La problématique du temps de jeu au golf est de retour dans l’actualité. Ce n’est pas la première fois que l’on aborde ce sujet dans le monde du golf et j’ai bien peur que ce ne sera pas la dernière fois.
Combien de temps devrait durer une ronde de 18 trous?
Dans la majorité des clubs de golf, on considère «normal» un temps de jeu de 4h15-4h30 pour une ronde de golf.
Déjà ici, il est très difficile de définir la durée normale d’une ronde golf de 18 trous. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour déterminer le temps de jeu sur un terrain de golf.
Ne serait-ce que le niveau de jeu d’un golfeur sur le parcours. Ce ne sont pas tous les joueurs et joueuses qui ont le même calibre de jeu sur le terrain. Et avant d’atteindre un niveau de jeu plus élevé, il en faut des heures et des coups de pratique.
Comment fait-on pour respecter le niveau de jeu de tous les golfeurs en calculant la finalité en temps de jeu?
Pour bien réussir un coup au golf, il faut assimiler plusieurs petits détails (regarder la balle, plier les genoux, faire de lents élans, ne pas bouger les pieds, etc). Et avant d’assimiler tous ces petits détails, il en faut des heures passées sur le terrain.
Rythme
La majorité des golfeurs ont une routine qu’ils ont développée avant chacun de leurs coups. Que l’on en joue 70, 80, 90 ou 100 coups, l’approche est la même, la concentration et la routine s’installent.
Évidemment, plus on frappe de coups, plus on passera du temps sur le parcours. Et tous ont droit à leur temps de jeu nécessaire pour compléter leur ronde de golf.
Vous voyez peut-être où je veux en venir? Ça devient très difficile d’estimer un temps de jeu pour l’ensemble des golfeurs. La solution pour permettre aux joueurs de s’améliorer et de devenir meilleurs golfeurs n’est certes pas en leur demandant de jouer plus vite.
Solution
Ce n’est pas simple de trouver une solution à ce problème de jeu lent (si problème il existe). Le golf est un sport difficile. Pour les joueurs plus aguerris, la routine et le rythme de jeu viennent plus facilement mais, entretemps, l’industrie du golf a aussi besoin de tous ceux qui ont le goût de pratiquer ce si beau sport.
Et pour arriver à devenir meilleur, et surtout avoir du plaisir sur le terrain de golf, réussir un bon coup est essentiel. Et très souvent pour réussir un bon coup de golf, il faut prendre son temps.
Et pour aller chercher de nouveaux adeptes pour l’industrie du golf, il faut permettre aux joueurs de tous les niveaux de pouvoir évoluer et progresser à leur rythme.
L’exemple
Je suis conscient que certains joueurs prennent beaucoup de temps avant d’exécuter leur coup sur le parcours. Je dirais même trop de temps, à l’occasion.
Dans n’importe quel sport, je crois que l’exemple vient d’en haut. Dans ça cas-ci, il doit venir des joueurs professionnels. Ceux que l’on voit évoluer semaine après semaine au petit écran.
C’est d’ailleurs la réaction de quelques-uns de ces joueurs, dont Brooks Koepka et Rory McIlroy, la semaine dernière, qui a relancé ce fameux débat sur le jeu lent.
Vous avez peut être vu ce vidéo, qui est devenu viral, où Bryson DeChambeau prend 2 minutes pour analyser un seul coup roulé avant de finalement s’exécuter… et manquer son coup à la droite du trou.
DEUX minutes pour un seul coup, c’est beaucoup trop long. Ce n’est pas le bon exemple à donner. D’ailleurs DeChambeau est un de ceux visés par les critiques sur le jeu lent sur le PGA Tour.
Règles
Il existe déjà un livre de règlements dans lequel il est indiqué qu’un joueur peut être averti et ensuite pénalisé pour jeu lent. Donc pour le PGA Tour, la solution est assez simple, les officiels n’ont qu’à punir les fautifs, être plus sévères en ce sens et le problème sera réglé.
Par contre, pour ce qui est des golfeurs amateurs, et donc la masse, je trouve cela plus difficile à réglementer. Justement à cause de la nature même du golf qui est un sport très difficile et qui demande beaucoup de temps d’apprentissage.
Si l’on s’assure de suivre le groupe qui est devant nous, on ne ralentit pas le terrain et on respecte tous les golfeurs qui foulent les allées cette journée-là.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook. Bonne semaine!
benoit perrault
La regle de suivre le groupe devant ne tiens pas tant qu’a moi. Si ce groupe devant est formé de 4 joueurs qui jouent 85 et dans dans mon groupe il y en a, ne serai ce que 1 qui joue 110 cette facon de faire est scrappé. Je trouve le systeme d’horloges a chaques trou est le meilleur.