Au très grand plaisir de ses admirateurs et admiratrices, Annika Soremstan a effectué un retour au jeu après de très longues années d’absence. Elle s’est trouvée dans une situation où l’aide d’un arbitre était nécessaire et celui-ci a rendu une décision erronée.
Voyons ce qui s'est passé:
La balle se retrouve sous une barrière de clôture de hors-limites. Ne sachant pas si sa balle était en jeu, elle sollicite l’aide d’un arbitre et celui-ci détermine que la balle était en jeu. Par contre, il était très difficile pour elle de jouer le coup et elle demande à l’arbitre si elle peut ouvrir la barrière qui n’était pas barrée. L’arbitre lui répond NON et elle a été obligée de jouer selon la règle de la balle injouable avec le coup de pénalité correspondant.
Erreur de l'arbitre
Selon les Règles de golf, il n’est pas permis de bouger un objet de hors-limites.
Cependant, selon les Règles locales de la LPGA, il est permis d’ouvrir une barrière ou une clôture si celle-ci est facilement et rapidement ouvrable. L’arbitre a fait l’erreur de lui refuser ce droit.
Dans mes tournois, je m’assure toujours que les arbitres se consultent par radio ou téléphone avant de rendre une décision inhabituelle. Cela évite les erreurs.
EST-CE QUE LE COMITÉ PEUT CORRIGER UNE ERREUR D’UN ARBITRE?
À la fin de la ronde, l’erreur a été découverte. Un comité peut toujours corriger une telle erreur avant la fin de la compétition si l’erreur peut, justement, être corrigée. Dans le cas d’Annika, ce n’était pas possible de corriger car la balle n’a pas été jouée à l’endroit où elle aurait dû être jouée en ouvrant la barrière. Il est impossible de corriger.
Notions sur le hors-limites
Lorsqu’une clôture de hors-limites nuit à notre prise de position ou à la position de la balle, un joueur n’obtient pas de dégagement sans pénalité. La plupart du temps, le joueur doit considérer la balle injouable et prendre un coup de pénalité.
Cependant, un comité peut établir par une règle locale qu’une barrière ou porte d’une clôture de hors-limites est partie intégrante et que le joueur peut déplacer la barrière ou la porte si cela peut se faire rapidement et sans effort. S’il y a un cadenas, nous ne pouvons pas attendre que quelqu’un trouve la combinaison ou qu'il aille chercher un coupe cadenas…
Si la porte ne s’ouvre pas, le joueur n’obtient pas de dégagement sans pénalité.
Yvon Sauvé
Question, S’il n’y avait pas eu de règles locales mais que l’arbitre aurait permis au joueur d’ouvrir la porte sans pénalité pour jouer son coup. Donc, si l’erreur de l’arbitre aurait favorisé le joueur, le comité aurait-il renversé la décision de l’arbitre et pénalisé le joueur à la fin de sa ronde?
Édouard Rivard
Si l’arbitre avait permis au joueur de faire quelque chose qui serait contraire aux règles, le joueur ne serait jamais pénalisé.
Yvon Sauvé
Merci pour cette clarification.