Il faisait bon de revoir Rickie Fowler sur le tableau des meneurs d’un tournoi majeur cette fin de semaine lors de la présentation de l’Omnium américain. Rickie ne l’a pas emporté mais son jeu au Country Club de Los Angeles confirme un retour à un niveau de jeu élevé pour le sympathique californien.
Rickie Fowler vient de connaître quelques années difficiles sur la scène du golf professionnel masculin. Celui qui a déjà occupé le 4e rang mondial en février 2016 (à une époque où ce classement était plus représentatif de la réalité) a glissé jusqu’au 185e rang en septembre 2022.
Une longue descente professionnelle parsemée de quelques moments glorieux. Fowler a tout de même remporté 2 de ses 5 victoires sur le circuit de la PGA au cours de cette période. Son dernier gain remonte au 3 février 2019 à Phoenix en Arizona (Tournoi Waste Management).
L’année 2019 a été remplie d’émotions diverses pour Rickie. Il y a d’abord eu cette victoire puis, quelques mois plus tard, il s’est marié avec Alison Stoke, elle aussi une athlète accomplie (athlétisme). Et à la fin de l’année, l’entraîneur de Rickie, Butch Harmon, 76 ans, décide de ne plus voyager pour suivre ses joueurs sur le Tour.
C’est donc beaucoup de changements pour Fowler. Au niveau professionnel, il engage John Tillery comme entraîneur. Rickie est habitué à travailler avec Butch Harmon et d’avoir un entraîneur, voilà pourquoi il décide d’embaucher un entraîneur pour l’accompagner sur le Tour.
Les saisons 2020, 2021 et 2022 sont difficiles pour Fowler. Aucune victoire. Et il a raté la coupure dans 24 de ses 60 tournois. Inhabituel pour lui depuis le début de sa carrière professionnelle en 2009.
Je ne vous apprends rien en vous disant que ce sport est très difficile et quelques détails peuvent faire une différence énorme. En termes de golf, Fowler a perdu son swing. Et par le fait même, il a perdu confiance en ses moyens.
Puis à l’automne dernier, Fowler a pris la décision de se séparer de son nouvel entraîneur, Tillery, et de son caddie de longue date (13 ans), Joe Skovron. Et dans cette même lancée, Rickie a placé un coup de fil à Butch Harmon lui demandant de l’aider. Fowler avait gardé contact avec Harmon par l’entremise du frère de Butch, Crai, qui est membre au club Medalist en Floride tout comme Fowler.
Malgré une période plus difficile sur le terrain, Rickie Fowler est demeuré le même gentleman sur le terrain. Toujours disponible pour les amateurs de golf et ses partisans, Fowler est reconnu sur le Tour comme un des golfeurs le plus populaires sur le circuit.
Des jeunes amateurs de golf font partie du fan club de Rickie. Certains poussent même l’audace jusqu’à se déguiser en Rickie Fowler pour le suivre sur le parcours. Et la compagnie Puma qui a fait de Fowler un de ses porte-étendards n’a jamais regretté ce choix.
Donc Rickie est allé à Vegas pour rencontrer Butch Harmon et tenter de corriger ce qui n’allait pas depuis quelques années. Au fil de ces années, Fowler a pris de mauvaises habitudes.
Selon Harmon, Rickie avait maintenant un élan trop rapide. Également sur la montée arrière il était trop à plat. Résultat, la majorité de ses coups manqués se retrouvait du côté droit du terrain.
La saison 2022-2023 est déjà bien avancée. On arrive dans le dernier droit. Et Rickie Fowler connaît une très bonne saison. Il a déjà accumulé près de 6 millions de dollars en bourse et a fait la coupure dans 16 de ses 18 tournois.
Un retour en force apprécié d’à peu près tous les amateurs de golf. Fowler est un joueur très aimé sur le Tour. Le week-end dernier, au US Open, on sentait que les gens souhaitaient voir Rickie réussir. Ce n’est que partie remise selon Butch Harmon qui prédit même une victoire à Fowler très bientôt.
Et le mot de la fin reviendra à Jordan Spieth qui, tout comme Fowler, a connu du succès, beaucoup de succès avant de vivre des moments plus difficiles puis un retour parmi l’élite.
Spieth a dit ceci: «Quand tu as beaucoup de succès, c’est impossible de souffrir en silence, dans l’anonymat et réussir à se relever dans l’ombre.»
Spieth a totalement raison et lui, tout comme Fowler, viennent de démontrer une belle force de caractère pour retrouver la forme.
Et en fin de semaine, Fowler a vécu la pression du dimanche pour une première fois depuis fort longtemps. Là aussi il faut réapprendre à composer avec cette réalité.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!