Il a pratiquement tout raflé, l'été dernier, alors qu'il n'en était qu'à sa deuxième vraie saison de compétition professionnelle, ce qui lui a d'ailleurs valu le titre de golfeur de l'année au Québec pour 2022 et, parole de Dom Lalonde, il entend bien revenir en force cette année.
Celui qui vient de s'entendre comme pro associé au club St-Anicet, a pris la route pour la Floride il y a quelques jours. Contrairement à l'an passé, ce n'est pas à l'intérieur, même si cela a été très bénéfique pour lui, qu'il entend faire son entraînement hivernal en vue des prochaines compétitions. Il débarque donc en Floride pour jouer et pratiquer au club Eagle Trace de ClubLink.
«L'hiver passé, je pouvais rester jusqu'à 2 ou 3 heures dans la nuit, après mon travail dans un centre de golf intérieur pour m'entraîner, raconte Dom Lalonde lors d'un entretien téléphonique il y a quelques jours. Je m'obligeais à effectuer plus de 400 répétitions. Ce genre d'entraînement m'a beaucoup aidé à connaître une bonne saison de compétitions en 2022. J'espère que ce sera pareil, sinon mieux, en 2023.»
Quand il dit 400 répétitions, il laisse aussi entendre que parfois cela dépassait les 500. Cet entraînement de répétitions se résumait à 150 coups roulés, 150 chips et 150 élans complets. Ça, c'est ce qu'on appelle de la discipline et le jeune pro de 27 ans en convient sans hésiter, la discipline, ça demeure l'une des principales clés de sa réussite. Et c'est aussi ce qui semble avoir plu aux dirigeants du club Saint-Anicet avec qui il s'est entendu pour s'associer comme pro de compétition qui enseignera aussi auprès des membres.
«Dans la suite logique du plan d'amélioration du club enclenché depuis 2 ans, explique le directeur Marc Faubert, où l'on a mis l'accent sur de bonnes conditions de jeu en embauchant un surintendant d'expérience comme Paul Théoret, où l'on a investi dans nos infrastructures (rénovations du chalet et restaurant) et dans notre équipement (flotte de voitures électrique dernier cri), il était tout à fait normal de s'associer avec un professionnel.
«Dom nous a tout de suite séduit, poursuit M. Faubert. D'abord c'est un gars du coin, il a grandi à Châteauguay et a été assistant pro au club Bellevue. Au-delà de ses qualités professionnelles, il y a aussi sa personnalité. Il est très discipliné, il est dévoué à son golf et croit en ses chances.»
Justement, son séjour en Floride représente une occasion pour Dom Lalonde de poursuivre son cheminement vers les sommets. Car oui, bien sûr, il espère être encore performant l'été prochain lors des compétitions de la PGA du Québec (il en a remporté trois en 2022) et celles du ECPT (son équipe est sortie vainqueur de la grande finale de la Série Vegas de ce circuit) sauf qu'il va bientôt tenter sa chance lors des qualifications pour le PGA Tour Canada et participer à quelques qualifications du lundi de la PGA (Honda Classic et Valspar championship).
«C'est mon objectif premier d'un jour atteindre les grands circuits comme le Korn Ferry puis la PGA Tour, précise le jeune athlète. Je vais tout faire pour y arriver. En plus d'être discipliné, je suis bien entouré. J'ai une belle équipe qui me supporte. J'ai un bon entraîneur en Louis Bourgeois du Blainvillier, j'ai un psychologue sportif, un préparateur physique et maintenant j'ai le soutien du club Saint-Anicet.»
Car pour aller loin dans le monde du golf professionnel, le talent et la discipline aident mais sans le support financier, la pente est plus abrupte. Ainsi donc, le 19 mai prochain, le club de Saint-Anicet organise un tournoi bénéfice pour soutenir financièrement Dom Lalonde, un jeune pro, on le constate il faudra l'avoir à l’œil dans un proche avenir.