Baie-Saint-Paul – Dès le départ il faut dire que tout se passe en montagne. On monte, puis on descend. Et par la même occasion, on admire: les toitures, le clocher et quelques hauts édifices qui se dévoilent parmi les cimes de feuillus avec, en contre-plan, les montagnes et le fleuve. Difficile parfois de garder les yeux sur la balle…
»Pour la vue! » Telle est la réponse que ne tarde pas à donner Barbara Ménard lorsque interrogée sur la raison pour laquelle doit-on jouer le terrain du club de golf de Baie-Saint-Paul, appelé Le Loup depuis trois ans. La directrice fait tout de suite allusion au décor, à la vue magnifique que l'on a souvent à partir du parcours.
»C'est de toute beauté! Il y a plusieurs beaux points de vue. Êtes-vous allé tout en haut, au trou numéro 14? C'est magnifique, sauf peut-être pour les employés qui doivent s'y rendre avec la tondeuse », lance-t-elle, amusée.
Beaucoup de monde
Notre passage au club de golf Le Loup a eu lieu au coeur des vacances de la construction. Tout le monde est d'accord pour dire que la région de Charlevoix sait attirer les vacanciers, l'été. Alors le terrain était bondé.
Déjà, au premier trou, ça refoulait, le retard se faisait bien sentir. Sauf qu'il faisait beau, on était détendus après la petite balade d'une heure à partir de Québec, les gens à l'accueil étaient très sympathiques et pour rendre le tout encore plus agréable, nous sommes jumelés à un couple de Gatineau originaire toutefois de Baie-Saint-Paul et qui connaît bien le terrain. Leur aide fut précieuse à certains moments pour guider les coups de départ.
Pour guider également sur les sentiers car les directions n'étaient pas toujours évidentes. Après la partie, lorsque mise au fait de cette lacune, Barbara Ménard explique que les nouveaux propriétaires ont en tête plusieurs projets d'amélioration sur le parcours et l'aménagement de sentiers permettant une meilleure circulation en fait partie.
»C'est sûr que pendant cette période intense des congés de la construction, tient-elle à préciser, les golfeurs sont bien souvent des vacanciers avant tout. Le temps de jeu peut être plus long. »
De beaux verts
C'est bien beau le décor enchanteur, mais on est là pour le golf. Comme mentionné au début, tout se passe en montagne, ce qui donne à quelques endroits des allées plutôt sèches, mais rien de catastrophique. D'ailleurs, améliorer l'irrigation fait aussi partie des plans, selon la directrice générale qui rappelle l'arrivée d'un nouveau surintendant en la personne de Doris Caron, fraîchement débarqué de Baie-Comeau.
Et c'est en bonne partie à lui que Le Loup doit ses beaux verts. Car ils sont effectivement en très bonnes conditions et juste bien rapides. Sauf que c'est Charlevoix et qui dit terrain de golf dans Charlevoix, dit verts difficiles à juger compte tenu du grain penché vers le fleuve. Bien sûr, on survit à cela et le fleuve, dans ce coin-là, on le sait, il est majestueux!
Alors il faut garder les yeux sur la balle pour bien jouer ce terrain pas très long avec 6292 verges des jalons bleus, mais qui offrent une belle variété de trous. Quelques coups à l'aveugle, comme au 10e, mais avec des drapeaux en milieu d'allée qui indiquent si le trou est libre. Encore là, nos compagnons de jeu ont été fort utiles.
Nouveau chalet
Anciennement propriété de la ville de Baie-Saint-Paul, Le Loup est maintenant sous la direction de deux investisseurs privés. Selon Mme Ménard, plusieurs aménagements ont été faits depuis leur arrivée et cela va se poursuivre, question d'offrir un meilleur terrain aux visiteurs. C'est ainsi que la configuration du trou numéro un a été modifiée. En grugeant quelques verges sur ce trou de départ, un court terrain d'exercice a pu être aménagé.
Parmi les autres projets, la construction d'un nouveau chalet puisque, effectivement, celui en place en a un peu dans le corps.
Il en coûte 35$ pour une ronde au club Le Loup. Il est aussi possible de réserver sur certains sites de rabais sur le net pour plus d'économie.
»Nous sommes actifs sur ces sites de rabais parce que l'on veut se faire connaître. Nous sommes en constante amélioration et nous voulons que les gens le sachent », conclut Barbara Ménard.