Québec – Après avoir remporté le Championnat Cadillac 2014 sur le parcours Blue Monster du Compexe Doral, à Miami en Floride, l'an passé, Patrick Reed a déclaré: «Je crois que je suis un des 5 meilleurs golfeurs au monde.» Rien de moins! À 23 ans, c'est une déclaration audacieuse. Et il l'a fait alors qu'il occupait le 20e rang du classement mondial.
Un an plus tard, il faut avouer que Reed fait actuellement partie de l'élite mondiale du golf. A l'aube de l'édition 2015 au Doral, on le retrouve au 15e rang mondial. Par contre, pour trouver sa place dans le top 5, il devra offrir de bonnes performances lors des tournois majeurs. Je pense qu'il s'est ajouté une pression inutile avec sa déclaration il y a un an. Il endure bien la chaleur de la cuisine et visiblement, il n'a pas peur de se mettre une pression additionnelle sur les épaules.
Un passé trouble
Patrick Reed a connu une carrière collégiale plutôt mouvementée. Après avoir été nommé All American en 2005, 2006 et 2007, il s'est joint au programme du l'université Georgia. Un an plus tard, Reed était expulsé du programme. Comportement déviant, reconnu comme un être humain difficile à diriger, il se retrouve à Augusta State. Étudiant en administration, il permet à cette petite institution de remporter le titre national NCAA en division 1 en 2010 et 2011.
Un ancien coéquipier de Reed à l'université a mentionné: «Ce n'est pas la première fois qu'il parle trop» suite à sa déclaration au Doral en 2014. Visiblement, Reed est fidèle à lui-même. Débordant de confiance, il croit en ses moyens et est très extraverti. Pas surprenant qu'il ait eu quelques accrochages sur son parcours. Il est encore jeune (25 ans le 5 août prochain) et quand on est jeune et talentueux, ce genre de comportement peut se produire.
Bon pour le golf
Le golf est un sport assez conservateur. Et le golf exige un bon contrôle de ses émotions pour réussir à performer et à bien jouer. Savoir composer avec les bons et les moins bons moments au cours d'une ronde de golf est essentiel. Facile de croire que l'on a trouvé la solution après un birdie. La réalité nous rattrape souvent rapidement. Et rester dans le moment présent pendant 4 ou 5 heures demande un bon niveau de concentration.
Tout cela n’empêche pas de démontrer un peu de personnalité. C'est exactement ce que fait Patrick Reed. Il ne fait certes pas l'unanimité, mais la PGA a besoin de plus d'individus comme lui. Comme le groupe de joueurs tend à se rajeunir, il y a fort à parier que l'on verra plus de couleur sur le circuit. Et ça c'est bon pour vendre le produit. Fowler, Matsuyama et Bubba sont quelques-uns des joueurs qui se démarquent soit par leur façon de jouer, soit leur habillement ou leur comportement.
Mon top 5
Patrick Reed ne fait pas encore partie du top 5 mondial. Laissons lui l'année 2015, particulièrement les 4 majeurs pour s'imposer. Les analystes et experts le considèrent de plus en plus dans les joueurs à surveiller au début d'un tournoi. Avec ses 4 victoires dont le tournoi des champions en janvier dernier à Hawaï, il est un des 4 joueurs à avoir gagné au moins 4 tournois avant l'âge de 25 ans,( les 3 autres étant Tiger,,McIlroy et Garcia). À la Classique Honda cette semaine, Reed était dans le coup jusqu'à ce qu'il soit victime du «Bear Trap» (les trous 15, 16 et 17).
Puisqu'il est question des 5 meilleurs joueurs au monde, je me prête au jeu. Je vous invite à le faire également. Plusieurs joueurs peuvent certainement y trouver leur place. Il fut un temps où identifier les 5 meilleurs golfeurs était un exercice beaucoup plus facile.De nos jours, la profondeur du circuit de la PGA rend la tâche plus ardue. Mon top 5 est le suivant: Rory McIlroy, Adam Scott, Henrik Stenson, Matt Kuchar et Rickie Fowler. Pas facile de réduire la liste à 5 joueurs.
297e rang
Le hasard fait que pour une 2e semaine consécutive, le joueur occupant le 297e rang au classement mondial a remporté le tournoi de la PGA. Après James Hahn la semaine dernière au Northern Trust Open, à Los Angeles, c'est au tour de l'Irlandais Padraig Harrington de gagner cette semaine à la Classique Honda. Tous les deux ont eu besoin d'une prolongation pour remporter leur tournoi respectif. Maintenant, c'est Steve Webster qui occupe le 297e rang. Il joue le Africa Open cette semaine. À suivre!
Trump Doral
Parlant du Championnat Cadillac qui est présenté cette fin de semaine sur le parcours Blue Monster (1 des 5 parcours de golf du complexe) au Doral, il fait partie des tournois réservés à l'élite mondiale. Rénové en 2012 et mis au goût du jour au coût de 250 millions$ par Donald Trump, ce complexe est le 17ème acquis par ce richissime amateur de golf. Lui aussi fait preuve d'audace dans sa façon de faire.
Et cette semaine, Donald Trump a reçu les clefs de la ville pour sa contribution. Acheté au faible coût de 150 millions$ (reprise de faillite) compte tenu de sa valeur, le complexe a inauguré différentes villas dans les dernières semaines. Ces villas portent chacune le nom d'un golfeur qui a marqué l'histoire (Nicklaus, Palmer, Player ,Woods…). Trump est un mégalomane, mais il adore le golf et il gagne en importance dans cette industrie.
Le tournoi
Pour plusieurs professionnels de la PGA, le tournoi au Doral lance la saison. On est à quelques semaines du 1e majeur, le Masters. Le tournoi est très relevé avec la crème des golfeurs sur place et le terrain ne cesse de s'améliorer. L'australien Adam Scott jouera son 1e tournoi en sol américain en 2015, lui qui est devenu papa il y a quelques semaines. Scott n'a pas joué de façon compétitive depuis décembre 2014.
Il sera intéressant de voir comment Rory McIlroy réagira à la suite de sa performance décevante lors de la Classique Honda ( il a raté la coupure.) McIlroy était de fort mauvaise humeur après les deux premières rondes. Il s'est entrainé toute la semaine en Floride, lui qui possède une résidence dans cet état du sud. Il a joué une ronde de 63 en début de semaine sur le parcours Seminole.
Je me souviens m'être installé dans les gradins bordant le 18e vert lorsque j'ai assisté à ce tournoi dans les années 90. Quel trou fantastique. Un par 4 d'un peu plus de 400 verges. Le coup d'approche au vert exige de la précision avec l'eau sur la gauche et souvent un drapeau placé dans un endroit stratégique sur le vert. Certes, un des plus beaux trous de finition des 47 tournois de la PGA.
AU 19e TROU
– Ernie Els habite aux abords du parcours PGA National où avait lieu la Classique Honda la semaine passée. Els est père d'un fils autiste (Ben). Il a mis sur pied une fondation pour venir en aide aux enfants autistes. Malgré tous les tournois qu'il a gagnés au cours de sa carrière, la plus belle réalisation pour ce grand Sud-africain est certes son implication auprès de ces jeunes enfants.
– Profitant d'un vent favorable, Sergio Garcia a réussi un coup de départ de 403 verges au trou #6 vendredi dernier, lors de la Classique Honda!
– La jeune Lydia Ko, 17 ans, a remporté déjà son 10e tournoi en carrière en fin de semaine passée, en Nouvelle-Zélande. Elle occupe le 1e rang mondial depuis le début du mois de février 2015.
– Un autre terrain de golf a décidé d'accepter les femmes parmi ses membres. Il s'agit du Royal St-George's de la ville de Sandwich, ville du Kent en Angleterre. Le Royal Troon pourrait bien être le prochain à le faire. Visiblement, le fait que le Royal & Ancient ait décidé d'ouvrir ses portes aux femmes a pavé la voie.
– La USGA a dévoilé les 10 sites américains où auront lieu les rondes de qualification en vue du US Open 2015. Elles se tiendront le 8 juin. Le US Open aura lieu sur le parcours Chambers Bay du 18 au 21 juin, près de Seattle dans l'état de Washington.
– Sept joueurs ont des chances de grimper au 2e rang mondial avec une victoire au Championnat Cadillac. Bubba Watson (actuellement 2e), Henrik Stenson, Jason Day, Adam Scott, Jim Furyk, Sergio Garcia et Jeff Rose pourraient tous se retrouver derrière Rory McIlroy à l'issu du tournoi de la fin de semaine. McIlroy en est à sa 70e semaine au 1er rang mondial.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Avant de devenir golfeur professionnel en 1995, Padraig Harrington oeuvrait comme comptable. Il venait de passer ses examens pour devenir comptable agréé lorsqu'il a fait le saut comme professionnel de golf. Il est aussi un cousin éloigné de Joey Harrington, ancien quart-arrière de la NFL avec les Lions de Détroit.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou encore au raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!
Yves blais
Félicitations Ray . toujours intéressant de te lire et d’apprendre beaucoup sur les professionnels du golf merci
ray cloutier
Salut Yves! bien gentil! ton top 5 ce serait quoi!
Christian
Bonjour M.Ray
Merci de partager votre passion et merci à Gml d’accepter les passionnés.
Mon top 5 des golfeurs que je prends plaisir à suivre.
Bubba Watson, Jason Day,Patrick Reed,Martin Kaymer et Rickie Fowler.
Au plaisir de vous lire longtemps.
Christian