La saison 2016 des tournois majeurs est déjà chose du passé sur le circuit de la PGA. Et s'il y a une conclusion à tirer de cette dernière saison, c'est la parité qui existe plus que jamais sur le meilleur circuit professionnel de golf au monde. Le mot qui résume le mieux cette réalité est imprévisible.
Bien difficile présentement d'établir un véritable numéro un sur la scène du golf masculin. Au classement mondial, l'Australien Jason Day occupe ce premier rang. Et pourtant, il ne fait pas partie des champions de tournois majeurs en 2016. Ceci démontre très bien l'état de la situation sur la PGA.
Par ailleurs, les quatre gagnants de tournois majeurs cette saison en sont tous à leur premier titre du genre en carrière. Remporter un de ces quatre tournois est marquant pour un golfeur. Ces quatre compétitions sont des moments forts dans la saison et suivent les gagnants tout au long de leur carrière.
Masters
Comment oublier le désastre du 12e trou de Jordan Spieth? Le champion de 2015 semblait se diriger vers un deuxième veston vert consécutif avec son avance de 5 coups et 9 trous à jouer. Un quadruple bogey 7 a ouvert la voie à l'Anglais Danny Willett. Et ce dernier a conclu une semaine de rêve en ajoutant le Tournoi des Maitres à la joie de devenir papa quelques jours auparavant.
US Open
Le difficile parcours d'Oakmont en Pennsylvannie a été le théâtre du Championnat américain pour une neuvième fois. Et à nouveau, on a assisté à un tournoi éprouvant pour les joueurs. C'est finalement le talentueux Dustin Johnson qui a comblé un retard de 4 coups lors de la dernière ronde pour remporter son premier titre majeur en carrière. Après être passé près à quelques reprises, le grand Américain a franchi une étape importante.
British Open
La quatrième ronde de l'Omnium britannique a certainement été une des meilleures de la saison jusqu'ici. Quel spectacle ont donné Phil Mickelson et le Suédois Henrik Stenson! Deux joueurs âgés dans la quarantaine qui se sont livrés une chaude lutte tout au cours des 18 derniers trous. Finalement, le Suédois est devenu le premier joueur scandinave à remporter un tournoi majeur. Et à 40 ans, Stenson récolte à son tour son premier sacre majeur.
PGA Championship
Puis en fin de semaine dernière, sur le parcours Baltusrol, au New Jersey, l'Américain Jimmy Walker a gagné de fil en fil le Championnat de la PGA. Un dimanche éreintant de 36 trous à cause d'une météo capricieuse n'a pas empêché Walker, 37 ans, de compléter le quatuor des champions majeurs en 2016. Quatre premières pour ces golfeurs que l'on retrouve tous parmi les 15 meilleurs au monde.
Analyse
Première observation suite à ces quatre tournois, l'absence des noms comme Jason Day, Jordan Spieth, Rory McIlroy. Ces trois joueurs ont tour à tour depuis trois ans, occupé le premier rang mondial. Dans le cas de Spieth, il est permis de se demander si l'hécatombe du Masters ne laissera pas des traces pour la suite de sa carrière. Il n'a pas démontré l'aplomb de l'an dernier depuis, même s'il a retrouvé le sentier de la victoire.
Jason Day doit être consideré présentement comme un candidat potentiel au titre de golfeur de l'année. Il a été le plus régulier de tous les joueurs cette saison lors des tournois majeurs, même s'il n'a pas inscrit son nom sur un de ces précieux trophées. Il a amélioré de beaucoup son jeu court depuis quelques années.
Rory McIlroy constitue la déception de 2016 jusqu'ici. Son jeu sur les verts est médiocre. Impossible d'inscrire des pointages de champion lorsque l'on ne réussit pas suffisamment de coups roulés. Et McIlroy le sait trop bien. La compétition est trop relevée en ce moment pour que Rory s'en sorte sans améliorer son jeu sur les verts.
L'autre observation que je ferai ici concerne ce qui est le mieux pour le PGA Tour. Un joueur dominant ou une parité telle que l'on connaît présentement. Si je me fie aux cotes d'écoute, rien n'égale l'intérêt qu'a réussi à créer Tiger Woods pendant près de 15 ans. Je suis partagé entre la possibilité de voir plusieurs joueurs aspirer aux grands honneurs et celle de suivre semaine après semaine la domination d'un joueur en particulier. J'avoue par contre que l'époque Tiger n'a pas encore trouvé d'égale sur la scène du golf.
La suite
Bien que les tournois majeurs font maintenant partie de l'histoire, la saison est loin d'être terminée sur le circuit de la PGA. Il reste trois tournois réguliers (Travelers, John Deere, Wyndham) et ensuite les quatre tournois de la Coupe Fedex à compter du 25 août prochain. Et pour le gagnant de cette Coupe, la rondelette somme de 10 millions $!
Le tournoi olympique retiendra un peu l'attention malgré l'absence de plusieurs joueurs vedettes.
Les résultats et les performances hebdomadaires sont certes imprévisibles. Ça n’empêche pas le circuit de la PGA d'offrir un spectacle de qualité semaine après semaine. Et bien malin qui peut prédire le gagnant 2016 de la Coupe Fedex.
Au 19e trou

– Jimmy Walker a dû patienter jusqu'à l'âge de 34 ans pour remporter son premier tournoi sur le circuit de la PGA (à son 188e tournoi). Moins de trois ans plus tard, le voici avec six titres dont un majeur.
– Derek Gillespie (champion de l'Omnium du Québec au golf La Faune plus tôt cet été) a réussi à se qualifier pour jouer le Championnat Travelers qui a lieu cette semaine au TPC River Highlands, de Cromwell, au Connecticut. Gillespie a joué 64 (-8) lors du tournoi de qualification en début de semaine.
– La Coupe Ryder 2016 aura lieu du 30 septembre au 2 octobre sur le parcours Hazeltine, au Minnesota.
– Quelle peformance de l'Allemand Stephen Jaeger lors de la première ronde du tournoi web.com. Une ronde record de 58 (-12). Jaeger a eu besoin de seulement 23 coups roulés pour compléter cette première ronde de 58, une première lors d'une compétition sanctionnée par le PGA Tour. Et incroyable de penser que Jaeger est loin d'être assuré d'une place sur la PGA l'an prochain!
– La Canadienne Brooke Henderson occupe le 3e rang au classement pour la Coupe CME Globe sur le circuit de la LPGA.
– Le Québécois Max Gilbert connaît une bonne saison sur le Mackenzie Tour (Canada). Il occupe présentement le 17e rang au classement de l'Ordre de Mérite.
– Tiger Woods sera l'adjoint de Davis Love III (Capitaine) pour l'équipe américaine lors de la Coupe Ryder .
SAVIEZ VOUS QUE?
L'Américain Robert Streb est devenu le 30e golfeur à signer une ronde de 63 lors d'un tournoi majeur au cours de la fin de semaine. Il s'agit du record sur le circuit de la PGA. Henrik Stenson l'a aussi fait cette saison lors de la quatrième et dernière ronde du British Open.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!
Murray Henley
Parité va Exhibition?
Personnellement, je préfère regarder une fin de tournoi serrée, plutôt q’une ronde d’exhibition de Tiger Woods qui a déjà 6 coups d’avance le dimanche matin.