Depuis 2007, la saison de la PGA se termine avec l'attribution de la Coupe Fedex accompagnée d'un montant de 10 millions $. La saison 2016 n'y échappera pas et bien malin qui peut prédire le gagnant le 25 septembre prochain à Atlanta.
Amorcée le 15 octobre dernier en Californie, la saison régulière 2015-2016 de la PGA a pris fin la semaine passée en Caroline du Nord avec la première victoire en carrière du Sud-coréen Si Woo Kim. Au total, 46 tournois ont été disputés et plus de 300 millions $ remis en bourses. Place maintenant aux séries éliminatoires de la PGA, la Coupe Fedex.
Bien sûr, ce trophée n'a pas encore le prestige du Super Bowl, de la Coupe Stanley ou même de la série Mondiale de baseball. Par contre, l'intérêt est présent chez les joueurs et, à ce titre, l'instauration de ce tournoi de fin de saison a réussi sa mission.
Système de pointage
Et question d'ajouter encore plus d'engouement, chaque tournoi de la Coupe Fedex a plus de valeur que les tournois de la saison régulière. Pour établir le classement au fil de la saison, les joueurs accumulent des points selon la qualité de leur performance. Or, pour chaque tournoi éliminatoire, le nombre de points est quadruplé. J'aime le fait que l'on conserve les points accumulés en saison également. C'est une façon de donner une signification aux performances tout au cours de la saison.
Quelque 36 joueurs différents ont gagné au moins un tournoi en 2015-2016. De ce groupe, un seul ne fait pas partie des 125 golfeurs à prendre part au premier tournoi des séries (The Barclays) et il s'agit de l'Australien Greg Chalmers. Au sommet du classement, on retrouve le seul joueur à avoir remporté trois épreuves, Jason Day. Derrière lui, il y a 4 joueurs qui ont remporté deux tournois chacun (Dustin Johnson, Adam Scott, Russell Knox et Jordan Spieth). Conclusion évidente, les victoires sont payantes sur le PGA Tour et le système de pointage semble juste.
Motivés

En écoutant les points de presse des joueurs vedettes du Tour, cette semaine, j'ai compris que la Coupe Fedex a trouvé une place importante dans l'agenda des golfeurs professionnels. Bien sûr que l'argent est un facteur important dans l'équation. La bourse totale est de 35 millions$ (dont 10 millions au champion).
Les 4 tournois majeurs demeurent les attraits principaux dans une saison de la PGA, mais la Coupe Fedex permet d'accorder plus d'importance aux autres tournois de la saison et surtout pousse les joueurs à offrir les meilleures performances possibles, même s'ils ne sont plus dans la course pour gagner un tournoi. Chaque point additionnel récolté améliore le classement.
Fonctionnement
Donc cette fin de semaine, le tournoi The Barclays aura lieu sur le parcours Bethpage Black dans l'état de New York. Au terme de cette compétition, on réduira le groupe de joueurs de 125 à 100 pour le tournoi suivant, le Deutsche Bank Championship présenté annuellement au TPC Boston. Par la suite, les 70 meilleurs golfeurs se dirigeront en Indiana pour le Championnat BMW. Et, finalement, après une semaine de repos, les 30 meilleurs au classement se retrouveront au East Lake Golf Club d'Atlanta, en Georgie, pour le Championnat du Tour. Au terme de ce tournoi le gagnant de la Coupe Fedex remportera 10 millions $.
A surveiller
L'Anglais Justin Rose débutera le tournoi jeudi matin avec le momentum des Jeux olympiques. La médaille d'or remportée à Rio est de loin le fait saillant d'une saison difficile pour celui que l'on surnomme Rosy.
«J'espère connaître une bonne fin de saison et profiter de mes deux dernières semaines remplies de succès», a-t-il dit à l'aube du premier tournoi des séries 2016. En 15 tournois cette saison, Rose n'a accumulé que 5 top 10 et aucune victoire. Il amorce donc la Coupe Fedex au 51e rang.
Jordan Spieth est le champion en titre. Sa saison a été marquée par deux victoires, mais surtout par une contreperformance sur les terres d'Augusta en Georgie. Sa deuxième moitié de saison a été irrégulière, tantôt bonne, tantôt erratique.
Jason Day n'a jamais gagné la Coupe Fedex. Il débute les séries au premier rang du classement. «Je suis reposé et je me sens prêt pour la fin de la saison», a exprimé l'Australien qui a passé du temps en famille après avoir fait l'impasse sur les Jeux Olympiques de Rio.
À mon humble avis, les deux golfeurs qu'il faut avoir à l'œil en ce début de séries éliminatoires sont le Suédois Henrik Stenson et l'Américain Dustin Johnson. Le premier a remporté la médaille d'argent à Rio, le British Open et la Coupe Fedex 2013. Le second s'est enlevé la pression de gagner un tournoi majeur cette saison (US Open) et occupe le 2e rang mondial. Place aux Playoffs pour la Coupe Fedex!
Au 19e trou
– Le complexe Bethpage State Park en est un de golf public où on retrouve cinq parcours de 18 trous.
– La LPGA fait un arrêt au Canada en fin de semaine, plus précisément à Calgary, en Alberta, pour le Canadian Pacific Women's Open. Brigitte Thibault , 17 ans participera à son premier tournoi de la LPGA en carrière. Elle a réussi à se qualifier plus tôt cette semaine.
– Pendant ce temps, le Pro Tour Canada est à Saint-Georges de Beauce pour l'Omnium Manac. Le Québécois Max Gilbert, qui évolue sur le Mackenzie Tour, jouera sur son terrain et devant de nombreux parents et amis.
– Tiger Woods est maintenant absent depuis près d'un an du circuit de la PGA. Une année au cours de laquelle aucun golfeur n'a réussi à se démarquer du lot.
– Outre la Coupe Fedex, plusieurs joueurs américains et européens bataillent pour trouver leur place sur l'équipe de la Coupe Ryder.
SAVIEZ VOUS QUE?
Les 6 médailles olympiques (3 chez les hommes, 3 chez les femmes) ont été remportées par des représentants de 6 pays différents (Grande-Bretagne, Suède, États Unis, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande et Chine).
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!