Brooks Koepka a exprimé cette semaine sa déception et son mécontentement envers les journalistes et les gens des médias qui sans cesse posent des questions en lien avec le nouveau circuit de golf, le LIV Tour.
Je partage en grande partie l’opinion exprimé par Koepka à l’effet que ça pose un nuage noir au-dessus du US Open qui a lieu cette semaine au superbe Country Club de Brookline, au Massachusetts.
Koepka a dit tout haut ce que bien des gens pensent. On est TANNÉS d’entendre parler de ce tour. Et les joueurs en ont soupé de répondre à des questions qui, dans les faits, ne les concernent pas. Certains joueurs (une vingtaine d’anciens du PGA Tour) ont choisi de rejoindre le nouveau circuit. Ainsi soit-il, on passe à un autre appel.
Par contre, je ne crois pas que les médias doivent cesser de mettre de la pression sur les joueurs qui ont décidé cette nouvelle avenue. S’interroger sur les raisons (essentiellement monétaires ) qui ont mené ces joueurs à quitter le PGA Tour est absolument légitime.
Le faire dans la semaine préparatoire à l’Omnium américain n’est peut-être pas le bon moment. Et c’est ici que Koepka marque un très bon point.
«Je suis ici pour jouer le US Open. Je ne sais pas pourquoi vous me posez toutes ces questions sur le nouveau Tour. Plus vous en parler, plus ça aide ce Tour», a entre autres choses dit Koepka, 2 fois champion du US Open
Valorisation des tournois majeurs
Du simple point de vue de la partie de golf, la nouvelle réalité du golf professionnel masculin revalorise les 4 tournois majeurs de la saison. Ces 4 tournois sont gérés et dirigés de façon indépendante.
Le Masters est sous l’entière juridiction des dirigeants du Augusta National. Ils font leurs règles, prennent leurs décisions. La ligne directrice du Tournoi des Maîtres est de faire rejaillir le jeu du golf. Assurer sa pérennité tout en vivant le moment présent. «Growing the game» est la meilleure expression reliée au Masters.
Le US Open se veut l’omnium du peuple. C’est un Open, c’est ouvert à tout le monde. La USGA (United States Golf Association) chapeaute cet événement. Et ici aussi la progression, amener le golf vers de nouveaux sommets aux États Unis, est la motivation première derrière cette organisation. Pas pour rien que chaque année plus de 9000 golfeurs tentent leur chance pour se qualifier à cet omnium national.
The Open (Omnium britannique), c’est le même principe mais en Europe. La Royal and Ancient est l’organisme qui dirige ce tournoi annuel. Si tu joues au golf (professionnel et amateur), l’Omnium britannique revêt un caractère spécial. L’origine du golf est en Europe.
Puis le 4e tournoi majeur est le Championnat de la PGA. Ce tournoi revêt un caractère unique et spécial pour tous les professionnels de golf à travers les États-Unis. Et ces gens sont essentiels au développement et à la popularité du golf. On l’oublie mais tous ces professionnels sont très souvent la porte d’entrée de ce merveilleux sport. Apprendre la base, recevoir quelques petits trucs et conseils, peuvent mener à des heures et des heures de plaisir sur les parcours.
Le point commun de ces 4 organisations de tournois majeurs c’est qu’ils ne refusent personne pour l’instant en lien avec le LIV Tour. Et donc ces 4 rendez-vous deviennent les seuls dans toute la saison où tous les meilleurs joueurs sont réunis.
Et du même coup, ces 4 organisations ont beaucoup de pouvoir. Imaginez si par exemple les dirigeants du Masters prennent position et refusent l’accès au tournoi aux joueurs qui ont choisi l’argent du LIV Tour au détriment des valeurs humaines en cause. Ça changerait peut-être les choses, n’est ce pas?
Mais on n'est pas là. Le PGA Tour doit composer avec une nouvelle réalité. Sur le terrain, mon idée est que les tournois du PGA Tour ont de l’histoire, une signification. Et ça, c’est important à mes yeux. Gagner le Canadian Open ou encore le Memorial est très significatif.
Le LIV Tour pour moi, ce sont des tournois d’exhibition. De lucratifs tournois d’exhibition sans aucune signification. Mais il faut bien avouer que gagner 4.7 millions de dollars pour jouer 3 rondes de golf, c’est tout un magot! C’est le montant qu’a gagné Charl Schwartzel sur le LIV Tour, samedi dernier.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!