Nous y sommes enfin, le premier tournoi majeur de la saison de golf, le fameux Masters 2018. Année après année ce tournoi attire l'intérêt des amateurs de golf régulier et de nombreux amateurs d'évènements, peu importe le domaine. Et cette année, on sent un niveau d'intérêt encore plus grand.
Il y a tellement d'histoires intéressantes et fascinantes à surveiller et à documenter cette semaine. L'importance du Masters dans le monde du golf est indéniable. Jordan Spieth, champion de l'édition 2015 a dit en conférence de presse mardi : «Simplement assister au souper des champions le mardi soir est un moment privilégié pour moi. Côtoyer tous ces grands joueurs est un honneur incroyable.»
Spieth faisait allusion à une des belles traditions de la semaine du Masters, le souper des Champions réunissant uniquement les anciens champions du tournoi. Le menu étant décidé par le champion en titre. Cette année, Sergio Garcia, un Espagnol, a servi un menu typique de son pays, soit un Spanish Lobster Rice (risotto au homard).
Tiger
Je partage l'avis des gens qui disent que l'histoire la plus fascinante serait une victoire de Tiger Woods. Après tout le chemin parcouru au cours des dernières années, une victoire du Tigre deviendrait un exploit historique assurément. Le retour au sommet d'un athlète aussi marquant, après une série de déboires personnels et professionnels, n'a pas son égal à mon avis dans l'histoire du sport.
Le retour au sommet de Mario Lemieux, après un épisode de cancer hodgkinien, est probablement ce qui se rapproche le plus de ce que Tiger est en train d'accomplir. «I'm a walking miracle!» a dit Tiger plus tôt cette semaine en parlant de son état de santé et de sa capacité à s'élancer avec autant d'aisance à la suite à d'une quatrième opération au dos.
Grand chelem
Seulement 5 joueurs dans l'histoire du golf ont complété un grand chelem, c'est-à-dire gagner au moins une fois chacun des 4 tournois majeurs (Masters, US Open, British Open, Championnat PGA ). Rory McIlroy tentera de le faire à nouveau cette année. Il ne manque que le Tournoi des Maitres à Rory.
Et il arrive à Augusta en confiance, ayant gagné l'invitation Arnold Palmer il y a quelques semaines à Orlando. McIlroy possède un des plus beaux élans sur le PGA Tour. Et lorsque son fer droit collabore, il peut devenir imbattable, même avec un groupe de joueurs aussi relevé que cette semaine.
Les jeunes loups
Ils ont eu la piqure du golf en regardant jouer Tiger, Phil et compagnie. Ils font maintenant partie des joueurs à surveiller sur le circuit professionnel de golf. Les Justin Thomas, Jordan Spieth, Rickie Fowler, Tommy Fleetwood, Patrick Reed et compagnie se retrouvent maintenant en compétition face à ces légendes.
De ce groupe, seulement Spieth a déjà remporté un veston vert. Fowler est peut-être le meilleur joueur à ne jamais avoir gagné un tournoi majeur. Est-il capable d'être à la hauteur pendant 4 rondes? Voilà la question. Il ne l'a pas fait jusqu'ici dans un tournoi majeur.
Thomas a gagné le Championnat de la PGA au mois d'août dernier et le titre de joueur de l'année 2017. Ne dormez pas sur lui, il a tout ce qu'il faut pour s'imposer. Et j'aime aussi le fait qu'il est capable d'endurer la chaleur de la cuisine. Sous pression, il offre de meilleures performances.
Mulligan
Je vous ramène un an en arrière, le mercredi précédent la première ronde du Tournoi des Maitres. Bien installé au sommet du classement mondial, le grand Dustin Johnson faisait figure de favori. Puis une vilaine chûte dans un escalier et Johnson doit déclarer forfait alors qu'il semblait l'homme à battre.
On se retrouve donc un an plus tard, à peu près personne ne parle de lui cette semaine. Et pourtant, il occupe toujours le premier rang mondial. Ne soyez pas surpris si DJ trouve sa place sur la première page du tableau des meneurs. Il n'a pas perdu son immense talent, peut-être un peu de confiance, mais il demeure un golfeur redoutable.
Il y aurait tellement d'autres histoires à raconter cette semaine, mais pour moi ce sont les principaux points d'intérêt pour le 82e Tournoi des Maitres.
Au jeu des prédictions, je me risque donc avec une victoire historique de Rory McIlroy . Je vois Tiger terminer parmi les 10 premiers. Je ne suis pas convaincu encore de ses coups de départ. À Augusta il faut bien sortir des tertres de départ pour espérer gagner. Et mon long shot serait le Suédois Alex Noren.
Et vous, quels sont vos choix?
Denis Gilbert
Pas un mauvais choix que celui de Rory McIlroy, mais pour ma part, j’y vais avec un autre Européen, à savoir Paul Casey!
Bon Masters à toi Ray et à tous les fans de golf!
Bernard
Paul Casey a monté trop haut trop vite…. J’y vais avec Patrick Reed ! A suivre mon ami Denis.