ronde, et avant de signer sa carte de pointage, le cadet de Ricardo Gonzalez (le co-compétiteur) indique à McIlroy qu’au trou #2, il l’a vu exécuter son coup alors que son pied gauche touchait la ligne. Il a rajouté 2 coups à son pointage du deuxième trou.
QUESTION : Quand on voit une infraction commise par un co-compétiteur et qu'on ne lui dit pas dans un délai de quelques minutes, est-ce correct de lui en parler quelques heures plus tard?
Lors d’un tournoi en Californie en 1993, Payne Stewart a commis la même faute, mais cette fois en prenant l’allègement d’un sentier en asphalte et a été pénalisé de 2 coups. Ce n’est pas quelque chose qu’on voit fréquemment sur les circuits professionnels. Par contre, cela arrive très souvent dans nos clubs de golf.
Il a été pénalisé immédiatement par l’officiel. Dans le cas où son geste aurait été dénoncé par un téléspectateur plus tard dans la journée, alors que Stewart avait déjà signé sa carte de pointage, il aurait été disqualifié.
(Ici on pourrait ouvrir un débat sur le rôle des arbitres de salon… À suivre dans une prochaine chronique…)
Quand on prend un allègement à partir de condition anormale de terrain ou d’une obstruction inamovible, on doit s’assurer qu’on le prend en totalité. La pénalité est de 2 coups si on exécute son coup alors que nos pieds sont à l’intérieur de la ligne blanche ou tout simplement si on touche à la ligne ou à l’obstruction.
Jean-Guy Letarte
Une balle repose sur le chemin du coté droit.
Pas d’allègement possible du coté droit car des sapins longent ce coté.
Quels sont le(s) option(s) possible(s) ?
Merci de votre attention
edouard rivard
Lorsque notre balle repose sur un sentier et qu’on ne désire pas la jouer là où elle repose on doit déterminer le point d’allègement le plus proche. Parfois ce point peut être dans un arbuste. Donc quelque fois il est préférable de jouer la balle sur le sentier.
Claude Taillon
Je frappe ma balle et elle tombe en arrière de l’arbuste qui sert de marqueur du 150 verges .
Peut on déplacer sans pénalité, elle est jouable de côté en sacrifiant un coup.
Si j’essaie de la joué mon bâton risque de frapper l’arbuste sur mon follow trou
Quelle est la règle à respecter
Merci
edouard rivard
Comme règle générale un arbuste qui indique le 150 verges ne perd pas son statut d’arbre donc on doit jouer notre balle là où elle repose. Il est possible par règle locale ( Club de Golf, dans une compétition ou autres) de déclarer ces arbustes OBSTRUCTIONS. Si cet arbuste nuit à notre élan ou à notre prise de position, on a droit à un allègement. Il faut alors déterminer le point le plus près et de là on laisse tomber notre balle à pas plus d’une longueur de bâton.
Cependant il n’est jamais possible de se dégager de l’arbuste qui serait dans notre ligne de jeu s’il ne nuit pas à notre élan ou prise de position.
Louis Morin
Bonjour!
En regardant « The Players Championship », on peut voir que le hasard latéral est très près du vert à la droite au 16ième trou.
Une balle frappée de l’allée tombe sur le vert et sans s’arrêter elle roule dans l’obstacle d’eau latéral. Un des choix du joueur est de prendre un allègement à partir du point d’entrée de la balle dans l’obstacle tout en respectant les 2 longueurs de bâton sans se rapprocher du trou.
Dans cette situation, si les 2 longueurs de bâton amènent le joueur sur le vert (sans s’approcher du trou), le joueur peut-il « dropper » sa balle sur le vert et la jouer de cet endroit ou doit-il « dropper » sur la freeze?
J’ai toujours entendu dire qu’on ne pouvait pas « dropper » sa balle sur le vert…!
Merci!
Louis Morin
Édouard Rivard
Lorsque le point d’entrée a été déterminé, le joueur doit laisser tomber une balle à pas plus de 2 longueurs de bâton de ce point. Cela peut faire en sorte que le joueur va laisser tomber la balle sur le vert…… s’il ne se rapproche pas du drapeau.