C'est quoi ce petit démon qui s'installe en nous le temps de marcher entre le champ d'exercice et le tertre de départ? Quelle est cette maudite bibitte qui entre dans notre tête sans y être invitée mais qui fait en sorte que tous les bons coups frappés à l'entraînement disparaissent sur le terrain?
Bibitte, démon… ce sont des symboles. Chacun définit à sa manière les difficultés qui sont les siennes et qui empêchent un golfeur ou une golfeuse de retrouver sa «bonne game».
«Ces symboles négatifs interfèrent dans notre élan et nuisent énormément. Quand on parle de la «dureté du mental», comme dans Les Boys, c'est un peu de cela dont il est question», résume Michel Déry, hypnothérapeute et coach PNL (programmation neuro-linguistique) qui, en compagnie de Mathieu Paradis, entraîneur du Rouge et Or à l'Université Laval, tiendra dans quelques jours un webinaire sur le mindset, la préparation mentale au golf.
«C'est plus que de la préparation mentale, souligne Mathieu Paradis, c'est tout ce qui peut interférer: nos émotions, nos pensées, notre imagination, notre intuition et nos sensations physiques. Le but est de démystifier le côté mental dans le sport.»
D'ailleurs, ceux et celles qui consultent Michel Déry ne sont pas juste des golfeurs, mais des athlètes de différentes disciplines. «Je reçois aussi plusieurs gens d'affaires, précise le thérapeute. L'hypnose et la programmation neuro-linguistique s'appliquent à plusieurs domaines.»
Pour lui, justement, son intérêt pour cette spécialité est apparu alors qu'il était policier. Il avait la charge des opérations lorsqu'intervenait le GTI (Groupe Tactique d'Intervention) de la Sûreté du Québec en situation corsée, telle une prise d'otages. Comment l'être humain peut résister à de la forte tension pour ensuite s'élever d'un cran pour que tout se passe bien? Le genre d'interrogation pouvant s'appliquer aux sportifs.
«Avec l'hypnose, explique M. Déry, on amène peu à peu l'individu dans un état où sa pensée lui permet de s'éloigner, de façon logique et analytique, des aspects négatifs qu'il rencontre. Souvent, quand un golfeur voit des obstacles sur un trou, comme un plan d'eau ou une énorme fosse de sable, il ne voit que cela. Le but est de l'amener à mettre le focus ailleurs, sur quelque chose de positif.»
Mathieu Paradis et Michel Déry ont programmé deux journées pour la tenue de ce webinaire, soit mercredi le 10 mars et samedi le 13 mars. Pour s'inscrire: www.pluzyo.com/formations
Pendant cette séance en vidéoconférence, Michel Déry expliquera de quelles façons il est possible de changer notre approche mentale notamment avec des exercices de respiration consciente, ensuite comment briser les schémas négatifs («Même si ça va mal après trois trous de suite, image-t-il, ce n'est pas vrai que ça continuera d'aller mal toute la partie.») et enfin il suggérera des trucs à appliquer pendant la partie.
«Je me souviens qu'un jour, trois golfeurs sont venus chacun à tour de rôle me consulter avant leur tournoi, relate-t-il. Les trois ont remporté leur épreuve! Peu importe la discipline, peu importe si c'est une personne en affaires qui éprouve des difficultés, je ne suis pas là pour la conseiller. Je suis là juste pour aider des personnes à remonter en selle, à reprendre confiance en elles en faisant certains efforts.»
De son côté le coach du Rouge et Or, Mathieu Paradis, se penchera davantage sur l'aspect exécution, sur la routine, la prise de décisions, la rétroaction et la transition.
«Notre but avec ce webinaire, soutient-il, c'est d'aider golfeurs et golfeuses à jouer la meilleure partie de leur vie cet été, peu importe les obstacles ou leur niveau de jeu. Nous sommes passionnés par le mindset de performance permettant aux golfeurs de voir autre chose que juste la technique pour améliorer les scores.»