Il existe différentes formules de jeu au golf. La plus utilisée est bien sûr une ronde au total des coups. Les tournois sont composés de 1,2,3 ou 4 rondes au total des coups joués. Cette semaine, les 64 meilleurs golfeurs au monde prennent part à un tournoi différent, le Championnat Match Play Dell, qui consiste à gagner des trous aux dépens d'un seul adversaire.
J'aime ce genre de compétition. Vous avez sûrement eu la chance de jouer ce genre de tournoi. La mentalité, l'approche, sont différentes d'un tournoi au nombre de coups. Dans la formule «au trou», plusieurs stratégies sont possibles et une courte mémoire est essentielle. Tout est à refaire à chaque trou!
C'est donc dire qu'un mauvais trou aura beaucoup moins d'impact sur le résultat final. Dans la formule au nombre de coups, un pointage élevé sur un trou est très dommageable. Par exemple un triple bogey exige 3 oiselets pour revenir à la normale. Alors que dans la formule où l'on doit gagner le plus grand nombre de trous, un triple bogey coûtera un seul trou de retard et on peut se reprendre immédiatement au suivant. Donc la formule match play.
Formule améliorée
Depuis trois ans, le circuit de la PGA a modifié la formule de jeu. Initialement, chaque joueur n'était assuré que d'un seul match. Les gagnants poursuivaient leur parcours alors que les perdants étaient éliminés après une seule ronde. Ce format donnait lieu à plus de surprises et plaisait moins, étant donné le déplacement pour une seule ronde. On a donc instauré une nouvelle formule qui assure trois matchs à chacun des 64 joueurs.
Donc beaucoup plus attrayant pour les golfeurs et côté surprises, elles sont moins probables quoique toujours très possibles.
Les joueurs sont séparés en 16 groupes de 4 golfeurs. Question de bien diviser les forces, on a placé chacun des 16 premiers joueurs au classement mondial dans des groupes différents. Ensuite, on a tiré au hasard les 3 autres joueurs en les classant en groupe de 16, selon leur classement.
Le tirage s'est déroulé devant public et en direct sur Golf Channel. On avait invité quelques vedettes de la région (au Texas) pour procéder aux différents tirages. Une formule intéressante, copiée sur la formule du March Madness (basketball NCAA) et les compétitions importantes au soccer, ce qui ajoute un peu de piquant dans la saison. Il y aurait même encore de la place pour en faire un plus gros show. On pourrait ajouter l'apport des amateurs, un spectacle musical, plus d'entrevues avec les joueurs , etc…
Analyse des groupes
Sans faire le tour des 16 groupes dans le détail, je vous propose une analyse rapide du tournoi 2017. Le groupe #1, celui de Dustin Johnson, sera très compétitif. Les 4 joueurs (Johnson, bien sûr, avec Jimmy Walker, Webb Simpson et Martin Kaymer) ont tous remporté un tournoi majeur en carrière. Johnson a gagné les deux derniers tournois auxquels il a participés. La dernière fois qu'un joueur a gagné 3 tournois de suite sur le PGA Tour, c'était Rory McIlroy en 2014.
Parmi les joueurs qui connaissent du succès dans ce genre de compétition, on retrouve le Sud-africain Louis Oosthuizen. Comme il ne figure pas dans le premier groupe de 16 golfeurs, il représente un adversaire de taille pour le Japonais Hideki Matsuyama. Oosthuizen réussit souvent des coups spectaculaires, il ne faut jamais le compter pour battu.
Le champion en titre, Jason Day, aura fort à faire pour défendre son championnat. L'Australien Marc Leishman, qui vient tout juste de remporter l'Invitation Arnold Palmer, et le vétéran Lee Westwood, seront des adversaires coriaces. Day a bien profité de son fer droit pour gagner l'an passé.
Un groupe m'intrigue plus particulièrement, celui de Patrick Reed. Trois autres Américains composent ce quatuor. Brooks Koepka, Jason Dufner et Kevin Kisner. Reed a le style de jeu sur mesure pour remporter ce genre de tournoi. Il a un style agressif, joue avec émotion et carbure à l'adrénaline.
Mes choix pour les demi finales: Patrick Reed, Jordan Spieth, Rory McIlroy et Jon Rahm… avec une finale rêvée entre Spieth et McIlroy. La compétition débute mercredi avec 32 matchs, 32 autres jeudi et vendredi. Samedi auront lieu les matchs du Sweet 16 et du Elite 8, et dimanche les demi-finales et finales (consolation et championnat).
Le Austin Country Club de Austin au Texas sera l'hôte pour une deuxième année de suite de cette compétition relevée. Ce n'est pas un parcours très long en distance. La précision est primordiale. Ce tournoi nous sort de l'ordinaire, de l'habituel. Les joueurs semblent apprécier. Et si le spectacle ressemble à ce qu'on a vécu lors de la Coupe Ryder 2016 (ex: Reed vs McIlroy), on aura un très beau week-end de golf au Texas.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!
Francois Mathieu
Lisant tes potins, tu parles de Tiger Woods qui veut jouer le Masters.
Lorsque l’on discutait golf à Québec 800 nous deux, je protégeais Tiger de fond en comble. Je le regarde aller depuis quelques mois et j’ai l’impression que Tiger n’est plus capable de jouer. On dit dans sa pub. que les balles Brigestone frappent plus droit: c’est loin d’être son cas. loll…
Tiger avait plusieurs qualités: Le mental, short game et puissance.
Actuellement: Tigresse, aucune short game et une puissance très standard aux autres.
Si Tiger déclare forfait au Masters, c’est terminé pour lui.
il continuera d’aller à Good morning America, tonight show et 2 filles le matin…loll…
Il ne fera qu’aller souper avec les autres champions le mercredi soir.
Mathieu S.
Quand je vois le nom de François Mathieu, je m’ennuie des segments golf à Info800!!! Je suis un peu nostalgique!
Merci François et Ray pour ces chroniques toujours divertissantes!!
francois Mathieu
Monsieur S. Mathieu, je viens de lire votre commentaire. Permettez-moi de vous dire que moi aussi j’aimais cà faire la chronique de golf avec mon ami Ray. Peut-être qu’un jour l’histoire se répètera, je l’espère. Bonne saison de golf à vous.
Francois