L'Américain Ben Griffin a remporté dimanche dernier au Texas son deucième tournoi en un mois sur le PGA Tour, son premier dans un tournoi individuel. Et comme c'est souvent le cas pour un joueur qui remporte son premier titre, l'histoire derrière ce succès est par
semée d’embûches et de moments significatifs.
Ben Griffin est âgé de 29 ans. C'est en 2018 qu'il a fait ses débuts dans les rangs professionnels. D'abord sur le PGA Tour Canada puis sur d'autres tours chapeautés par la PGA dont le circuit Korn Ferry. Ses débuts ont été mitigés et marqués par l'avènement de la COVID-19.
Griffin a pris une décision importante au début de l'année 2021. Ne voulant plus soutirer de l'argent à ses parents ou les voir dépenser des dizaines de milliers de dollars pour l'appuyer dans son rêve de jouer au golf professionnel, Griffin a quitté le golf.
Comme il faut payer ses factures dans la vie, Ben Griffin est donc devenu courtier hypothécaire en Caroline du Nord et a délaissé pendant quelques mois ses bâtons de golf.
Cette décision peut paraître évidente à un certain moment dans la vie mais elle est aussi accompagnée de sentiments partagés. Parce que Griffin n'a jamais eu de complexe versus les meilleurs joueurs de sa génération. Régulièrement il compétitionnait avec les Scottie Scheffler et Collin Morikawa. Et sans prétention il pouvait dire qu'il se sentait à sa place aux côtés de ces joueurs élite.
Ben Griffin a grandi et joué au golf sur les allées des terrains de la Caroline dans son enfance. Et vous n'êtes pas sans savoir que le golf, en Caroline, c'est très très populaire. Griffin a évolué à l'université de la Caroline du Nord pendant 4 ans (2014 à 2018) et il a reçu des mentions honorables non seulement dans son patelin mais à travers les États-Unis. Ben Griffin excelle au golf.
Mais le cœur… et l'argent n'y étaient plus. Puis le hasard s'est inséré dans l'histoire de ce golfeur. Deux événements vont le ramener sur le terrain de golf et une solide amitié relancera ensuite sa carrière.
D'abord en 2021, Griffin s'était inscrit pour une qualification en vue du U.S. Open 2021. Comme il était trop tard pour se faire rembourser le coût de l'inscription, il a décidé de se présenter à cette qualification. Il a assez bien joué pour (oiselet au 2e trou de prolongation) se qualifier à l'étape suivante. Il a ensuite raté sa qualification pour l'omnium par un coup, mais le goût de jouer est revenu.
Quelques semaines plus tard, il est invité à jouer un tournoi Members-Guest. Une compétition où les clubs invitent par le biais de leurs membres un joueur qui n'est pas déjà membre du club. Là aussi Griffin a passé du bon temps. Le tournoi était joué sur un parcours qui accueillait la semaine suivante une compétition du circuit Korn Ferry. Griffin s'est qualifié pour ce tournoi le lundi et a pu jouer. Un autre signe qui lui a rappelé son talent. Mais le manque d'argent était toujours là.
Je n'apprends rien à personne en disant que souvent dans la vie : qui tu connais peut être plus important que ce que tu connais. Ben Griffin a développé de bons contacts dans le monde du golf. Et un de ses contacts l'a mené à l'aide financière dont il avait besoin.
Doug Sieg est un des dirigeants de la firme Lord Abbett (logo que l'on retrouve sur les vêtements que portent Griffin). Excellent golfeur lui aussi, il réussit bien en affaires et a croisé Griffin dans la compétition dont je parlais plus haut à Springfield, au Missouri. Sachant très bien ce que représente le fardeau de chercher et trouver du financement, Sieg a offert un financement sur 2 ans à Griffin pour lui permettre de reprendre sa carrière de golfeur professionnel. La compagnie Lord Abbett évolue dans le milieu financier. C'est donc naturel pour eux d'investir. Encore faut-il choisir les bons projets. Et Ben Griffin en était un aux yeux de Sieg
Bien appuyé, Griffin a repris sa carrière. Il a d'abord réussi à se qualifier sur le circuit Korn Ferry en 2022. Il a terminé 8e au classement pour ainsi obtenir sa carte du PGA Tour pour la saison 2022-2023. L'an dernier il a joué 35 tournois sur le Tour et cette saison le voici avec ses 2 premières victoires en carrière.
Une carrière professionnelle, peu importe le domaine, est rarement linéaire. Dans le cas de Ben Griffin, il vit présentement ses plus beaux moments. Il était très émotif en parlant de ses parents et de son parcours dimanche dernier en point de presse, on peut bien le comprendre.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!