Joe LaCava. C’est peut être un nom qui vous dit quelque chose. Si vous êtes un bon amateur de golf, vous savez probablement de qui je parle. Sinon il s’agit du caddie de Tiger depuis 2011. En fait, il faut maintenant dire, il était le caddie de Tiger.
Au cours des derniers jours, LaCava a demandé à Tiger la permission de travailler avec un autre joueur. Je dis bien travailler avec puisque la relation joueur-caddie (particulièrement dans le golf professionnel) dépasse largement la tâche de porter un sac de golf pour un joueur.
Le caddie, surtout s’il a de l’expérience et a vraiment la confiance de son athlète, est un joueur clé dans l’entourage du golfeur. Tantôt il transporte le sac, tantôt il indique la distance du prochain coup, les obstacles, le vent, etc. Et tantôt il sera le confident, l’ami, le psychologue. C’est tout ça être caddie.
Donc LaCava, dont la réputation n’est plus à faire dans le monde du golf, a le goût de travailler, d’aider un golfeur à performer le mieux possible.
Tiger a sans hésité accepter de libérer son caddie et très, très bon ami. Les deux ont développé au fil du temps une relation d’amitié très forte. Les familles se côtoient régulièrement.
LaCava était le caddie de Tiger depuis 2011, soit suite à la séparation Tiger et Steve Williams. LaCava était auparavant le caddie de Dustin Johnson (et ce depuis 4 ans) lorsque le Tigre l’a approché pour venir l’aider à parcourir les terrains.
Évidemment, depuis 2011, il y a eu de longues pauses pour Tiger. Pour différentes raisons, Tiger a dû s’absenter pendant de longues périodes. Pour gagner leur vie, les caddies ont habituellement un salaire fixe auquel s'ajoute un pourcentage (5 à 10 %) sur les bourses des joueurs.
Donc facile de comprendre qu’au niveau des bonis reliés aux bourses, LaCava n’a pas toujours été gâté étant donné le peu de tournois auxquels a pris part Tiger.
Mais LaCava est le premier à le reconnaître, au niveau financier, Tiger s’est toujours bien occupé de son caddie-ami.
Sauf que Joe LaCava, maintenant âgé de 68 ans, aime se retrouver sur les terrains du PGA Tour. Il le fait depuis 1987. À l’époque, il travaillait avec son cousin Ken Green.
Ensuite il a été le caddie de Davis Love III, Justin Leonard et Dustin Johnson. Il a aussi été le caddie de Fred Couples avec qui il a connu beaucoup de succès. Entre autres, ils ont remporté le Masters 1992. Autant avec Tiger qu’avec Couples, LaCava a développé une relation unique avec son joueur. D’ailleurs plus tôt cette saison il a été le caddie pour Couples lors d’un tournoi du Champions Tour.
Rares sont les caddies élus au Temple de la renommée du golf. Joe LaCava est de ceux là depuis 2019.
Avant d’accepter la dernière offre, Joe LaCava en a refusé plusieurs. Par loyauté pour Tiger mais aussi parce qu’il croyait que le Tigre allait pouvoir jouer quelques tournois.
La dernière opération subie par Tiger à la cheville place donc ce dernier sur la touche pour une période indéterminée. L’incertitude est grande pour la suite et LaCava a encore le goût de servir. Tout le monde comprend cela!
Il attendait peut-être la bonne offre, le bon cheval. On dit que dans la vie Timing is Everything. Patrick Cantlay s’est séparé de son caddie de longue date il y a quelques semaines (après le tournoi Zurich) et il a offert le poste de caddie à Joe LaCava.
Tous les deux se connaissent pour avoir travaillé ensemble par le passé. Et ils ont déjà commencé à travailler ensemble cette semaine en préparation pour le Championnat Wells Fargo à Quail Hollow, en Caroline du Nord.
Ce sont 2 hommes au tempérament très calme qui feront maintenant équipe. Cantlay fait partie de l’élite du golf. Il ne fait pas l’unanimité parce qu’on l’accuse d’être très lent sur le parcours.
Joe LaCava semble un homme très patient. Ces deux-là ensemble risquent de former une équipe redoutable.
Avec Couples, LaCava a remporté 12 tournois dont un Masters. Avec Tiger, LaCava a remporté 12 tournois dont un Masters. Jamais 2 sans 3…
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!
Yvon Sauvé
Je soulignerais aussi la belle bataille entre Sergio Garcia, Brooks Koepka et Talor Gooch à Singapour sur la LIV. Plusieurs échange de meneur durant la ronde et une fin enlevante en prolongation. Deuxième victoire d’affilé pour Gooch qui commence a démontrer tous son talent.