Alors qu'il était de plus en plus évident que le Golf Beauport en serait, cet été, à sa dernière année d'opération, voilà que le propriétaire vient de confirmer qu'une entente avec la Ville de Québec, conclue ces dernières heures, permettra la poursuite des activités du club en 2024.
Le texto de M. Jacques Bélanger est entré à la premier heure ce lundi matin (31 juillet) et disait: «C'est avec grand plaisir que je vous annonce la conclusion d'une entente avec la Ville de Québec concernant la poursuite des activités de Golf Beauport pour la saison 2024. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les milliers de golfeurs de la région qui pourront à nouveau pratiquer leur sport favori l'an prochain sur les allées de notre parcours.»
Rappelons que le terrain de golf est établi sur une terre appartenant à la ville. La famille Bélanger loue cet espace depuis 40 ans pour y opérer le club de golf.
Il y a quelques années, les autorités responsables de l'éducation ont fait part de leur intention de construire deux écoles sur ce terrain. La loi oblige alors les municipalités à céder des terrains pour la construction d'écoles.
M. Bélanger, lors d'une entrevue ce printemps, expliquait qu'il n'avait pas le choix de se plier à cette exigence et estimait alors qu'il s'agissait fort probablement de la dernière année de vie de ce club. Il avait même fait imprimer ses cartes de départs avec la mention: POUR UNE DERNIÈRE FOIS.
Golf Beauport vit donc avec la menace de fermeture depuis plusieurs années puisque avant de leur céder le terrain, les commissions scolaires devaient obtenir le budget pour la construction des établissements. Encore cette année, le budget n'a pas été alloué. Ainsi donc, pas de budget, pas d'école.
Dans son texto envoyé tôt ce matin, M. Bélanger exprimait sa reconnaissance envers les élus municipaux qui l'ont soutenu. Il n'a toutefois pas précisé les démarches associées à ce soutien.
«Je tiens à exprimer, écrit-il, mes plus sincères remerciements au maire de Québec, Bruno Marchand, au personnel de son cabinet ainsi qu'aux responsables à la Ville de Québec qui m'ont offert toute leur collaboration pour assurer le maintien des opérations du golf en 2024.» Il remercie également les conseillers municipaux de l'arrondissement Beauport, Isabelle Roy, Steven Melançon et Jean-François Gosselin.
Il termine son message en exprimant sa reconnaissance aux citoyens qui le soutiennent depuis plus de 40 ans.
Il y aura donc du golf au club Beauport en 2024 et ce sera pour la 42 année.