En fin de semaine, la région de Québec verra dans plusieurs terrains de golf la tenue des compétitions interclubs. Cette activité annuelle est très prisée par les membres de clubs de golf se battant pour obtenir une place dans l’équipe de leur club.
À chaque année, je reçois beaucoup d’appels durant cette journée et, quelques fois, cela se passe quelques jours après la fin de la compétition. Voici quelques pratiques qui ne sont pas permises durant les interclubs mais qui, malheureusement, sont parfois mises en place par des gens ne connaissant pas les Règles de golf.
Position améliorée avec la tête du bâton
Même si cela prend moins de temps, il n’est pas permis de mettre en place une règle locale qui demande au joueur de déplacer la balle avec la tête du bâton. Cela doit se faire avec la main.
Prêt à jouer (Ready Golf)
Un comité ne peut pas demander aux joueurs de jouer hors tour, cela va à l’encontre des règles de la partie par trous (Match Play).
Conditions anormales dans les fosses de sable
Il n’est pas permis de permettre aux joueurs de déplacer la balle dans une fosse de sable lorsque celle-ci repose dans une marque de talon ou autre défaut.
Délais pour faire une réclamation
C’est la règle la plus incomprise par les organisateurs de cet événement. Lorsqu’un joueur voit une infraction, il doit faire valoir ses droits avant que l’adversaire effectue un coup sur le trou suivant. Après cela, il est trop tard. Évidemment lorsque je reçois un appel quelques jours plus tard… il est définitivement trop tard!
Lorsqu’il y a un litige, le joueur a le choix de décider lui-même de la marche à suivre. Si un des adversaires est en désaccord, il peut faire une réclamation qui sera réglée plus tard. Mais il faut que la réclamation soit clairement indiquée à l’adversaire et qu’il souhaite avoir une décision plus tard.
Il est défendu de jouer deux balles en cas de doute.
Fermer les yeux sur une infraction
Un joueur peut fermer les yeux sur une infraction commise par un adversaire. Dans les interclubs, il est possible qu’un joueur applique une pénalité à un joueur et qu’un autre joueur décide de ne pas appliquer la pénalité.
Concession d’un coup roulé
Ici aussi il est possible que le joueur B concède un coup roulé au joueur A et que les joueurs C et D refusent de concéder le coup. Si le joueur A manque son coup, il est manqué seulement pour les joueurs C et D. Le joueur B ne peut pas retirer sa concession.