Trois semaines se sont écoulées depuis l’annonce surprenante d’une association entre le PGA Tour, le circuit européen et le PIF (Fonds d’investissements publics saoudien ). Tranquillement on digère cette nouvelle, mais il y a encore beaucoup de travail à faire avant de conclure et d'en arriver à une nouvelle réalité.
Plus tôt cette semaine, un document qui devait demeurer confidentiel a été découvert par des membres des médias. Ce document de 5 pages, qui a été signé le 30 mai dernier, a été envoyé aux membres du Sénat américain en marge de l’audience convoquée pour le 11 juillet prochain.
Un document intéressant qui dévoile de nouvelles informations qui, pour moi, sont rassurantes. Je dis ça parce qu’à la lecture de ce document, je sens que le PGA Tour va rester. Je trouve que le Tour fait bien les choses.
Il n’est pas parfait le PGA Tour, mais il a évolué et continue de le faire. Et comme dans la majorité des cas, la compétition rend meilleur. La naissance du circuit LIV force le Tour à s’améliorer encore un peu plus.
Dans le document, il est stipulé que le PGA Tour conservera tous ses pouvoirs… et probablement plus. Entre autres, le PGA Tour aura droit de vote sur tout ce qui concerne le quotidien du golf professionnel masculin. Maintenant ce sera au PGA Tour d’assigner les bonnes personnes et de prendre les bonnes décisions.
Jay Monahan, actuellement en congé de maladie, est celui qui gérera la nouvelle entité. Pour l’instant, le nom de la nouvelle association dans ce document est NewCo. Il n’est pas impossible qu’éventuellement on conserve le nom PGA Tour.
Donc de voir le Tour conserver tous ses pouvoirs me rassure. Par contre, je me questionne encore sur les pouvoirs que réussiront à aller chercher les financiers du nouveau projet. Et je parle ici du PIF. Représenté par Yasir Al-Rumayyan, ils s’ajoutent au comité de direction du potentiel nouveau circuit.
Vous le savez comme moi, quelqu’un qui investit dans une entreprise, un projet, quoi que ce soit, habituellement veut savoir comment son argent est dépensé, investi. Et plus souvent qu’autrement, il veut aussi s’impliquer un peu plus dans le projet.
Dans le document, on parle d’un comité qui gérera le nouveau circuit. Ce comité sera formé d’un groupe qui reste à définir. On parle de 10, 11 ou 12 personnes. Assurément, on va retrouver 5 joueurs du PGA Tour, 5 membres indépendants ( directeurs) et ensuite c’est plus flou. Peut-être un ou deux membres provenant du circuit LIV.
Pour le reste de l’année 2023, on va observer une trêve dans le monde du golf professionnel masculin. Aucun autre joueur ne peut faire le saut du PGA Tour au circuit LIV d’ici la fin de l’année. Et à court terme, aucun joueur du LIV ne peut revenir sur le PGA Tour.
D’ailleurs, le retour éventuel des joueurs qui avaient quitté pour le circuit LIV fera l’objet d’une discussion du comité. L’idée avancée dans le document de 5 pages est d’établir des sanctions en fonction du bruit ou des commentaires de ces joueurs
Par exemple, un joueur comme Phil Mickelson qui a été très critique et qui a tenu des propos très durs envers le PGA Tour, risque d’être parmi ceux qui écoperont le plus. Par surcroît, Mickelson a aidé à recruter plusieurs joueurs pour le circuit LIV.
L’avenir du LIV sera aussi discuté. Ça reste une énigme tout comme la formule des équipes élaborées par ce nouveau circuit.
Donc en lisant ce document, on comprend bien que le PGA Tour reste une organisation solide. La façon de faire de Jay Monahan demeure douteuse pour bien des joueurs et la pilule continue de passer difficilement. Je suis convaincu que Monahan agirait autrement s’il en avait la possibilité. Mais ce qui est fait est fait et maintenant on regarde devant sur le Tour.
La prochaine étape importante sera l’audience devant le sénat le 11 juillet. Le PGA Tour a déjà confirmé sa présence à l’audience. Pour l’instant, le PIF, Greg Norman et Al- Rumayyan, qui sont tous convoqués, n’ont pas confirmé leur présence devant le congrès.
Et signe que le temps arrange les choses, Sergio Garcia et Rory McIlroy, qui ont été actifs de part et d’autre dans la gueguerre PGA vs LIV, ont fait la paix et ont recommencé à se parler…
Tout est bien qui finit bien!
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur page Facebook.
Bonne semaine!
Jean-Guy Letarte
Plusieurs joueurs ont eu beaucoup de $$$ pour aller jouer sur LIV.
Est-ce qu’on va compenser ceux qui sont restés fidèles à la PGA.
Ça me semblerait équitable
Jacques St-Pierre
Tant qu’a moi ,ceux qui ont refusé de l’argent n’ont qu’à en faire leur deuil . En ce qui a trait aux autres ,ce sera à la PGA à prendre la décision.