La marche est haute, elles en conviennent, la tâche, ardue, elles en sont bien conscientes aussi, mais à quelques jours de la première étape des qualifications pour la LPGA, Caroline Ciot (photo manchette) et Josée Doyon se sentent d'attaque face à cette épreuve se déroulant en Californie.
Les deux Québécoises en seront à leur deuxième expérience du genre, ayant tenté leur chance l'an passé, ce qui, selon elles, les aideront sûrement cette année. La compétition se met en branle dans une semaine à Palm Spring, sur le parcours Dinah-Shore du club Mission Hills.
Et justement, ce jeudi-ci, Caroline Ciot participe sur ce même terrain à une épreuve d'entraînement, un tournoi préparatoire en vue de la première étape de ces qualifs menant au grand circuit. Pour sa part, Josée Doyon quitte Toronto ce même jour après avoir pris part au Championnat féminin de la PGA du Canada.
Un mois chez elle
Quand nous avions abordé Caroline Ciot pour une entrevue au sujet de sa participation à cet événement majeur, comme toujours elle avait répondu avec enthousiasme, soulignant du même coup qu'elle connaissait de bons moments de golf et que cela lui ferait plaisir d'en parler. Alors petit coup de fil auprès d'elle quelques jours plus tard, alors qu'elle attendait à Dallas son avion pour la Californie.
Celle qui a mené l'équipe des Carabins tout au long de ses études à l'Université de Montréal, semblait des plus calme et posée à l'autre bout du fil. Sa préparation était à point, disait-elle, alors la confiance l'accompagnait sur sa route vers les circuits professionnels.
«J'ai passé un excellent mois d'entraînement chez moi, à mon club, le Country Club de Montréal, à Saint-Lambert, a-t-elle précisé. Avec mon coach Pierre Dugas, on a travaillé fort.»
Depuis le printemps, elle participait aux différents State Open, des tournois se tenant dans plusieurs états américains tels le Connecticut Open, le Tennessee Open, etc.

«C'est très compacté comme tournois, a-t-elle ajouté. En peu de jours, nous devons nous rendre d'un état à l'autre pour participer à ces épreuves. Je connaissais toujours de bonnes premières rondes mais, malheureusement, il y en avait toujours une par la suite qui gâchait tout.
«Et comme il fallait reprendre la route tout de suite, a-t-elle poursuivi, les périodes d'entraînement se faisaient rares. C'est pourquoi j'ai cessé de participer aux State Open il y a un mois. Depuis, je joue chez moi de l'excellent golf sur mon terrain. Je frappe aussi bien mes bois que mes fers et mon jeu court va très bien, ce qui a ramené ma confiance. Et il en faut de la confiance pour s'attaquer aux qualifications de la LPGA.»
«Ça va très bien!»
Notre coup de fil à Josée Doyon a été une occasion, pour elle, de faire une petite pause alors qu'elle s'entrainait quelque part, en Ohio, frappant des balles au champ d'exercice d'un club familier pour celle qui a fait ses études dans cet état américain.
«Ça va très bien!», a-t-elle lancé sur un ton enjoué et sincère dès le début de la conversation.
L'athlète beauceronne de 24 ans a elle aussi participé à ces tournois se déroulant dans les différents états et, de son côté, le tout s'est très bien passé.
«Je joue vraiment du bon golf ces temps-ci, autant pendant les entraînements que pendant les compétitions. J'ai d'ailleurs réussi quelques bons top 10 et accumulé de bonnes bourses», a dit celle qui travaille avec un nouvel entraîneur depuis mai dernier. Il s'agit de Mitch Blake, un pro de l'Ohio qu'elle a connu par hasard.
Comme toutes les filles participant à ces qualifications, la LPGA est dans les plans de Josée Doyon à 100%.
«Je sais que c'est gros, ce premier stage des q-school, a-t-elle souligné, que c'est une étape déterminante dans ta saison. Tes résultats vont dicter la façon dont tu vas organiser le reste de ta saison. Mais j'ai juste besoin d'y aller, de donner tout ce que je peux. J'aime tellement cela le golf! Je suis passionnée de golf, je joue à tous les jours et j'adore!»
90 joueuses
Elles seront 350, la semaine prochaine, à prendre le départ pour cette première étape de qualifications. Il y aura donc Ciot et Doyon du Québec, mais une autre golfeuse de la Belle Province sera aussi du nombre, soit Sabrina Sapone.
Cette dernière a aussi pris part aux qualifs de l'année dernière.
Le tournoi s'étale sur quatre jours. Après trois rondes, les 130 premières pourront disputer la quatrième partie. De ce nombre, les 90 meilleures pourront aller à la deuxième étape qui aura lieu en octobre en Floride.