Récemment lors d'une visite en Mauricie, j'ai eu le bonheur de jouer une ronde de golf sur un des plus vieux parcours de golf au Canada. Le club de golf de Grand Mère est situé au 1 rue du Golf et existe depuis 1910.
De style écossais, ce terrain est une normale 70 qui peut se jouer à près de 6500 verges. Tout au long du parcours on peut apprécier la beauté de la nature. Des arbres matures, bien fournis bordent un parcours vallonneux qui représente un défi de précision tout au long des 18 trous.
J'aime bien ce genre de terrain. Un des plaisirs pour moi de me retrouver sur un parcours de golf c'est aussi de côtoyer la nature. Et au club de golf de Grand Mère dès le premier trou ( normale 5) on entre dans la nature. Pas très long, ce trou permet de bien entamer notre ronde. Les trappes de sable à quelques 230 verges du vert représentent la complication majeure.
Le neuf d'aller
La première moitié du parcours est donc une normale 35. On y retrouve deux normales 3 (les trous 5 et 8), une normale 5 (le premier trou) et six normales 4 (2, 3, 4, 6, 7 et 9).
Le trou #4 se joue sur environ 300 verges des tertres les plus éloignés, soit les bleus. J'aime ce trou parce qu'il donne quelques options aux golfeurs. Soit on place notre balle à l'aide d'un fer pour ensuite attaquer le drapeau, soit, pour les plus longs frappeurs, on s'élance et tente d'atteindre le devant du vert. Par contre, quelques trappes de sable bordent le vert et un coup un peu erratique peut s'avérer coûteux.
Le neuvième est le plus difficile de ce premier neuf. Simplement par sa longueur (445 verges), il représente un bon défi. On a besoin de deux excellents coups pour réussir à atteindre le vert en nombre de coups réguliers.
Le neuf de retour
La deuxième portion du parcours est, à mon humble avis, un peu plus difficile que la première. On y retrouve deux normales 3 (le 13 et le 17), une normale 5 (le 14e) et 6 normales 4 (10, 11, 12, 15, 16 et 18).
Dès le début de ce deuxième neuf, les trous 10 et 11 testent la précision des coups de départ. Tous les deux coudés vers la droite, ils exigent des coups précis sinon un gros pointage est fort possible.
La normale 5 n'est pas très complexe et représente une belle occasion pour un oiselet.
Les trois derniers trous sont de bons défis pour ramener une carte intéressante. D'abord le 16e, une longue normale 4 où on retrouve deux obstacles d'eau en route pour le vert. Ensuite le 17e, une longue normale 3 de plus de 200 verges. Et pour terminer, un des trous les plus difficiles du parcours, le 18e, bien sûr, une longue normale 4 de 458 verges coudée vers la gauche. L'entrée au vert est compliquée par la présence de fosses de sable en bordure de celui-ci.
Rapport qualité-prix
J'ai donc passé un superbe après-midi au club de golf Grand-Mère. Pour 30$ seulement (voiturette incluse), je trouve qu'il s'agit d'une aubaine pour un amateur de golf.
Les verts roulent très bien. Ils sont beaux et représentent un bon défi. Pas toujours facile, ondulés, quelques-uns sont très grands et exigent une bonne lecture.
Malheureusement, quelques allées manquaient un peu de gazon et de mannicure. Rien de grave cependant, cela ne gâche pas du tout la journée. Par contre, un peu d'investissements à ce niveau et on se retrouve avec un parcours haut de gamme.
L'endroit est accueillant. On peut s'exercer avant la ronde avec un champ de pratique et un vert pour perfectionner nos coups roulés. Tout ça à proximité du chalet et du restaurant-terrasse où il est possible de passer du bon temps avant et après notre ronde de golf.
Vous risquez aussi de croiser l'ancien Premier Ministre Jean Chrétien qui passe une bonne partie de ses étés sur ce parcours.