Tiger Woods, un des athlètes les plus influents des 20 dernières années, a annoncé mercredi matin, sur son site internet, son intention d'effectuer un retour à la compétition dans quelques semaines. N'en fallait pas plus pour exciter le monde du golf et du sport.
Tiger n'a pas joué un tournoi de la PGA depuis plus d'un an. Plus précisément, il n'a pas joué depuis le 23 août 2015. Il avait alors pris le 10e rang. Difficilement, il avait terminé le tournoi avec un cumulatif de -13.
Depuis ce temps, Tiger a subi deux opérations au dos. Il a aussi atteint la quarantaine et il en a profité pour passer du temps de qualité avec ses deux enfants. Tout ça en ayant en tête un retour à la compétition.
Mais contrairement aux dernières tentatives de retour au jeu, cette fois-ci Le Tigre a écouté les conseils de ses médecins et il agit avec beaucoup de prudence. D'ailleurs, il est bien mentionné qu'il espère faire un retour au jeu le 13 octobre prochain. Il se garde de confirmer son retour et dit également qu'il lui reste du travail à faire.
Réactions
Le réseau Golf Channel est tombé en émission spéciale suite à l'annonce d'un retour probable de Tiger. Preuve évidente de l'impact que Woods peut encore avoir sur la scène du golf. Le réseau ESPN en a fait sa manchette principale également. Et pourtant on est à l'aube du début de la saison de la NFL, maître incontesté du sport professionnel aux États-Unis.
Les joueurs de la PGA sont aussi très heureux de voir Tiger prendre du mieux. «Cette fois, il a pris son temps avant de faire un retour», a dit Jason Day qui a pu profiter des conseils de Woods au cours des derniers mois.
Tiger Woods peut encore gagner des tournois de golf, j'en suis convaincu. Pour ce faire, il doit être en santé. Le PGA Tour est devenu très compétitif et un golfeur doit être en excellente forme pour remporter un tournoi.
Je suis content de cette annonce. Je m'ennuie de Tiger. Il m'a fait aimer le golf comme pas un. Depuis une vingtaine d'années, il a fait doubler les bourses attribuées lors des tournois de golf de la PGA. Les cotes d'écoute ont atteint des sommets records de 1997 à 2008.
Annonce
«Je suis rendu à une étape de ma réhabilitation où je peux planifier mon retour au jeu», a écrit Tiger sur son site internet. Voilà pourquoi Woods prévoit participer à trois tournois d'ici la fin de 2016. À commencer par le Safeway Open présenté dans la vallée de Napa, en Californie, du 13 au 16 octobre prochain. Ce tournoi marquera le début de la saison 2016-2017 sur le circuit de la PGA.
Par la suite, Tiger espère jouer le Turkish Airlines Open (du 3 au 6 novembre) et le Hero World Challenge (du 1er au 4 décembre). «Je reviendrai au jeu lorsque je pourrai être compétitif», avait mentionné Tiger lorsqu'il avait mis fin à sa saison 2015. Force est d'admettre qu'il doit se sentir très bien pour faire une telle annonce cette semaine.
Succession
Aucun joueur n'a réussi à prendre la place de Tiger comme golfeur dominant au cours des dernières années. À tour de rôle, Rory McIlroy, Jordan Spieth et Jason Day ont occupé le premier rang mondial. Et chacun pendant quelques mois a donné espoir de s'imposer comme joueur à battre.
Tiger a dominé pendant une quinzaine d'années la scène du golf. Il a transformé le golf. La majorité des golfeurs ont changé leurs habitudes d'entrainement. Une génération de joueurs a grandi en admirant les performances du Tigre. Maintenant, ce sont eux qui représentent la relève et la crème du golf professionnel.
Le meilleur des mondes pour le golf serait de voir Tiger revenir en force. Le voir rivaliser avec tous ces jeunes golfeurs fait certainement saliver les dirigeants de la PGA et les diffuseurs télé. Imaginez le prochain Masters avec un Tiger en forme… Magique!
Motivation
Le retour imminent de Tiger fait revivre la possibilité d'établir de nouveaux records. Et d'ailleurs, je suis certain qu'il s'agit de la principale source de motivation pour Tiger Woods. Le record pour le nombre de victoires en carrière appartient à Sam Snead (82). Tiger en compte 79. Et bien sûr, le record pour le nombre de victoires en tournois majeurs appartient à Jack Nicklaus (18). Tiger en compte 14.
J'espère que cette fois-ci soit la bonne. À 40 ans, Tiger Woods a encore plusieurs bonnes années de golf devant lui. Son dos doit tenir le coup. «Je m'ennuie de la compétition», a t il dit. La motivation y est. En tant qu'amateur de golf, on ne peut demander mieux que de revoir le Tigre vêtu de rouge le dimanche et prêt à rugir sur le circuit de la PGA.
Et vous, êtes-vous content du possible retour au jeu de Tiger?
Au 19e trou
– Rory McIlroy a été solide sur les verts au TPC Boston, particulièrement lors de la dernière ronde, lundi. Il vient d’embaucher un entraineur renommé, Phil Kenyon, pour l'aider avec son putting. McIlroy a utilisé le nouveau putter Scotty Cameron.
– Cette semaine a lieu le 3e tournoi des séries de la Coupe Fedex, le Championnat BMW présenté au Crooked Stick Golf Club de Carmel, en Indiana. Ce tournoi est réservé aux 70 meilleurs golfeurs au classement.
– Le Pro Tour Canada est à Rivière-du-Loup cette semaine pour un tournoi au trou. La bourse totale est de 50 000$. Dave Lévesque est donné favori.
– Un seul Canadien est toujours dans la course pour la Coupe Fedex. Il s'agit de David Hearn.
– La Canadienne Brooke Henderson occupe le 3e rang au classement de la LPGA. Elle compte deux victoires cette saison et a amassé plus de 1 350 000 $ en 2016.
SAVIEZ VOUS QUE?
Tiger Woods collabore à l'écriture d'un livre sur le Masters 1997. Tiger avait gagné ce tournoi avec une avance de 12 coups sur Tom Kite. Il s'agissait de son premier titre majeur en carrière.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!
Murray Henley
Le golf n’a pas besoin d’un successeur à Tiger, qui écraserait la compétition dans la moitié des tournois et transformerait ceux-ci en lutte pour la deuxième place.
La PGA « sans Tiger » offre du golf beaucoup mieux équilibré, avec des compétitions serrées qui nous tiennent régulièrement en haleine jusqu’au 18 ième trou le dimanche.
Ceci dit, Bravo pour le retour de Tiger. Espérons qu’il retrouvera un niveau de jeu élevé qui lui permettra de compétionnner pour la victoire. Cependant, ayant franchi les 40 ans, il serait très surprenant que Tiger domine comme il l’a déjà fait.
Prévision : Les douleurs au dos de Tiger sont causées par des facteurs psychologiques entourant son couraillage, l’éclatement public de son mariage et la perte de son image. Les opérations qu’il a subies ne sont que des placebos. Il ne serait pas surprenant de voir ses douleurs ressurgir, comme ce fut le cas à chaque retour au jeu précédent.
Martial Lapointe
Très intéressant comme opinion. J’aime bien votre diagnostic au sujet des douleurs au dos. Qu’est-ce que Ray en pense? L’invitation est lancée…
Merci pour vos propos M. Henley.
Murray Henley
Pour compléter mes commentaires précédents :
Un livre important sur le sujet des liens étroits entre les émotions et les douleurs au dos : Dr. John E. Sarno : Healing Back Pain
https://www.amazon.com/Healing-Back-Pain-Mind-Body-Connection/dp/0446557684/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1473424829&sr=1-1&keywords=healing+back+pain+by+dr.+john+sarno