La semaine dernière, nous faisions état des difficultés de recruter du personnel de gestion pour les clubs de golf. Certes, ça ne se bouscule pas aux portes quand un poste est affiché, n’empêche que le recrutement s'effectue malgré tout, que les postes se comblent ici et là. C'est le cas pour les clubs Hemmingford (photo en manchette) et Lotbinière qui annoncent chacun l’embauche d'un nouveau directeur général.
À Hemmingford, M. Sylvain Lejeune succède à M. Denis Mennegazzo. Le nouveau directeur arrive dans un milieu qui poursuit, depuis 2019, un important virage visant à faire de ce club de golf une sorte de club multi-services avec golf, bien sûr, mais aussi piscine, tennis, restaurants et salles de réception privées, tout cela au milieu d'un complexe domiciliaire.
Le but des propriétaires est d'en arriver à créer une sorte de communauté à l'image de ce qui se fait dans le sud des États-Unis, comme en Floride où l'on trouve des allées de golf au milieu d'un développement immobilier. Et actuellement, 4 ans après la mise en place de ce projet, cette vision tient toujours et se poursuit, selon le nouveau directeur général, M. Lejeune.
Ce dernier n'est pas un «petit nouveau» dans le monde du golf, loin de là!
«Cela fait 35 ans que je suis gestionnaire de golf, précise-t-il en entrevue téléphonique. Toutes ces années, je les ai passées au club Windmills Heights, anciennement le club de golf Île Perrot. C'est un nouveau challenge, c'est très intéressant.»
Une de ses premières tâches fut d’embaucher un nouveau professionnel de golf en remplacement de Franco Siriani. L'annonce concernant le nouveau pro devrait se faire dans les prochains jours.
Rappelons que le club Hemmingford compte deux parcours de 18 trous dont l'un est réservé aux membres.

Lotbinière
Dans la grande région de la Capitale Nationale, plus précisément sur la rive-sud, le club de golf Lotbinière vient de confier les rênes de l'entreprise à M. Michel Desjardins qui succède ainsi à M. Christian Vermette qui, lui, a quitté pour se joindre à l'équipe de recruteurs des Oilers d'Edmonton.
M. Desjardins est actuaire de profession mais un vrai passionné de golf.
«J »ai grandi dans le golf en étant le cadet de mon père, un excellent golfeur. J'ai été membre d'un club de golf pour la première fois en 1982 à Green Valley, maintenant appelé Le Diamant. Par la suite, sans interruption, se furent les clubs de Cap-Rouge en 1988, Le Blainvillier en 2002, à nouveau Cap-Rouge en 2010 et actuellement Lotbinière depuis 2020», de souligner M. Desjardins lors d'un récent échange.
Retraité depuis quelques années, il a pris connaissance du départ de M. Vermette l'automne dernier. Après mûre réflexion, il a postulé et sa candidature a été retenue.
«Je travaille maintenant pour un club de golf en très bonne santé financière, rappelle-t-il. Notre membership est complet et tous nos tournois sont déjà réservés pour la saison.
«J'ai aussi vite constaté, a-t-il ajouté, que je suis entouré de très bonnes équipes de travail, que ce soit sur le terrain, dans la boutique ou au chalet en général. La principale difficulté, comme c'est le cas pour bien des clubs, sera de trouver de bons cuisiniers pour maintenir un service de qualité côté restauration. Mais on va y arriver.»
Parmi les projets à venir, M. Desjardins rappelle qu'en 2021 le club avait confié à l'architecte Yannick Pilon la tâche de revoir chacun des 27 trous du terrain et des différentes installations. C'est ainsi que l'an passé, le champ de pratique a été remis au goût du jour.
«À l'automne 2025, mentionne le nouveau dg, on devrait s'attaquer à l'une des suggestions prioritaires de l'architecte et qui concerne les trous 4, 5 et 6 dont les verts doivent être reconfigurés pour corriger les problèmes actuels de drainage.»