Cette semaine, le PGA Tour s’arrête à Orlando pour l’Invitation Arnold Palmer, deuxième de 4 tournois consécutifs en sol floridien. Et ce tournoi me fait immédiatement penser à Rickie Fowler.
Qu’advient-il justement de Rickie? Il me semble qu’on ne le voit plus dans le tableau des meneurs depuis quelque temps.
Vérification faite, le meilleur résultat de Fowler en saison 2020-2021 est une 20e position il y a 2 semaines à Los Angeles, en Californie, lors de l’Invitation Genesis.
Il a raté 4 coupures déjà cette saison (en 11 tournois), des performances décevantes pour ce golfeur âgé de 32 ans. Je dis décevant compte tenu du talent qui habite Rickie Fowler.
Modèle
Et je pense que plusieurs amateurs de golf s’ennuient de voir Rickie parmi les meneurs le dimanche. Il s’est fait un nom depuis son arrivée sur le Tour en 2009. Je dirais même qu’il s’est fait un prénom. Dans le monde du golf on sait de qui il s’agit lorsqu’on prononce Rickie.
Son style décontracté plaît à une jeune clientèle, ce qui est excellent pour un sport comme le golf. Je me souviens avoir vu des jeunes garçons vêtus aux couleurs (orange) de Fowler en bordure de terrain. Ils arboraient aussi le look décontracté et se reconnaissaient dans le jeune Rickie.
Les majeurs
Les golfeurs professionnels et le monde du golf accordent beaucoup d’importance aux 4 tournois majeurs annuels. Ce sont des tournois importants qui définissent une carrière. Gagner un tournoi régulier du Tour est devenu extrêmement difficile, imaginez un tournoi majeur.
Et compte tenu de son talent, Rickie Fowler peut croire en ses chances de remporter plusieurs tournois dont des tournois majeurs.
Dans les rangs amateurs, Rickie a occupé le premier rang mondial pendant 36 semaines en 2007 et en 2008. Personne n’était meilleur que lui à ce moment. Il est donc permis de croire en ses chances éventuellement sur le Tour.
«Je ne vous cacherai pas que présentement, je ressens pas mal de frustration», a dit Fowler au réseau Golf Channel plus tôt cette semaine.
«Mes proches pourraient vous le dire. À la maison, ma femme doit endurer mes humeurs. Mon agent et mon cadet doivent aussi vivre avec mes émotions à fleur de peau par les temps qui courent«, a aussi émis Rickie dans une entrevue candide dans laquelle on peut sentir sa frustration.
Le golf est un sport difficile. Et la compétition sur le Tour n’a jamais été aussi forte. Je ne pense pas que Fowler est un joueur dépassé par la qualité du groupe de joueurs, mais les années passent et Rickie n’a toujours pas remporté de tournois majeurs.
Confiant
La dernière victoire de Fowler remonte à 2019 (le tournoi Waste Management au TPC Scottsdale). Il s’agissait de sa 5e victoire sur le Tour.
Fowler a connu ses meilleures saisons entre 2014 et 2017. En 2014, il a terminé parmi les 5 premiers dans les 4 tournois majeurs de la saison.
Des deuxièmes positions au US Open et à l’Omnium britannique, une 3e place au Championnat de la PGA et une 5e position au Tournoi des Maîtres. Une saison dans laquelle il a accumulé des gains surpassant les 4 millions de dollars mais avec aucune victoire.
En 2016, il a grimpé au 4e rang mondial , un sommet personnel pour lui en carrière. Présentement on le retrouve au 65e rang et il est en baisse depuis un an.
Maintenant âgé de 32 ans, il n’est pas à bout d’âge, mais je sens un joueur frustré qui se voyait avec plus de victoires en poche à ce stade-ci de sa carrière.
«Je continue de travailler fort et je vous avoue que j’ai hâte de m’en sortir. Il m’arrive trop souvent de ne pas frapper la balle où je le voudrais et comme je le voudrais» a précisé Fowler en marge de l’Invitation Arnold Palmer.
Ambassadeur
Rickie Fowler s’implique depuis plusieurs années auprès des jeunes et des enfants malades. Plus particulièrement, il est très engagé pour l’Invitation Arnold Palmer.
Et depuis le décès du King (en 2016), Rickie et Sam Saunders, petit fils de Mr Palmer, ont pris le relais pour perpétuer les bienfaits de ce tournoi dans la communauté.
Et peu importe la qualité de son jeu, Rickie Fowler remplira son rôle d’ambassadeur cette semaine. Il en sera à sa 10e participation à ce tournoi.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!
Martin Vincent
J’espère que Fowler va revenir dans le top 20. Sûrement le joueur ayant la plus belle attitude pendant une partie. Il semble oublier facilement un mauvais coup et ne montre jamais d’exaspération. Cette capacité à contrôler son caractère devrait le sortir de cette impasse…mais ce n’est pas aussi facile sur ce circuit. Les requins sont à l’affût.