Pendant quelques années, il avait disparu des radars, du moins ceux couvrant l'horizon golfique québécois. Puis cette année, à titre de directeur du golf Triangle d'Or à St-Rémi, en banlieue de Montréal, Francis Tanguay faisait un retour. Et tout un retour qui a été souligné récemment par ses pairs alors qu'il remportait le trophée de Joueur de l'année dans la catégorie Pro en titre, lors des compétitions de la PGA du Québec.
«Au début de l'été, raconte Francis Tanguay, j'allais frapper quelques balles au champ de pratique du Triangle d'Or après ma journée de travail. Ça se passait très bien, j'aimais mon élan, j'aimais la façon dont mes coups partaient. Au point, d'ailleurs, où l'idée de reprendre la compétition m'est venue à l'esprit.
«J'ai regardé du côté des compétitions de la PGA du Québec, poursuit-il, et j'ai vu que le calendrier des épreuves pouvait très bien adonner avec mon horaire de travail. Je pouvais soit travailler le matin et aller à la compétition en après-midi, ou l'inverse, soit aller en compétition le matin et travailler en après-midi. De plus, la plupart des tournois se tenaient dans la région de Montréal. Alors c'était assez facile pour moi de me déplacer sans pour autant que cela nuise à mes fonctions au Triangle d'Or. Au final, cela a très bien fonctionné»
Très bien fonctionné! Oh que oui alors que dès la première épreuve qui se tenait au club de Joliette, il finissait à égalité avec trois autres joueurs, en l'occurrence Yohann Benson, Sonny Michaud et Philippe Gariépy. Il s'est retrouvé à son premier tournoi en prolongation pour déterminer un champion qui fut donc Sonny Michaud.
Même chose deux tournois plus tard, soit lors de celui en équipe à Knowlton où Billy Houle et lui se sont inclinés devant Rémi Bouchard et Francis Berthiaume. Par la suite, pour les épreuves suivantes, il figurait toujours dans le top 8, ce qui le plaçait souvent en tête dans la catégorie Pro en titre. Sans oublier que lors de l'Omnium du Québec, une épreuve du PGA Tour Canada, il a évité la coupure, jouant les deux rondes du week-end.

C'est donc dire qu'il n'avait pas perdu la main même s'il a été absent des circuits pendant plusieurs années. Il faut dire que le talent et l'expérience sont bien ancrés en Francis Tanguay qui s'adonne au golf depuis l'enfance.. D'abord comme junior au Blainvillier, ensuite membre de l'équipe des Gee Gees de l'Université d'Ottawa puis comme pro de compétition.
Tout au long de ce parcours, il a accumulé les titres tels champion junior provincial en match play et champion universitaire de l'Ontario, en plus d'une participation au British amateur à St. Andrews et autres bonnes performances comme une défaite en prolongation au Duc de Kent.
«J'ai aussi quelques victoires professionnelles sur le circuit de l'époque, l'AGP, rappelle-t-il. De plus, l'hiver, j'allais en Floride avec Billy (Houle) et nous faisions des monday qualify ou on participait à des tournois des minis tours.»
Puis, après avoir travaillé pour différents clubs (Boisé, Kanawaki, Islemere, St-Zotique…), il se joignait à l'équipe de MSOP (Major Series of Putting) qui organisait des tournois de coups roulés à Las Vegas. Une fois cette dernière aventure terminée, Francis Tanguay se retirait du monde du golf.
«J'ai alors travaillé 4 ans à l'aéroport de Montréal, précise-t-il. J'étais directeur des opérations pour une entreprise sous traitant avec l'aéroport. J'ai bien aimé, c'était un milieu qui me plaisait moi qui ai grandi avec des parents travaillant dans le domaine du voyage. De plus, j'ai fait mes classe comme gestionnaire et quand l'entreprise n'a plus eu le contrat avec l'aéroport, j'ai cherché les opportunités comme gestionnaire de golf. C'est ainsi que je me suis retrouvé au Triangle d'Or.»
Là où il a décidé de reprendre la compétition, une bonne décision, d'autant plus qu'à la lecture de ses résultats, il n'était nullement rouillé malgré son absence de quelques années.
«Je n'avais toutefois pas cessé la compétition au niveau du tennis, explique-t-il. Et cela m'a aidé grandement quand j'ai recommencé les tournois de golf. Cela m'a aidé dans la gestion de la pression.»
C'est donc un retour en force que Francis Tanguay s'est permis en 2022. Il ne le cache pas, même s'il a beaucoup apprécié son travail à l'aéroport, le golf lui manquait.
«Je voulais revenir sans trop savoir si je pouvais reprendre aussi la compétition. Et cela a été possible, ça a très bien fonctionné!», lance-t-il, ravi. Ravi de ses succès, ravi aussi de ses fonctions au Triangle d'Or là où, rappelle-t-il, de beaux projets pour améliorer le terrain et le club en général sont sur les plans de travail.
«Et quel plaisir, ajoute-t-il pour terminer, ce fut de renouer avec les confrères, de replonger dans cette belle ambiance!»