En 1979, Jack Nicklaus, alors âgé de 39 ans, a vécu une première dans sa carrière de golfeur professionnel, soit une année complète sans remporter un seul tournoi. Nicklaus a amorcé sa carrière en 1962 et à chacune de ses 17 premières saisons sur le circuit professionnel de golf, il a remporté au moins 2 victoires. En 1979, sa vie personnelle a été chamboulée par le décès de son père.
Assurément, il s'agit là d'un événement qui a attristé le «Golden Bear» et qui a eu une influence négative sur son jeu sur le terrain. Probablement pas l'unique raison de sa saison sans victoire, mais au niveau émotif, Nicklaus avait d'autres priorités que son élan de golf. Il a donc perdu ses repères quelque peu. Pour redevenir un golfeur victorieux, Nicklaus a demandé l'aide de son entraineur. «Peux-tu me réapprendre à frapper une balle de golf svp?» C'est de cette façon que celui qui a remporté le plus de tournois majeurs en carrière (18) a réussi à retrouver ses meilleurs élans, particulièrement son jeu court, autour des verts. Par la suite, il a remporté trois autres tournois majeurs, cinq au total après une saison sans victoire à l'âge de 39 ans!
Besoin d'aide!
Tiger Woods est aussi âgé de 39 ans, il vient de compléter une saison sans victoire. Ses problèmes à l'extérieur du terrain de golf ont été largement documentés. Que ce soit son état de santé ou sa vie personnelle, les faits et gestes du joueur de golf le plus influent sur la planète sont étalés publiquement. Tiger en a d'ailleurs fait allusion au cours des derniers jours: «Tous les golfeurs ont des hauts et des bas, dans mon cas, ça se passe en public.»
La santé est essentielle pour performer sur le circuit de la PGA. C'est la première chose à régler avant de passer à la prochaine étape. Tiger a dû abandonner après 11 trous seulement en fin de semaine passée à Torrey Pines. Donc s'il est en bonne santé, j'ai bien hâte de voir si 36 ans plus tard, l'histoire se répétera et que le meilleur golfeur de son époque réussira à retrouver la forme sur le terrain et recommencera à gagner des tournois majeurs.
Je ne doute pas de la motivation de Tiger pour y arriver. Par contre, je me demande si Tiger aura l'humilité de faire ce que Nicklaus a fait en 1979, c'est-à-dire aller chercher l'aide au bon endroit et accepter de faire les corrections nécessaires pour y arriver. À peu près tout le monde intéressé par le golf le moindrement donne son opinion sur le sujet. À ce niveau, on vit dans une ère complètement différente par rapport aux années 70.
D'autres histoires!
Il est également possible que l'histoire se réécrive, mais avec d'autres exemples comme toile de fond. Et dans les deux cas suivants, ce sont de tristes fins de carrière. Malheureusement, personne n'est à l'abri, même les meilleurs. Les histoires de David Duval et Ian Baker-Finch brisent le cœur, tellement elles sont cruelles.
Duval a connu ses moments de gloire à la fin des années 90. De 1997 à 1999, il a remporté 11 des 34 tournois auxquels il a participé. Il s'est aussi payé une ronde de 59 à la Classique Bob Hope en 1999, lors de la dernière, pour mettre la main sur le trophée. Cette séquence spectaculaire l'a également catapulté au tout 1er rang mondial pendant quelques semaines devant un certain Tiger Woods.Un divorce houleux, quelques problèmes de santé et en 2003, Duval a dégringolé jusqu'au 1054e rang mondial. Sa carrière est à toutes fins pratiques terminée!
Un 92!
L'australien Ian Baker-Finch, maintenant analyste à la télévision américaine, a débuté sa carrière professionnelle en 1979, à l'âge de 19 ans. Son haut fait d'armes a été sa victoire en 1991 au British Open au club Royal Birkdale.
Parmi les meilleurs golfeurs au monde pendant plusieurs saisons, Baker-Finch a souffert d'un effondrement complet de sa partie de golf à partir de 1995. Lors de l'Omnium britannique cette année-là, il a effectué des coups de départ avec un crochet prononcé («hook») à gauche sans trop savoir pourquoi. Il a joué sa dernière ronde compétitive au British Open 1997, une ronde de 92! Après plusieurs minutes à verser des larmes dans le vestiaire, Baker-Finch a annoncé la fin de sa carrière à l'âge de 37 ans.
On parle d'un blocage psychologique pour expliquer cette triste fin de carrière. Personne, pas même Tiger Woods n'est à l'abri d'une fin de carrière comme Duval et Baker-Finch. Dans ce cas-ci, je ne souhaite vraiment pas que l'histoire se réécrive. Dans son rôle d'analyste, Baker-Finch croit que Tiger a peur sur le terrain présentement. Peur de l'imperfection. Il est assez bien placé pour en parler!
Pebble Beach
Les pros de la PGA se retrouvent sur le magnifique parcours de Pebble Beach en Californie pour la semaine. Le décor paradisiaque aux abords de l'océan pacifique fait autant jaser que le jeu du golf en tant que tel lors de ce tournoi. Une des particularités de ce tournoi est la participation de joueurs amateurs pour les 4 rondes. Plusieurs sont des artistes, des sportifs, des personnalités publiques jumelés à un professionnel pour tout le tournoi.
Le champion en titre est Jimmy Walker. Il est des joueurs les plus réguliers présentement sur le circuit de la PGA. Pas très flamboyant, il occupe le 1er rang de la Coupe Fedex 2015. Walker n'a pas commis pire qu'un bogey à ses 225 derniers trous de compétition ( 136 pars, 71 oiselets,18 bogeys). Le tournoi se joue sur trois terrains pour les trois premières journées (Spyglass, Monterey Peninsula et Pebble Beach) et la ronde finale a lieu sur un des parcours publics les plus dispendieux en Amérique du Nord, Pebble Beach. Bon golf et préparez vous à être émerveillés par les paysages spectaculaires.
AU 19e TROU
– Il était temps. Le Royal & Ancient golf club qui règlemente le monde du golf, sauf aux Etats-Unis et au Mexique, a accueilli ses premiers membres féminins cette semaine. Elles sont au nombre de sept dont Annika Sorenstam, la joueuse la plus titrée du golf féminin. Le R&A existe depuis 1754 et compte plus de 2400 membres.
– Tiger Woods occupe cette semaine le 62e rang mondial. Son pire classement depuis son année recrue en 1997. Par le fait même, il ne pourra prendre part au Championnat Cadillac présenté sur le parcours Doral à Miami en Floride dans quelques semaines. Ce tournoi est réservé au 50 meilleurs joueurs au monde.
– Jim Furyk amorce sa saison 2015 en fin de semaine à Pebble Beach. Furyk n'a pas gagné depuis 2010 sur le circuit de la PGA alors qu'il avait remporté la Coupe Fedex et une bourse de 10 millions $.
– Greg Norman vient de fêter son 60e anniversaire cette semaine. Il est un des golfeurs (ou anciens golfeurs) les plus riches encore présentement. Sa valeur est estimée autour de 300 millions $. Selon Forbes, il a généré près de 20 millions $ en 2014. Au fil des 30 dernières années, il a créé sa compagnie d'architecte de terrain de golf, sa ligne de vêtements et il s'est aussi lancé dans le monde des vins (excellents d'ailleurs!). Tout ça est réuni sous l'entité Great White Shark Enterprises.
– Rory McIlroy a confirmé qu'il participera au Arnold Palmer Invitational au club de golf Bay Hill à Orlando en Floride, du 19 au 22 mars prochain.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Billy Casper, qui est décédé la semaine passée à l'âge de 83 ans, a remporté son 1er tournoi sur le circuit de la PGA au club de golf Royal Québec. Il a gagné le Labatt Open en 1956. Casper occupe le 7e rang dans l'histoire de la PGA avec 51 victoires.
Je vous invite à réagir à cet article ici ou au raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez me suivre également sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Je tiens aussi un blogue hebdomadaire sur le hockey junior que vous pouvez lire au www.remparts.ca
Bonne semaine!
Francois Mathieu
Félicitation Ray pour tes articles de golf. Tu es très bien renseigné…loll…
Parlons un peu de Tiger. Je ne crois pas qu’il y ait des similitudes avec Ian Baker-Finch et David Duval.
Je m’explique: Tiger a été blessé maintes et maintes fois: pas les deux autres. Tiger a jusqu’à présent eu une carrière et des résultats incomparables aux deux autres. Avant que Tiger joue sur le PGA TOUR, les spécialistes du golf en parlait depuis plusieurs années déjà: pas les deux autres. Je vous avoue que jouer au golf lorsqu’il y a blessures, ce n’est pas facile du tout. Comme dans tous les sports d’ailleurs. Je crois aussi que Tiger a été blessé dans son orgueil lorsque ses escapades qui furent rendues publiques. Il a aussi pris de très mauvaises décisions et la première fût de congédier Butch Harmon. Ces problèmes ont débuté à ce moment. Je ne connais aucun golfeur qui changerait son élan après avoir gagné plus de 125 millions en 1 an. Tiger a aussi commencé sa descente lorsque son père est décédé. C’était son ami, son confident, son mentor. Ceux qui ont eu l’occasion de lire le livre sur Tiger Woods savent bien que ce jeune était la risée de tous à l’école. Il était maigre, grosse lunettes, etc…Il a subi beaucoup d’intimidations lorsqu’il était très jeune. Il a fait beaucoup d’efforts pour devenir TIGER. Après avoir lu ce livre j’ai toujours crû qu’il n’était pas si fort mentalement. Certains chocs émotifs ont fait en sorte que sa carapace s’est amenuisée.
Son futur:
– Tiger ne reviendra jamais à son plein niveau comme nous l’avons déjà vu. Sauf que j’ai bien l’impression qu’il rebondira si , bien entendu le
corps veut suivre et si le goût de se battre lui tient à cœur. Cà doit être difficile de se motiver avec des milliards dans le compte de banque. Ce
qui va jouer le plus contre lui: les autres joueurs n’ont plus peur du Tigre comme c’était le cas auparavant. Et cà, il le sait très bien.
ray cloutier
Francois! le but est pas de parler des carrières des joueurs, l’idée c’est de parler de la façon dont les carrières ont pris fin.Le golf est un sport difficile et une carrière peut prendre fin abruptement.On verra dans les prochaines semaines quel tournant la carrière du Tigre prendra.C’est aussi possible qu’il imite Nicklaus, c’était ça le but de ce papier.
Francois Mathieu
Salut Ray,
Je trouve cà très bon ce que tu écris.
Effectivement, lorsque tu performes au golf, çà peux prendre fin abruptement.
Le golf, c’est comme si nous étions assis sur une clôture: on ne sait jamais vers quel bord çà va finir…loll…loll…
Il y plusieurs golfeurs qui étaient promis à une belle carrière sauf que cà ne lève pas toujours.
Ex. Bobby Clampett qui est arrivé en grands renforts de publicité sur le PGA TOUR.
Ty Tryon qui, à 17 ans avait performé sur le PGA TOUR. Terminé. !!!
Bill Rogers…qui ne joue même plus au golf.
Bonne chance Ray dans tes nouvelles fonctions.
Félicitation, c’est vraiment bon ce que tu fais.
Je vais te lire régulièrement.
Un site nécessaire pour le golf au Québec.
ciao
Francois