Les deux plus vieux clubs de golf en Amérique du Nord ont atteint l'âge vénérable de 150 ans. Pour le Royal Montréal, sa création a eu lieu en 1873 et, six mois plus tard, début 1874, c'était au tour du Royal Québec. Dès l'année suivante, soit en 1875, une confrontation amicale entre quelques membres des deux clubs avait lieu et ce fut dès lors le début d'une longue tradition dont la 149e édition s'est tenue en fin de semaine dernière.
En effet, une délégation de membres du Royal Montréal s'est pointée à Québec ces derniers jours pour poursuivre cette tradition. L'an prochain, ce sera au tour des gens du Royal Québec à se rendre à Montréal pour ce qui sera la 150e édition de ces rencontres amicales. Ce type de rencontre fonctionne ainsi, soit une année elle se déroule à Montréal, l'an suivant ça se passe à Québec.
«C'est notre équipe de Québec qui a eu le meilleur, en fin de semaine et, à la blague bien sûr, nos confrères de Montréal ont expliqué nous avoir laissé gagner parce que cette année, c'est notre 150e anniversaire», de signaler en rigolant Serge Bergeron, capitaine du club Royal Québec.
M. Bergeron, accompagné de Michel Thivierge, membre du CA actif au sein du comité responsable des fêtes du 150e, recevaient récemment les gens des médias pour parler des dernières réalisations du club (tels des travaux d'amélioration sur le parcours Québec) et du programme d'activités liées à cet anniversaire spécial (voir illustration ci-contre).
Les principales améliorations apportées au terrain se situent aux 11e et 12e trous du parcours Québec. Le 11e trou a été revu complètement par la firme d'architectes de golf Huxham qui a fait de ce trou sans grande envergure, jusque-là, une magnifique normale 3 qui est passée de 115 verges à plus de 150. Des départs surélevés, le coup d’œil est splendide, avec entre autres le plan d'eau et sa fontaine, on pourrait pratiquement parler du trou signature.
Du côté du 12e trou, cette normale 5 légèrement coudée vers la gauche offrait auparavant une allée inclinée qui pénalisait même les bons coups. À la suite des travaux, l'allée est bien plane et, sur la droite, à la hauteur du coude, des arbres ont été enlevés pour permettre une meilleure surface d'atterrissage pour les coups de départ.
Par ailleurs, les démarches entreprises dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire ont permis de faire de belles découvertes, selon Michel Thivierge.
«En fouillant dans les archives et dans certains placards de rangement, raconte-t-il, nous avons mis la main sur des documents et pièces riches en valeur historique. Il fallait remettre cela en évidence. On l'a fait en décorant certains salons et autres pièces, ou encore les vestiaires, avec ces trophées, photos et autres articles historiques.
«Depuis sa création, poursuit Michel Thivierge, il s'est passé de beaux et grands événements, ici, au Royal Québec. De grands noms du golf y sont passés, comme Arnold Palmer, et de grands événements s'y sont tenus. L'histoire du Royal Québec, c'est aussi l'histoire du golf au Québec. C'est important de le rappeler et les fêtes du 150e demeurent une belle occasion dans ce sens.»
À noter qu'en 2025, cela fera 100 ans que le Royal Québec se joue à son emplacement actuel à Boischatel, lui qui à l'origine a été créé sur les Plaines d'Abraham.