Québec – «Le putting, c'est là que les golfeurs sont au même niveau. C'est la base, avec un mouvement simple mais plein de pression, car c'est là que ça compte. Souvent, tout se joue sur le vert.»
Récemment, Guillaume Béland annonçait un gros événement de golf. Un événement grandiose comme Las Vegas aime en faire et, justement, c'est là que tout se passera en mars 2017, alors que le circuit mondial de coups roulés, le Major Series of Putting (MSOP), tiendra ses neufs jours de compétition. Et à la fin, les gagnants se partageront quelque 10 millions de dollars!
«Il y aura différentes bourses selon les compétitions, précise le promoteur Guillaume Béland. On parle de montants variant entre 120 000$ et 825 000$. Entre les deux, les bourses peuvent être de 300 000$ à plus de 600 000$. Pour s'inscrire, toutefois, les frais peuvent aller jusqu'à 5000$.»
Des Québécois
M. Béland, un gars de Québec, travaillait pour Synchro Golf l'entreprise à l'origine, entre autres, de la venue du Champion Tour au Québec ces dernières années. Il avait en tête cette idée, «qui trottait depuis quelque temps», rappelle-t-il, et il en a parlé à Guy Laliberté, le créateur du Cirque du Soleil. Puis, tout a déboulé.

Ce sont donc des Québécois qui mettent en place un circuit mondial, circuit auquel est associé de grands noms du golf tel Nicklaus Design, qui supervise actuellement la création d'un immense vert d'une superficie de 20 000 pieds carrés au coeur de Las Vegas, ou encore Brad Faxon, un joueur maintenant sur le Champion Tour et justement reconnu pour la qualité de ses coups roulés.
Parmi les Québécois actifs sur ce circuit naissant, notre chroniqueur, l'arbitre de golf Édouard Rivard, est en charge de l'application des règles pour les compétitions. Celui-ci est vraiment enthousiaste, il y croit beaucoup en ce projet qui, à ses yeux, représente une belle occasion pour relancer l'industrie du golf.
Qualifications
«Je crois que les gens ne voient pas encore toute l'ampleur de cela, de dire Édouard. La PGA of America, celle des pros de clubs, a tout de suite embarqué dans le projet, devinant le potentiel qu'il y a là-dedans. Ses pros vont pouvoir faire de la compétition de coups roulés avec, en bout de ligne, des bourses pas mal plus élevées que celles offertes lors de ses propres tournois.
«Des focus groupes ont été tenus au Québec, poursuit notre collaborateur, et les personnes consultées ont elles aussi vu que cela sera une belle opportunité, pour les clubs, de créer plus d'activités chez eux avec les rondes de qualifications.»
En effet, pour participer à l'une ou l'autre des neuf compétitions qui auront lieu à Las Vegas en mars 2017, les joueurs et joueuses devront passer par une étape de qualifications. Pour voir plus clair sur la façon dont ces qualifications se dérouleront, voici un exemple:
Le premier événement sera le All Pro Championship, le 8 mars. Quelque 210 places (spots comme les appellent les responsables du MSOP) sont disponibles et chacune d'elle coûte 2000$. Pour en obtenir une, les gens doivent se qualifier à différents endroits, différents clubs. La bourse remise pour ce premier événement, est de 330 000$.
«Si un club, explique Guillaume Béland, veut organiser des qualifications, que ce soit au Québec ou dans des états américains, il nous achète alors une place, un spot. Il peut même en acheter plusieurs. Ensuite, il crée son événement, ses qualifications, et le ou les gagnants pourront participer au All Pro Championship. Les frais d'inscription pour les qualifications peuvent, à elles seules, selon le nombre de participants, assumer les frais du spot. C'est aussi simple que cela et, en plus, une activité de golf a eu lieu au club. Un dynamisme vient de se créer.»
Autres annonces
Les joueurs qualifiés sont d'abord retenus pour les événements, mais advenant que les inscriptions ne soient pas complètes le premier août prochain, les golfeurs pourront, individuellement, acheter par eux-même un spot.
«Les amateurs sont bienvenus, ajoute M. Béland. Non seulement un événement propre à eux est prévu le 16 mars, mais ils peuvent renoncer à leur statut d'amateur pour deux ans, advenant qu'ils remportent la compétition. Entre vous et moi, si un amateur gagne et empoche une bourse de quelques centaines de milliers de dollars, ce n'est pas vraiment un gros inconvénient d'être privé de son statut d'amateur pour deux ans!»

Des sources anonymes nous ont mentionné que d'autres annonces majeures sont à prévoir prochainement. En effet, Guy Laliberté serait en négociation avec d'autres vedettes désireuses de s'associer à l'événement et le tout devrait faire l'objet de conférences de presse.
De son côté, Guillaume Béland assure que, effectivement, d'autres sorties publiques de MSOP sont prévues, mais d'abord et avant tout, pour dévoiler le site de compétition à Las Vegas.
Pour en savoir plus, on visite le site du groupe en cliquant : MSOP. Ou encore pour voir le clip de promotion de l'événement, on clique: bande annonce MSOP.