La saison régulière 2022-2023 du PGA Tour s’est terminée dimanche dernier avec la victoire de Lucas Glover au Championnat Wyndham disputé sur le parcours Sedgefield en Caroline du Nord. Ce résident de la Floride a ainsi remporté son 5e titre en carrière sur le circuit.
Et avec ce gain, Glover réussit à se qualifier pour les séries éliminatoires du Tour qui débutent cette semaine à Memphis au Tennessee. Émotif après sa victoire, Glover était bien fier de lui.
L’Américain âgé de 43 ans combat les yips depuis déjà une dizaine d’années. Champion de l’Omnium américain en 2009, Lucas Glover a développé «cette maladie» de golfeur quelques années plus tard.
Les yips se résument à un mouvement incontrôlé se produisant plus souvent lors des coups roulés. Un genre de crampe qui complique énormément le jeu pour un golfeur. N’importe qui est sujet à cette maladie golfique. Et Glover, après sa victoire dimanche dernier a émis:« I have been fighting something for many years. »
C’est ça les yips, ça arrive et c’est bien difficile de s’en débarrasser. Glover utilise un putter à long manche depuis quelques années comme remède.
C’est donc une saison de 47 tournois qui vient de prendre fin. Sur le terrain, la qualité du jeu demeure exceptionnelle. On a découvert de nouveaux joueurs, on a vu des vétérans s’imposer et on a distribué plus de 500 millions $ en bourses totales depuis l’automne 2022.
La lutte pour le premier rang de la Coupe Fedex a été serrée e, au final,c’est l’Espagnol Jon Rahm qui termine la saison au premier échelon. Derrière lui, Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont bataillé sans pouvoir devancer celui que l’on surnomme Rahmbo.
Essentiellement, ce qui a permis à Rahm de devancer ses plus proches poursuivants, c’est sa victoire à Augusta. Pendant que l’Espagnol remportait son 2e tournoi majeur en carrière (US Open 2021), Scheffler et McIlroy faisaient chou blanc en tournois du grand chelem (Koepka, Clark et Harman sont les 3 autres gagnants de majeurs en 2023).
Jon Rahm a du coup établi un nouveau record pour les bourses gagnées en une saison sur le Tour (plus de 16 millions$). Déjà à la fin du mois d’avril il avait éclipsé l’ancienne marque d’un peu plus de 14 millions$.
Évidemment, la naissance du circuit compétiteur (LIV) a forcé les dirigeants du PGA Tour à augmenter les montants des bourses sur le Tour. C’est une des raisons qui explique la somme record accumulée par Rahm, mais ce n’est pas la seule.
Jon Rahm a connu une excellente saison 2022-2023, sa meilleure depuis le début de sa carrière professionnelle en 2016. Rahm a pris part à 17 tournois, il en a gagné 4.
Rahm a débuté sa saison en lion en remportant les 2 premiers tournois. D’abord il a gagné le tournoi de début de saison à Hawaii puis il a mis la main sur le tournoi American Express en Californie. Puis toujours en Californie (au Riviera Country Club), Rahm a décroché sa 3e victoire de la saison. Ses pointages lors de ces 3 victoires sont remarquables (-27; -27;-17). Du golf de grande qualité pour le golfeur âgé de 28 ans.
Ensuite le 9 avril est survenu le moment le plus important de la saison (et de la carrière) de Rahm, une victoire au Tournoi des Maitres. Bien des analystes et experts du monde du golf avaient prédit une victoire de Rahm à Augusta au cours de sa carrière. Mais entre une prédiction et une réalisation d’un tel exploit il y a souvent tout un monde. Jon Rahm a donc enfilé le veston vert remis au champion et est entré dans l’histoire du golf espagnol de ce fait.
Outre ses 4 gains Rahm a terminé au 2e rang à 2 reprises cette saison, dont plus récemment à l’Omnium britannique. Dans 14 de ses 17 tournois, il a terminé au 16e rang ou mieux. Et il a dû déclarer forfait après la 1ere ronde du Championnat des joueurs (maux d’estomac).
Bref une excellente saison pour Rahm qui n’a pas vraiment de faiblesse dans son jeu. En fait, si on poursuit la comparaison avec Scheffler et McIlroy, c’est sur les verts que l’Espagnol se démarque de ses 2 adversaires. Rahm est beaucoup plus régulier dans son jeu sur les verts alors que les 2 autres manquent de constance dans cette phase de jeu.
Les 70 premiers joueurs au classement de la Coupe Fedex ont donc rendez-vous ce jeudi pour la Classique Fedex St Jude, premier de 3 tournois des Séries 2023 du PGA Tour.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!