Beloeil – Il y a trois semaines, Sébastien Lefebvre a consulté son médecin pour sa blessure au genou et le verdict a été tranchant: plus question de jouer au golf jusqu'à ce que tout soit guéri. Il a désobéi, il s'est quand même inscrit au dernier tournoi du circuit amateur de la région de Montréal, disputé lundi, et il est maintenant couronné champion!
«J'ai joué sur une jambe!», a-t-il précisé lorsque rencontré après le tournoi qui se tenait au club de Beloeil.
Avec son 72, soit plus un pour partager la quatrième place avec deux autres joueurs, le représentant du club Les Dunes a amassé suffisamment de points pour terminer en tête de l'Ordre du mérite et ainsi être reconnu champion de la région. Le gagnant de cette dernière épreuve est Stephen Layne, du Saint-Raphaël, qui a joué moins un (70) pour devancer par un coup Benoît Robert de Saint-Hyacinthe et Christopher Callihoo, lui aussi du club Saint-Raphaël.
Chaude lutte

Ce dernier a offert une chaude lutte au champion Sébastien Lefebvre. Les deux golfeurs se sont retrouvés sur le même quatuor, lundi. Lefebvre détenait une faible avance sur Callihoo au classement de l'ordre. La quatrième place de Lefebvre au dernier tournoi, et la seconde pour Callihoo, ont fait en sorte que le joueur des Dunes a devancé son adversaire par seulement 21 points.
«Tout au long de la partie, a raconté le champion, Christopher (Callihoo) m'a livré une bonne bataille. Il a vraiment très bien joué. Je n'ai pas lâché et je dirais que le fait d'avoir sauvé la normale, au septième trou, après mon mauvais coup de départ, m'a inspiré. C'est comme si tout le stress venait de tomber et je me suis mis à jouer avec confiance.»
Ce titre l'a visiblement rendu heureux. Et pour cause car, depuis une dizaine d'années, la malchance s'abat sur Sébastien Lefebvre. Des blessures multiples, un grave accident d'auto, perte d’emploi… tout cela a fait en sorte qu'il a peu joué. En 2015, il reprenait le golf et la compétition sauf que lors du tournoi Alexandre de Tunis, il a dû quitter au 10e trou, se blessant à nouveau.
«C'est cette fameuse blessure au genou qui est apparue, celle pour laquelle mon médecin ne voulait pas que je participe au dernier tournoi de la saison», mentionne-t-il à la fois ravi par l'exploit et craintif face à ce qui l'attend par rapport à son genou.
Dagenais chez les seniors

Un autre qui ne cachait pas sa joie après le dernier affrontement, est le nouveau champion senior de la saison pour Montréal, le golfeur du club Summerlea Serge Dagenais.
«Je suis vraiment content, a-t-il lancé dès qu'on l'a abordé après sa partie. Je n'avais pas envisagé venir jouer ce tournoi mais quand j'ai jeté un coup d'oeil au classement de l'Ordre du mérite, j'ai vu qu'il y avait peu d'écart avec la position de tête et qu'une bonne performance de ma part pourrait me faire gagner le titre. Alors je me suis inscrit et voilà! J'ai gagné!»
Dagenais a joué 73, soit plus deux, tout comme Daniel Faust de Joliette et Paul Schofield de Boucherville. Ce dernier a été reconnu gagnant de l'épreuve de lundi, après rétrogradation, mis il n'avait pas suffisamment de points en banque pour le grand titre. Celui qui menait, avant le tournoi à Beloeil, était Marc Gélinas du club Rosemère. Une décevante ronde de 82 lui a enlevé toute chance de saisir le titre régional.
«C'est dommage, a-t-il émis, car je n'ai pas si mal joué. J'ai commis toutefois deux mauvais triples qui ont tout bousillé.»
Pas de frais d'inscription

Du côté des super-seniors, le titre régional est allé à Réjean Théoret de Hawksbury. Sa septième place, à égalité, lundi à Beloeil, lui a procuré suffisamment de points pour conserver son avance à l'Ordre du mérite et s'approprier le titre de champion en 2015. La victoire de ce dernier tournoi est par ailleurs allée à Ghislain Bernard, du Victorien, qui a ramené une carte de 74.
Les trois champions sont récompensés en voyant leurs frais d'inscriptions aux tournois de 2016, abolis, ils n'auront donc rien à payer lors des tournois du circuit de Montréal l'an prochain.
«C'est super!, a commenté joyeusement Serge Dagenais. Je suis amateur et en tant qu'amateur, je prends tout!»