Phil Mickelson amorce cette semaine sa 24ème saison sur le circuit de la PGA. Celui que l’on surnomme «Lefty» participe à compter de ce jeudi au Challenge Humana présenté à La Quinta en Californie. De son propre aveu sur son site internet (www.philmickelson.com), il vient de connaître sa pire saison depuis qu’il est passé chez les professionnels en 1992. Pour une 3ème fois seulement, il a complété la saison sans aucune victoire sur le circuit de la PGA. De plus, même s’il a établi une nouvelle marque avec une dixième participation à la Coupe Ryder, la performance des Américains lui a laissé un goût amer après un cuisant revers face aux Européens.
Mickelson est un golfeur que j’aime beaucoup. Personnalité attachante, joueur spectaculaire, très peu de golfeur possède le charisme de celui qui est né à San Diego et qui est un des deux seuls à avoir remporté trois fois le titre amateur de la NCAA (l’autre étant Ben Crenshaw).
Il aura fallu plusieurs années avant que l’on voit Mickelson remporter un des quatre tournois Majeurs. C’est en 2004 qu’il réussit à décrocher son premier titre d’un tournoi du Grand Chelem avec une victoire spectaculaire lors du tournoi des Maitres ( Masters). Agé de 33 ans à l’époque il se défait ainsi de l’étiquette du meilleur golfeur à ne jamais avoir remporté de tournois majeurs. Cette victoire a propulsé «Le Gaucher» vers quatre autres gains en tournois majeurs : Masters en 2006 et 2010, PGA Championship en 2005 et British Open en 2013. Ne lui manque qu’une victoire au US Open pour compléter son Grand Chelem, un exploit rarissime dans le monde du golf.
Phil Mickelson aura 45 ans le 16 juin prochain, soit deux jours avant le début du US Open 2015 présenté cette année pour une première fois sur le parcours Chambers Bay, près de Seattle. Six fois depuis le début de sa carrière, il a terminé au deuxième rang de l’Omnium National américain. Cette statistique est à l’image de la carrière de ce sympathique golfeur gaucher.
80 000 M$
Depuis ses tous débuts ou presque, il évolue dans l’ombre. Pendant plusieurs années, il bataillait alors que Tiger Woods dominait la scène du golf, quelques fois outrageusement. Mickelson a franchi les 80 millions de dollars en bourses l’an dernier. Tiger avait déjà remporté huit tournois majeurs en carrière lorsque Mickelson a gagné son premier en 2004. Depuis quelques années, on entend un peu plus parler de Mickelson. Je n’ai pas le choix de penser que les problèmes personnels et professionnels de Woods ont ouvert la voie à d’autres golfeurs. Mickelson en a profité, mais les jeunes loups prennent de plus en plus de place et jouent très bien lors des tournois de la PGA.
Et bien sûr, depuis quelques années, la coqueluche est celui qui occupe maintenant le premier rang mondial, Rory McIlroy. Celui-ci a pris le plancher comme vedette principale dans le monde du golf.
Humblement, Mickelson a mentionné à quelques reprises au cours de sa carrière que Tiger Woods l’a forcé à faire attention à son entrainement pour lui permettre de suivre le rythme et demeurer compétitif. Toujours sur son site, Mickelson dit être en excellente forme et prêt à connaître une meilleure saison en 2015. Il fait partie des joueurs les plus populaires sur le circuit. Et à nouveau, il se retrouve dans l’ombre, un rôle qui lui sied bien. Avec 42 victoires sur le circuit de la PGA, il occupe le 9e rang dans l’histoire, plus que deux victoires de la 8e place occupée par Walter Hagen.
Les pros de la PGA passeront les cinq prochaines semaines sur la Côte Ouest américaine pour ce que l’on appelle le «West Coast Swing». La majorité des golfeurs de la PGA amorceront leur saison 2015 au cours des prochaines semaines si ce n’est déjà fait. On verra quelques paysages spectaculaires aux abords de l’océan Pacifique. Un régal pour les yeux et un peu de chaleur dans notre hiver québecois.Le premier tournoi est au profit de la Fondation Clinton, le Challenge Humana. Ce tournoi est présenté sur trois parcours différents : La Quinta, PGA west parcours Nicklaus et PGA West parcours Palmer où aura lieu la ronde finale. Il se différencie un peu des autres car des golfeurs amateurs accompagnent les pros au cours des trois premières rondes et la coupure a lieu après la troisième ronde pour les 70 meilleurs au classement.
Ensuite, on se retrouvera au superbe TPC Scottsdale en Arizona pour le Phoenix Open et son spectaculaire parcours du type «Stadium Course» qui sera disputé la même fin de semaine que le 49e SuperBowl de la NFL, tout cela au paradis des cactus. C’est aussi à Phoenix que Tiger Woods entamera sa saison 2015. Maintenant âgé de 39 ans, Tiger sera également présent la semaine suivante à San Diego pour le Tournoi Farmers Insurance sur les allées du parcours Torrey Pines, endroit où il a remporté son dernier tournoi majeur ( US Open 2008).
Les 2 derniers événements de cette portion du calendrier sont le AT&T Pebble Beach National Pro-Am et le Northern Trust Open. Le parcours de Pebble Beach est mythique, je me ferme les yeux et je vois le 18e trou qui borde le Pacifique… tout simplement merveilleux!! J’ai bien hâte de voir le début de saison de deux de mes golfeurs favoris, Tiger et Phil Mickelson.
AU 19e TROU
– Le Challenge Humana portait le nom de Classique Bob Hope jusqu’en 2011 et était joué sur 5 rondes du mercredi au dimanche.
– Jimmy Walker, 36 ans, vient de connaître sa meilleure saison sur le circuit de la PGA en 2014 et il débute 2015 en lion avec une victoire par 9 coups (-23) au Sony Open à Hawaii. Walker est ainsi devenu le premier golfeur à défendre son titre à ce tournoi depuis Ernie Els en 2003-2004. Le matin de la dernière ronde, il a reçu un texto de l’entraineur Butch Harmon lui disant de demeurer agressif. Il a joué 63!
– Le règlement empêchant l’utilisation du «belly putter» (fer droit ancré) entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2016. Certains joueurs, dont Tim Clark, continuent de l’utiliser pendant que d’autres comme Webb Simpson ont déjà décidé de le remplacer par un fer droit régulier. Pour ne pas être tenté de revenir à son ancien fer droit, Simpson l’a brisé en deux, le rendant inutilisable.
– Rory McIlroy a réussi son 1er trou d’un coup depuis le début de sa carrière professionnel. Il l’a fait à Abu Dhabi, au 15ème trou, un par 3 d’une distance de 177 verges. C’est à l’aide de son fer 9 que McIlroy a réalisé cet exploit.
– David Feherty, qui anime une émission de style «talk show» sur les ondes de Golf Channel, présentera deux émissions en direct de Phoenix mercredi et jeudi les 28 et 29 janvier prochain. Feherty se veut une émission de variétés qui nous permet de découvrir des golfeurs ou des amateurs de golf de différentes sphères d’activités sous un angle différent. C’est un rendez-vous la semaine prochaine.
SAVIEZ VOUS QUE…
Phil Mickelson a été choisi l’automne dernier pour construire un terrain de golf haut de gamme près de Calgary en Alberta. Le parcours portera le nom de Mickelson National Golf Club of Canada et pourrait se jouer à 8000 verges de longueur sur les tertres les plus éloignés. Le terrain devrait être inauguré à l’été 2017 et pourrait éventuellement être l’hôte de l’Omnium Canadien.
Vous pouvez réagir à ce blogue en tout temps. Je vous invite à me suivre également sur twitter @cloutierray et sur Facebook.
Je vous invite aussi à lire mon blogue sur le hockey junior au www.remparts.caBonne semaine!
Denis Sauvageau
Salut Ray!
Très bon blogue!!
tu parles de Pebble Beach ..je me suis promené près du vert du 18 ième cet été et c’est vrai que c’est magnifique!
bonne soirée!
Denis (du golf des Pins!!)