C'est un début de saison sous le signe de la diversité sur le PGA Tour. Sept tournois ont été disputés et 7 joueurs différents ont récolté la victoire. Qui plus est, 7 nations différentes sont représentées parmi les vainqueurs jusqu'ici.
Voilà un signe concret de l'internationalisation du sport du golf. Évidemment la majorité des tournois sont joués aux États-Unis au cours de la saison. Mais la provenance des joueurs est très variée et c'est très bien ainsi.
Le plus récent champion est le Suédois Ludvig Aberg. Joueur élégant, âgé de 25 ans, il vient de remporter l'invitation Genesis présentée exceptionnellement sur le parcours Torrey Pines dans la région de San Diego.
La question que l'on peut se poser c'est, comment un Suédois (pays nordique) parvient-il à jouer et à gagner sur le PGA Tour aussi jeune?
D'abord la Suède a vu quelques excellents joueurs et joueuses se démarquer depuis une trentaine d'années. Pensons tout de suite à Annika Sorenstam qui a été une joueuse dominante pendant une dizaine d'années. Chez les hommes, Jesper Parnevik et Henrik Stenson se sont imposés sur le Tour.
Pour revenir à Aberg, il est doté d'un physique presque parfait de golfeur ( 6'4 », 190 livres). Et comme c'est le cas des meilleurs athlètes, il était aussi très doué dans d'autres sports. Avant de choisir le golf, il a excellé au soccer.
Puis après avoir remporté le trophée Annika Sorenstam remis au meilleur joueur de golf suédois à l'âge de 17 ans, il s'est amené aux États-Unis pour poursuivre sa jeune carrière à l'université Texas Tech. Et c'est au Canada, en juin 2023, que Aberg a fait ses débuts sur le PGA Tour.
Et outre son talent de golfeur unique, je dois vous avouer que j'aime beaucoup la personnalité de Ludvig Aberg. Humble dans la victoire, il s'exprime très bien et demeure reconnaissant envers les gens qui l'ont aidé à devenir un des meilleurs golfeurs au monde.
Les 6 autres gagnants de tournois depuis le début de la saison 2025 sont, dans un ordre chronologique, le Japonais Hideki Matsuyama ,le Canadien Nick Taylor, l'Autrichien Sepp Straka, l'Americain Harris English, l'Irlandais Rory McIlroy et le Belge Thomas Detry.
Le chemin vers le PGA Tour n'est pas le même pour tous, mais le parcours le plus populaire est celui qui voit les joueurs parfaire leur jeu dans les collèges (universités ) américains. C'est d'ailleurs le cas de 5 des 7 premiers champions de la saison 2025.
Et les deux joueurs qui ne sont pas passés par les universités américaines, en l'occurrence Matsuyama et McIlroy, sont des talents exceptionnels. Le chemin de Matsuyama est lié à la structure du PGA Tour puisqu'il a d'abord dominé sur le circuit au Japon, chapeauté par le Tour.
Le plus surprenant de ces 7 gagnants est probablement le Belge Thomas Detry. D'abord il est devenu le premier joueur d'origine belge à remporter un tournoi du PGA Tour. Detry a mis la main sur le trophée au tournoi de Phoenix au TPC Scottsdale.
Âgé de 32 ans, Detry possède un élan fluide, très élégant. Sous les conseils d'un autre golfeur belge, Thomas Pieters, il a poursuivi ses études aux États-Unis, plus précisément à l'université Illinois.
Et ma surprise vient du fait qu'il existe moins de 100 parcours de golf dans toute la Belgique, un pays reconnu pour ses joueurs de soccer, ses cyclistes et quelques joueuses de tennis de renom.
Pour les golfeurs américains, c'est un début de saison plutôt lent. Quelques blessures ont ennuyé des joueurs comme Scottie Scheffler et Jordan Spieth. Tous les deux sont revenus au jeu. Dans le cas de Scheffler, il a joué une rare ronde de 76 en fin de semaine à Torrey Pines!
En cette année de Coupe Ryder, je trouve très intéressant ce début de saison des joueurs européens. Bien sûr, on est encore loin de cette compétition qui aura lieu du 23 au 28 septembre prochain sur le parcours Bethpage Black, dans l'état de New York.
Il reste que les victoires sur le PGA Tour exigent un niveau de jeu exceptionnel. Et réussir à bien jouer dans des moments importants demeure une qualité recherchée par les capitaines pour le genre de compétition qu'est la Coupe Ryder. Les places de McIlroy et Aberg sont acquises. Par contre, les victoires de Straka et Detry peuvent éventuellement leur permettre de trouver une place sur l'équipe dirigée par Luke Donald.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!