Il y a pas mal de mouvement à signaler à propos des clubs de golf au Québec en cette année 2024 et parmi les nouvelles les plus récentes, il est question de la fermeture temporaire du club Crabtree, dans Lanaudière, et du sursis d'un an pour celui de Beauport, à Québec, avant sa possible fermeture.
À cet endroit, c'est avec grande satisfaction que le propriétaire Jacques Bélanger (photo en manchette) nous informait, récemment, du sursis que son club a obtenu pour poursuivre ses activités en 2025.
«Je suis très heureux, nous a-t-il écrit, de vous faire part du renouvellement de l’entente entre la Ville de Québec et Golf Beauport pour la saison 2025. À l’instar de l’an dernier, la poursuite de nos activités représente pour les milliers de golfeurs de la région une année supplémentaire fort bienvenue et grandement souhaitée.
«En permettant, continue M. Bélanger, aux golfeurs de longue date comme aux nouveaux adeptes, de plus en plus nombreux, de pratiquer leur sport sur un parcours accessible au plan de la mobilité et abordable en dépenses « loisir », la Ville de Québec et les élus municipaux démontrent une écoute et un esprit de concertation bénéfiques aux citoyens et à toute la communauté.
»Je m’en voudrais de conclure sans exprimer ma plus profonde reconnaissance aux citoyens qui nous soutiennent et nous encouragent à persévérer depuis plus de quatre décennies. Sachez que la démonstration de cet appui indéfectible est l’ingrédient essentiel qui permettra à Golf Beauport de vous accueillir pour une 43 e année !»
Pour la petite histoire, signalons que Golf Beauport loue le terrain à la Ville de Québec pour opérer son 9 trous. Cependant, la loi permet aux centres de services scolaires de réquisitionner un terrain pour ses besoins. En 2019, le Centre de services scolaires Premières Seigneuries a justement identifié le terrain du Golf Beauport comme lieu potentiel pour la construction de nouvelles écoles.
Donc d'une année à l'autre, l'avenir de ce club de golf fort apprécié est incertain mais, voilà, les nouvelles sont bonnes pour 2025.
Crabtree
Dans Lanaudière, le club Crabtree est fermé temporairement, du moins pour la saison actuelle, en raison de la vente du terrain. M. Daniel Charette, le propriétaire du club depuis les 13 dernières années, a fait part de cette nouvelle ces derniers jours par le biais d'un message apparaissant sur la page d'accueil du site internet du club.
«M. Daniel Charette, propriétaire du Club de Golf de Crabtree, désire informer la population que le club de Golf de Crabtree a été vendu. Pour tous ceux qui ont fait l’achat de parties de golf ou de location de voiturette et qui n’ont pas été utilisées, veuillez contacter directement M. Charrette et un remboursement complet vous sera fait. Vous pouvez rejoindre M. Charrette sur son Cel. au 514-796-2576», peut-on lire comme message sur le site et qui se termine par: «Bonne chance au nouveau propriétaire.»
Nous avons laissé un message à M. Charette pour en savoir davantage et ainsi informer les golfeurs et golfeuses du Québec. Nous n'avons pas eu de retour jusqu'à maintenant.
Crabtree n'est pas le seul terrain de golf à changer de mains au cours de dernières années et ainsi faire l'objet d'une fermeture temporaire.
On peut penser à celui de Berthier qui est fermé depuis 2023 à la suite de l'arrivée de nouveaux propriétaires. Le club de Berthier, qui compte 27 trous mais en opérait seulement 18 depuis quelques années (une demande d'installer un parc de VR hauts de gamme sur 9 trous avait été faite auprès des autorités), va à nouveau ouvrir trois 9 neufs lors de sa réouverture, selon les informations obtenues par GML. Une réouverture qui n'aura lieu qu'en 2026.
Il y a aussi le club du Bic, à Rimouski, qui a fait l'objet d'une vente récente. Les membres actionnaires ont convenu, en mai dernier, de vendre à un homme d'affaires de la région, en l'occurrence M. Éric Fournier. Celui-ci prendra officiellement les commandes du club en octobre. Il a l'intention d'investir dans les infrastructures vieillissantes et de faire de ce lieu enchanteur, une destination quatre saisons.
Rappelons aussi qu'en Montérégie, soit au club Les Dunes à Sorel-Tracy, un nouveau propriétaire est en place depuis fin 2023, début 2024. Les membres ont autorisé le vente du terrain au Groupe Phaneuf.
Le club Drummondville est actuellement fermé, l'entreprise Soprema qui en est propriétaire depuis 2019, y a entrepris des travaux majeurs pour en faire un parcours haut de gamme. C'est d'ailleurs la firme d'architecte Jack Nicklaus qui est responsable des travaux.
Et enfin, il ne faut pas oublier la fermeture temporaire du club Hillsdale où des travaux majeurs sont en cours depuis l'an passé.
Ghislain Dionne
Est-ce que le club Val-Neigette en soit à sa dernière saison? Bien dommage?